ABNORMAL BEAUTY
Réalisateur : Pang Brothers
Acteurs : Anson Leung, Michelle Mee, Race Wong
Sortie : Pas de dates prévues (Présentation en compétition à Gerardmer 2005)
Jiney, jeune et jolie étudiante en art, mène une vie entre cours de dessin et sortie avec sa meilleure amie Jasmine. Toutes les deux passionnées par la photographie, elles parcourent Hong-Kong et ses rues. Jusqu'au jour où Jiney, lors d'une ballade en ville, entend un bruit d'accident de voiture, sa curiosité l'emmène jusqu'au lieu dit, et elle se retrouve devant un cadavre de femme morte sur la route. D'abord écoeuré par ce qu'elle voit, sa curiosité, l 'appareil à la main, l'amènera à prendre une photo de la femme. La photo développée, Jiney se sent troublée, et peu à peu succombe à la schizophrénie. Dorénavant, elle photographie tout ce qu'elle trouve de mort ... ou presque mort. Jasmine, voyant son amie changer, tente le tout pour le tout pour la ramener à la raison, allant jusqu'a lui ouvrir son coeur.


Les frères PANG, après les succès en Asie de The Eye et The Eye 2, ne s'arrêtent pas là et décide de tourner Ab Normal Beauty : Film sur la schizophrénie d'une jeune fille de 20 ans pas très bien dans sa peau. Le début nous présente très bien ces deux jeunes filles de façon très libre, avec leur appareil photo, l'une calme et timide, l'autre très garçon manqué. Le film dispose d'une très belle photographie, décors HK (montrés essentiellement au début du film) et beauté des actrices obliges. Mais cela n'empêche pas un profond ennui qui s'installe très rapidement. La transformation psychologique de Jiney (Race WONG) parait complètement bâclée, trop rapide, soutenue par une musique très "action" qui ne colle pas du tout au film. Ajouté à cela des grands ratés scénaristiques comme Jasmine qui avoue son amour à Jiney.
Ce qui est incroyable avec les frères PANG c'est qu'on ne peut pas dire qu'ils manquent d'idées. Certains passages sont très intéressants et plutôt captivant même si ils n'ont pas grands choses a voir avec le scénario. A l'origine il ne devais pas faire plus de 2 pages, on se demande même si le film ne devait pas faire beaucoup plus que 50mn. Car le film se découpe en 2 partie très distinctes n'ayant pas beaucoup de rapport entre elles si ce n'est Jiney. Mais autant le dire, la 2ème partie est de trop. On suffoque sous des scènes mal filmées, mal montées qui nous lasse, et même nous font rire tellement elles sont mal présentées. Avec une fin des plus cliché, trop enfantin, on n'a qu'une envie : sortir de la salle. La 2ème partie n'est que violence gratuite, après nous avoir ennuyé et troublé avec des photos de morts, on assomme le spectateur avec un serial killer ultra violent sans intérêt.
Au final, il ne passe aucun sentiment dans ce film, si ce n'est un dégoût, un comble pour un film avec un budget de 2 millions de dollars. On n'en retiendra rien excepté quelques petits passages attrayants.
AB NORMAL BEAUTY aura eu le prix du seul film de la compétition (fantastic Arts 2005) à avoir vider une partie de la salle durant la projection.
AUTEUR : SATRINCHA
Pour :
Les actrices
2/3 passages captivant
Contre :
le scénario
le montage
les passages Gore/Ultra violents inutiles
c'est long... très long


|