CATWOMAN

Réalisateur : Pitof
Acteurs : Halle Berry, Benjamin Bratt, Sharon Stone, Lambert Wilson, Alex Borstein
Sortie : 08 Septembre 2004


Publicitaire talentueuse pour une multinationale de produits de bauté, Patience Philips est une jeune femme introvertie, renfermée dans un univers solitaire où seuls quelques amis et son amour pour les chats lui confèrent de l'affection. La société qui l'emploie, Hedare Beauty, est sur le point de sortir un produit revolutionnaire, sensé redonner une seconde jeunesse à toutes les femmes d'age mur. Prudence découvre que le produit dont elle vante les mérites est un poison qui tuera à plus ou moins long termes les personnes qui l'utiliseront. Ses employeurs, Hedare et sa femme, ancienne top-modèle , n'entendent pas laisser ce pion génant contrecarrer leurs plans commerciaux, ils "commandent" l'assassinat de Patience. Celle-ci renait mysterieusement des limbes, avec des pouvoirs qu'elle n'avait jamais ressenti jusqu'alors et une irrésistible envie de .... lait.






Je préfére prevenir de suite que cette chronique se fera l'avocat du diable. Je vais défendre l'indéfendable, ou ce qui selon la presse est l'un des pires navets de l'année. Subissant les attaques incessantes de la part des afficionados ou de la presse spécialisée, Pitof, depuis le début de son projet, s'est souvent garder de s'exprimer sur son départ aux Etats-unis. Ancien spécialiste des effets speciaux, le frenchy d'Hollywood a réalisé le très discutable Vidocq. Premier film tourné entièrement en numérique, Vidocq ne manquait pas d'ambitions, de bonnes idées, mais accusait d'une réalisation pénible et de choix visuels et esthetiques peu convaincants. Aux premières photos d'une Hale Berry en vetement de cuir tendance sado masochiste, les fanas de la Catwoman imaginée par Tim Burton (Batman Returns) ont crié au scandale. Scandale qui fut nourri pendant quelques mois par les rumeurs les plus loufoques concernant le scénario et la propention de Pitof à réaliser un film de super-héros américain. L'equipe de Catwoman, scénaristes producteurs et réalisateur, ont, dès le départ, opté pour se différencier totalement du mythe de Michelle Pfeiffer (elle incarnait Catwoman dans Batman 2). Ils ont fait table rase du film de Burton et ont même choisi de changer le nom de l'héroine qui passe de Selina Kyle à Patience Philips. La preuve d'une volonté de changement, de n'avoir aucune accroche avec la passif de l'héroine et de pouvoir modeler les aventures de Catwoman à leurs façons.
Certains choix dans ce film sont au final si originaux que, passé la surprise, ils intriguent. Musicalement moderne, esthetiquement inspiré, et mis en forme energiquement, nul doute que Catwoman plaira au mass-publique venu voir Catwoman comme un pur divertissement fammilial. Les scènes d'action sont interessantes, rapides mais Ô combien fluide, traduisant à merveille la félinité de son personnage. Reste un scénario léger, une interprétation d'Hale Berry juste correcte, des personnages secondaires assez transparents, et un méchant Lambert Wilson un peu trop caricaturale (decidemment après le mérovingien...). A noter une amusante parenthèse de Sharon Stone qui campe un top modèle vieillissant obligé d'user d'artifices pour rattraper une vie uniquement basé sur son physique... y aurait il quelque chose d'autobiographique la dedans Sharon ?
Pas de surprises, Catwoman est un film de divertissement gentillet, qui s'oublie vite mais qui ne mérite pas cet acharnement médiatique dont il fait l'objet. Pitof a signé un film impersonnel, mais un produit carré, insufflant une once d'originalité dans le mythe sombre imposé par Tim Burton. Les deux Catwoman ne peuvent evidemment rivaliser.

POUR
- les scènes d'action
- l'oginalité
- un petit souffle "Comics"

CONTRE
- l'interpretation
- les musiques
- un scénario très "light"

AUTEUR : NANO

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE