BLADE TRINITY

Réalisateur : David Goyer
Acteurs : Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Ryan Reynolds
Sortie : 08 Décembre 2004


Ce troisième épisode de la série Blade met notre héros, mi-homme, mi-vampire, face au tout premier suceur de sang de l’humanité, j’ai nommé Dracula. Il devra encore une fois se servir de tous ses gadgets pour venir à bout du grand méchant. On rentre directement dans le vif du sujet, l’action prime sur la réflexion. Mais là ou les deux premiers avaient réussit à nous tenir en haleine, ce dernier n’y parvient qu’a moitié. Car oui ici le changement de réalisateur se fait sentir, et malgré le fait que ce dernier veuille donner un nouveau souffle à la série, les carences vont se faire sentir.






Blade Trinity a voulut changer la donne du héros seul contre tous, et pour se faire on lui file quelques nouveaux comparses, un gars et une fille. C’est ainsi qu’à 3, ils vont aller découdre du vampire. On nous les présentes successivement et dans des combats plus que douteux, c’est bien simple, mis à part les combats exécutés par Wesley Snipes, le reste devient irregardable. Dommage, car si les acteurs avaient été plus aptes à faire des scènes d’actions, le plaisir en aurait été bien changé. Car dans ce genre de film, on apprécie les belles scènes de combats, et quand ces dernières ne sont pas top, on se rabat forcément sur l’histoire. Manque de bol, cette dernière tient sur un mouchoir de poche. C’est pas grave, je vais me pencher sur la bande son, et non la encore ça n’est pas le must. Des musiques technos somme toute très banales et vites oubliées. Mais alors que reste à ce film pour plaire ?

Et bien, avant tout, je dirais l’univers de Blade. Un personnage partagé entre son envie de devenir humain et sa soif de sang qu’il ne veut se résoudre à étancher. Les gadgets en tout genre, les véhicules, la vampire touch. C’est bien simple, d’un point de vue purement cinématographique, ce troisième opus ne tient pas la route, par contre les fans des comics et du héros sauront apprécier cet épisode. En fait le souci de ce troisième épisode, en comparaison à ses grands frères, c’est le manque de renouvellement et un manque de cohérence dans l’histoire. Dans le deuxième opus, on nous montre que les vampires ont créés une nouvelle race hybride, plus puissante, mais avec une morphologie différente. Ces derniers ont une mâchoire qui s’ouvre et qui laisse passer une grosse langue qui leurs permet de pomper le sang de leurs victimes, contrairement aux vampires « traditionnels » qui n’ont que de longues canines. Et bien on voit dans cet opus que Dracula, le tout premier vampire, est constitué de la même manière, étrange. Pourquoi les scénaristes ont-ils fait cela ? Passé ce détail, on nous fait « subir » un combat entre Dracula et Blade des plus expéditif. Dracula, le Vampire des Vampires, marchant à la lumière du soleil, pouvant se transformer et étant plus fort que le plus fort des vampires, ce voit trucider en quelques secondes par Blade.

Bref, le film aurait mérité mieux. Un meilleur réalisateur et de meilleurs acteurs. Plus sombre et moins grand publique, voilà comment ce trinity aurait du être abordé, cela aurait évité les incohérences et les mauvaises surprises.


AUTEUR : SHARIBAN