LE CHATEAU AMBULANT
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Sortie : 12 Janvier 2005
Un film du studio Ghibli c'est toujours un cadeau. Avant de commencer je voudrai parler en quelques lignes de ma découverte du premier film de Miyazaki : "Nausicaä". A cette époque, il existait une K7 sous le label "Blue Kids Vidéo", le titre était "La Princesse des étoiles", c'était une version tronquée et remontée de Nausicaä. La vision de "Nausicaä" est sûrement l'un des souvenirs les plus beaux que j'ai eu après la vision de "Le Roi et l'Oiseau" et "Akira". Désolé de détourner le sujet mais tout ca pour dire que la vision du "Château ambulant" est une sorte de cadeau après le tout premier film de Miyazaki. Cette chronique n'est pas faîte pour dire que ce film "est le meilleur" de sa filmographie, mais plutôt pour démontrer que ce film est un travail de synthèse incroyable sur tous les projets sortis ou avortés par le studio.
Pas facile de résumer l'histoire, oui vraiment. En quelques lignes c'est l'histoire de Sophie, une jeune fille qui va se retrouver dans un monde rempli de magie. C'est une belle histoire d'amour, un joli conte pour les grands enfants. C'est un pot pourri de toutes les préoccupations du réalisateur sur la guerre, l'écologie, l'amour, la mort, le surnaturel etc etc. Des choses simples et universelles qui peuvent sembler basiques pour le spectateur mais qui atteignent un degré d'efficacité rarement égalé.


On est directement catapulté dans un monde magique et j'avoue que l'entrée en matière rajoute du piquant au rythme trépidant de cette oeuvre, ce film est à l'image des "Ailes de Honneamise" du studio Gainax, un monde alternatif crédible qui prend en compte les avancées technologiques sauf que Le château Ambulant ajoute l'utilisation de pouvoirs magiques. A noter que la magie est souvent synonyme de malédictions dans le film de Miyazaki et que les sorts utilisés entrainent de nombreux problèmes. Question animation, ce n'est pas le film du maître le plus animé mais c'est pourtant le film où il se passe le plus de choses. Le rapprochement avec "Steam Boy" me semble approprié, il n'y a jamais de temps mort dans Le Château ambulant et chaque petites scènettes pourraient être un film à part entière, c'est limite si on ne se perd pas dans cette avalanche de rebondissements en tout genre. Certains vont reprocher que le film soit moins bien structuré qu'un "Princesse Mononoké" ; en fait le film est très bien ficelé mais il prend en compte une mise en scène proche des ovnis de la Gainax ou tout simplement une série animée comme Soultaker (quand même beacoup moins extrême j'en conviens). On se retrouve destabilisé et on est forcé de s'adapter. Cette accélération du rythme et le nombre incroyable de séquences trouvent un écho dans l'héroïne du film qui subit un étrange maléfice : elle devient vieille en quelques secondes. Le spectateur se voit donc être à la place de cette vieille femme qui a un comportement de jeune fille mais qui doit faire attention à ne pas en faire trop à cause des problèmes physiques qui en découlent. De plus, en fonction de ses émotions le maléfice prend plus ou moins de vigueur. Raconter comme cela ca parait déjà bien sympathique mais ca prend tout son sens quand on découvre les images animées. C'est ingénieux, simple mais efficace.
Le film se permet aussi de visiter tous les genres : la comédie, le drame, l'horreur, le sexe, l'amour, les allers et retours dans le temps, la magie, le réalisme, le suréalisme...etc...etc. Rarement film d'aventure ne m'avait laissé autant admiratif. Même sa fin qui arrive sous une forme de pirouette scénaristique semble parfaitement crédible quand on pense à cet univers digne de "Alice aux pays des merveilles".
Sincèrement, je ne pense pas que ce film sera apprécié par tous, certains préfèreront une mise en scène plus classique du maître, mais pour tout ceux qui apprécient la graine de folie dans un long métrage et bien Le Château Ambulant est fait pour vous. Comme dirait Miyazaki mieux vaut voir un film plutôt que d'en parler...
Il y a tant à dire sur ce film mais mieux vaut laisser la place à la découverte.
En conclusion : un film qui vous laissera de somptueux souvenirs à condition de se laisser prendre au jeu sans réfléchir.
AUTEUR : A-LEX



|