BREAKING NEWS

Réalisateur : Johnnie To
Acteurs : Richie Jen , Nick Cheung, Kelly Chen
Sortie : 20 Avril 2005


L’officier Zhang Zhiheng de la Criminelle s’apprête à attraper une bande de casseurs de banque lorsque deux policiers viennent mettre à mal leur plan. Lors de la poursuite entre la criminelle et les casseurs, un autre policier se retrouve nez à nez avec Yuan, le chef des derniers. Pris au dépourvu il lève les bras de peur d’être exécuté comme son collègue. Malheureusement pour la police, la scène a été filmée par une TV et la ville de Hong-Kong voyant l’image d’un policier ne faisant pas son travail, sème la panique dans la ville, panique bien alimentée par les médias. Sur une idée de la jeune et jolie Officier Fang de la police judiciaire, la police tente alors de redonner confiance à la population, en surmédiatisant la traque de Yuan et de sa bande. L’officier Zhang mit de coté ne compte également pas se laisser faire.






Johnnie To est devenu en quelques années, l’un des plus grand réalisateur HK de film d’action policiers. Après le très réussi PTU, il était intéressant de voir comment, sur un sujet d’actualité comme la médiatisation des actions policières, il allait nous présenter ça.

Dès le début on prend une grosse claque, j’en ai toujours rêvé, Johnnie To l’a fait. La première scène dure pas moins de 7mn30 sans le moindre changement de caméra !! Uniquement en plan séquence, la caméra bouge constemment, de l’entrée d’un casseur qui vient prévenir ses collègues que tout est près, jusqu'à la fin de la fusillade dans la rue. Cela a due demander un très long temps de préparation. Les angles de caméra sont toujours bien choisis et extremements variés. Mais surtout il fallait une grande concentration pour les comédiens, car avec les explosions et les voitures criblées de balles en temps réel pendant la scène, il ne fallait vraiment pas se louper. Un régal.
Après une telle scène on s’attend forcement à un grand film … et bien non, loin de la. La mise en place du moteur du scénario, c’est à dire la médiatisation, est plus que bâclée, elle est vraiment beaucoup trop facile. Vous en connaissez beaucoup des policiers qui joueraient les héros alors qu’ils ont un pistolet braqué sur leurs têtes ? Bien pour Johnnie ou plutôt son scénariste Chan Hing Kai, cela suffit à rendre les Honk-kongais méfiant de la police. S’en suis alors la mise en place de la traque de Yuan par l’officier Zhang (joué par la jolie Kelly Chen déjà vu dans Infernal affairs) qui supervisera la traque de son camion (les 3/4 du film se déroulent au pied d’un immeuble en plein HK) ou elle manipulera les forces spéciales, les médias et le pauvre Zhang (Nick Cheung). Et on a droit à des scènes complètements dénuées de bon sens, bien loin de la réalité. Après avoir vu dans ce film les forces spéciales HK en train de manger du poulet grillé et œufs salés sur les escaliers ou dans la rue en pleine opération … dans le genre pas sérieux on peut difficilement faire pire. Ajoutez-y des acteurs secondaires plutôt médiocres (comparé aux 3 acteurs principaux qui sont très bons), la présentation des médias en elle-même quasi inexistante (quelques pages de journaux, une présentatrice qui fera deux apparitions et basta), et surtout une musique omniprésente et pas du tout à sa place dans ce film, elle ne colle pas à l’action, elle est placée n’importe comment, et irrite plus qu’autre chose. Bref ce film comporte de trop gros défauts au vu du potentiel qu’il présentait. Vraiment dommage car le casting principal est bon, et quelques scènes, comme celle de départ, sont vraiment impressionnantes. Elles ajoutent un degré d’intensité trop rare dans les films d’actions.


AUTEUR : SATRINCHA