ALIEN VS PREDATOR

Réalisateur : Paul Anderson
Acteurs : Lance Henriksen, Sanaa Lathan, Raoul Bova, Ewen Bremner, Colin Salmon
Sortie : 27 Octobre 2004


Beaucoup salivaient à l’idée de retrouver les monstres les plus effrayant du cinéma s’entre-tuer dans un même film. Beaucoup espéraient des combats dantesques, un scénario à la hauteur de la saga Alien, des prises de vues de folie, et une ambiance oppressante ! Mais arrêtez d’espérer, ce film est loin, très loin de ce qu’on pouvait souhaiter… L’histoire se passe de nos jours, et on découvre alors qu’une vieille pyramide à la fois égyptienne, cambodgienne et aztèque se cache sous la glace, en Alaska. En apprend ainsi que les Predators ont importé la civilisation sur la Terre. Et là, c’est déjà trop. Alors, on peut rire à entendre les pseudo-thèses des scientifiques humains, qui ne servent à rien d’autre qu’à avoir des dialogues dans un film où les monstres font shhhhhhhhhhhh ou groa !






Mais supposons. Supposons que cette théorie d’une débilité affligeante, je veux bien croire que c’est un film de science-fiction, mais quand même, il y a des limites à la connerie. Mais acceptons. Acceptons aussi que tous les 100 ans, les Predators reviennent sur Terre et font naître plein d’Aliens rien que pour se battre contre eux, parce que ce sont des chasseurs, et que c’est bien de se battre à 100 contre 1, ok, supposons et acceptons la facilité et la débilité de ce scénario. On plonge dans le film, on nous présente les divers protagonistes, les humains, des scientifiques du monde entier, une découverte vient d’être découverte (remarquez la redondance de ma phrase !), et alors un homme riche, un grand industriel monte une expédition qu’on pourrait appeler 20 000 lieues sous la glace dans une pyramide. Mouais… Passons. Alors on a l’italien archéologue, puis le gentil père de famille qui prend des photos pour ses enfants, et la belle héroïne noire reine de l’escalade… N’entrons pas dans les détails, les autres sont aussi inintéressants que ceux-ci. Bref. Admettons que le réalisateur Paul Anderson veuille plutôt développer les vrais héros, les Aliens et les Predators, ok, soit, j’accepte… juste vous prévenir, que si vous avez des courses à faire pendant les 45 premières minutes du film, allez-y, vous ne raterez rien, il ne se passe quasiment rien… Donc, que reste-t-il au film ?...
Alors on se creuse la cervelle, on se dit que beaucoup de gens ont travaillé sur ce film, que beaucoup y croient, qu’il doit avoir quelque chose ! Alors bêtement, on compare à ce qu’on connaît d’avant, les Aliens, et les Predators ! Horreur ! Toute l'ambiance de la saga Alien est foutue en l'air ! Ce qui faisait le charme de notre vieille quadrilogy est oublié pour nous enfermer dans une sorte de pyramide, comme ils disent, mais dont on ne se sent pas étouffer. Les précédents films avaient cette force de nous enfermer dans un vaisseau spatial ou encore dans des locaux lugubres, là, l’idée d’enfermer le groupe d’humains dans une vieille pyramide était judicieuse ! Mais tellement mal exploitée qu’on aurait préféré que ça se passe dans une cabine téléphonique, on aurait vu un peu de sang peut-être… Bref, scénario trop linéaire, mise en scène ridicule avec des combats mal chorégraphiés, des situations trop prévisibles, bref, on s’ennuie, et le film ne dure qu’une heure trente, et heureusement !
Ah oui ! L’humour ! Je voulais en parler ! En fait, y’en a pas ! N’en cherchez pas ! Alors il vont bien vous trouver quelques petites salves de dialogues bien nazes pour vous faire esquisser un sourire, vous risquez même de pouffer de rire, tellement vous avez honte de perdre votre temps ! Pourtant vous regardez le film jusqu’au bout, parce que vous vous dites qu’à un moment, il va y avoir quelque chose de génial ! Et effectivement, il arrive ce quelque chose de génial ! Ecran noir, on lit réalisé par Paul Anderson, ouf c’est la fin, je vais pouvoir sortir fumer ! Seul problème, je ne fume pas ! Il reste l’alcool, que je ne supporte pas, alors je regarde le générique jusqu’au bout, et je cherche des idées pour ne pas dire trop de mal du film… Raté, désolé.J’ai le sentiment qu’on s’est foutu de moi avec ce film quand même… Economisez vos sous, croyez-moi ! Ou payez une crêpe à votre copine, elle sera ravie.


AUTEUR : PETER PAN

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE