BIG FISH

Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Marion Cotillard
Sortie : 03 Mars 2004


Bienvenue dans le monde merveilleux de Tim Burton !!
Avec Edward aux Mains d’Argent, les Batman I et II, Ed Wood ou Mars Attacks, Tim Burton avait recréé, à force de perfectionnisme, les chromos sixties de sa californienne enfance. A la suite de son remake hollywoodien de la Planéte des singes, on était sans nouvelle de lui. Il revient en force avec Big Fish dont le scénario lui permet d’exploiter son talent de raconteur. Ce film instille un délicieux parfum de nostalgie et permet à Tim Burton de renouer avec la magie de ses plus grandes œuvres d’antan, tel qu’Edward aux mains d’argent.
Adaptation du roman éponyme de Daniel Wallaxe ,BIG FISH est un film merveilleux a la frontière du rêve et de la réalité. Ici l’irréel n’est qu’un prétexte pour mieux apprécier la réalité. Dans Big Fish, on retrouve un mélange de l’univers du magicien d’oz ou à chaque étape de son voyage , le héros fait la rencontre de personnages annoncé par leur caractéristique physique. Cela permet à ce dernier d ‘apprendre toujours un peu plus sur lui même ainsi que sur les autres pour arriver au but de sa quête. L’histoire, à la fois drôle et poignante, raconte ,sous forme de conte, la vie d’un homme ordinaire, Edward Bloom (Albert Finney), capable d’échapper à la banalité en s’inventant une vie suffisamment proche de la réalité pour qu’il puisse y croire lui même. Son fils , William (Billy Crudup) tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.





La biographie délirante d’Edward Bloom fait appel à tout le bestiaire traditionnel de Tim Burton, le monde du cirque et des monstres, emprunté à Tod Browning, celui des loup-garous et des sirènes, les forêts enchantées de Sleepy Hollow. Dans Big Fish, La musique de Danny Elfman participe pleinement à l’envergure nostalgique et magique des récits, en alternant savamment les thèmes lyriques et les plages à connotation folklorique. C’est donc une histoire magique, simple, qui ne laisse personne indifférent sauf peut être ceux qui ont oublié que le rêve existe et que les sentiments sont la plus belle chose que l’être humain ait en sa possession.
Tim Burton n’a pas écrit ce scénario, peu importe, il s’est investi pleinement dans ce film. Ainsi il clôt en quelque sorte le tryptique personnel qu’il avait commencé avec Edward aux mains d’agent et Ed Wood. Quand on sait que son père est décédé quelques temps auparavant et qu’il a eu un fils peu de temps après, on se dit que finalement BIG FISH est peut être le film qui ressemble le plus a Burton l’homme. Big Fish est un conte , une belle histoire et la fin conclut de façon parfaite cette touchante fable ….un film que je ne peux que conseiller. Tim Burton vous invite à la rêverie, laissez vous donc guider dans cet univers parallèle en suivant ces sentiers qui traversent la forêt enchantée.



POUR
Une ambiance onirique qui nous fait retrouver notre enfance
Des personnages hauts en couleurs
Un excellent Tim Burton
Ewan McGregor
CONTRE
De la part de Tim Burton, la réalisation pourrait paraitre trop classique
Rien d'autre...


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE