LA PASSION DU CHRIST

Réalisateur : Mel Gibson
Acteurs : Jim Caviezel, Monica Bellucci, Maia Morgenstern, Luca Lionello
Sortie : 31 Mars 2004


Un projet monumental génére toujours une curiosité chez les spectateurs et une certaine nervosité chez les producteurs. Afin de se calmer, ces derniers ont plusieurs méthodes pour vendre leur produit. Parmi ces méthodes il y a la polémique, et c'est exactement comme celà que "La passion du Christ" nous a été livrée. A l'origine, Mel Gibson, dejà auteur d'un tres bon Braveheart, souhaitait réaliser un film contemplatif, entièrement en araméen et latin non sous-titré, où la non comprehension des dialogues auraient été sublimés par les messages véhiculés par les images. Il en sera finalement different car le film est dorénavant complétement sous-titré. A la base le projet est interessant. Gibson souhaite donner un côté ultra-réaliste à son film. Réalisme dans les images, réalisme dans la violence, réalisme dans la langue (qui plus est, langues mortes). Le réalisateur s'entoure d'une équipe internationale et part pour deux ans de tournage à travers le monde. Polémique, pourquoi ? Et bien polémique parce que le calvaire enduré par le Christ est montré cruement, longuement et sans concession... au rique de déplaire à certain.





Alors que Jesus a investi Jerusalem, Judas, un de ses disciples, le vend aux juifs qui conspirent afin d'evincer ce pretendant potentiel au pouvoir. Arrété, le Chist est jugé de manière expeditive et se confronte à son châtiment. Le film retrace les douze dernières heures de la vie du Christ, suivant de la manière la plus chronologique qui soit les textes du nouveau testament. Passé les premières minutes, assez maladroite car filmé dans un cadre embrumé qui aurait gagné en clarté avec un peu de profondeur de champ. Le film passe vite au châtiment du Christ, le spectateur se confronte alors à la violence crue et sanglante que lui impose le réalisateur. On a droit à un véritable deballage de torture, de sang, de gros plans sur les membres lacérés. Et Mel Gibson n'evité pas les longueurs, même en essayant de casser le rythme par des flashbacks pas toujours heureux, ou en faisant apparaitre la mort incarnée (bonne idée toutefois), dès lors on lâche facilement l'histoire d'autant plus qu'un effort constant est à fournir pour lire les sous-titres.
Cinématographiquement, La passion du Christ est un film majeur. Un experience à vivre pour qui aime à voir des choses nouvelles. Cependant il n'est pas habile de faire penser aux specteurs que ce qu'il a devant les yeux est un evenement historique avec une telle violence visuelle. Le message peut facilement être mal interprété... et prête sujet à polémique. Il y en aura toujours qui adhereront. Moi je n'adhère pas.



POUR
Un projet interessant
Le respect des langues immergent le spectateur
Des musiques et des costumes superbes
CONTRE
Une violence quasi insoutenable
Le film n'apporte rien si ce n'est le choc due à la cruauté des images


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE