CRAZY KUNG FU

Réalisateur : Stephen Chow
Acteurs : Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung
Sortie : 08 Juin 2005


Dans les années 40, un gang cruel et sang pitié, le plus puissant de chine, nommé le gang de la hache, sème la terreur et le meurtre sur qui se mettra sur son passage. Sing est un apprenti gangster, qui depuis toujours essai d’être méchant, mais n’y arrive pas. Avec son ami Bone, ils décident de faire leurs preuves. Pour intégrer le gang de la hache, ils mènent la vie dure à une petite communauté isolée de la ville, où règne une terrible propriétaire ! Sing et Bone se font passer pour des membres du Gang de la hache, mais ils vont vite comprendre qu’ils ne sont pas tombés sur un village ordinaire.








Stephen Chow à été surtout découvert en occident, en 2001 avec sont précédent plus gros succès, le bien nommé Shaolin Soccer, véritable parodie footbalistique à la sauce kung fu. Pourtant cet homme aux multiples casquettes d’acteur/réalisateur/producteur n’a, ni plus ni moins, joué et réalisé/produit une cinquantaine de films en Asie depuis la fin des années 80 (les Fight Back to School, les Royal Tramp, Forbidden City Cop, etc …). Un nouveau Stephen Chow est donc un film très attendu, car son point fort à Stephen, c’est son humour. Et avec Kung Fu Hustle il place la barre très haut, mais pas forcement là ou on l’attendait.
Dés le début, le film met l’accent sur la cruauté du gang de la hache. On nous montre comment la police locale règle ses comptes avec les délinquants d’une manière assez authoritaire, et qui pourtant se met elle-même à genoux comme tous, devant le gang de la hache et son chef qui n’a aucune pitié. Simple et violent, saupoudré de petites danses dans un style pur polar année 40/50, le ton est donné.
Vient la présentation du village, ou plutôt d’un petit coin d’immeubles où la proprio, clope au bec, mène la vie dure à ses locataires et son mari un tantinet volage. Là on change de style avec une présentation simple et drôle tellement la proprio en nuisette avec sa clope sous ses airs de mauvaise femme allant aussi vite que speedy Gonzales est charismatique. Je n’ose en dire trop tellement il est bon de voir les locataires se faire maltraiter !!
Arrivent alors nos 2 compères Sing et Bone (respectivement Stephen Chow et Chi Chung Lam), et là encore une présentation différente, stylée western.
Ecrit, les différents styles paraissent comme du grand n’importe quoi et pourtant loin de la, tout s’enchaîne parfaitement bien Les styles utilisés pour poser les personnages et le décor sont aiguillés par une réalisation impeccable.
Nos deux amis, sous un air de tueurs sérieux, en essayant de se faire un nom lors de scènes très drôles, vont bien malencontreusement déclencher une guerre entre ce petit coin isolé et le terrible gang de la hache dont le seul territoire qui n’est pas sous son contrôle est ce petit coin d’immeuble.
Cela ne vous rappel rien ? Aller Ast… et Ob… ?
La suite du film donne lieu à de pure parodie inspirée de BD occidentales, aidé par des effets spéciaux époustouflants (on aura même droit à une course poursuite digne d’un Road Runner aka bipbip et le coyote). Les combats entre maîtres de Kung Fu sont énormes, et vous connaissez les chorégraphes Chinois pour faire des mises en scènes de kung fu ya pas mieux au monde. Car oui ce village cache bien des personnages particuliers, aux pouvoirs surnaturels. Et c’est la qu’est le point fort de ce film, les effets spéciaux, parfaitement intégrés aux combats, intérieur comme extérieur, un régal, on n’en prend plein la vue.

Mais c’est un film parfait ? Et bien non. Le seul petit point faible du film c’est son scénario léger. La guerre entre le gang donnant lieu a des combats magistraux, Sing qui ce bat contre lui-même pour être vraiment méchant, et une petite histoire d’amour entre Sing et une vendeuse de bonbons … bah en gros c’est tout ! … c’est tout mais tellement bon qu’a la fin on ne le trouve même pas assez long ce film.
Je n’ai pas parlé de la bande son, digne des plus grosses productions américaines, mais à l’ambiance chinoise bien sûr. Bref si vous aimez les combats de kung fu, les effets spéciaux, et surtout l’humour Stephen Chow (plus proche d’un Shaolin Soccer que d’un Forbbiden City Cop pour les connaisseurs), courrez vers le plus gros succès 2004 chinois ! Crazy Kung Fu.


AUTEUR : SATRINCHA