CHRONICLES OF RIDDICK : DARK FURY

Réalisateur : Peter Chung, David Twohy
Acteurs : Vin Diesel, Rhiana Griffith, Keith David
Sortie : 15 juin 2004


Suite directe de Pitch Black, Dark Fury reprend l'histoire ou on nous l'avait laissé. Riddick et les deux survivants de la planète hostile du naufrage se sont enfuis à bord d'un vaisseau de reconnaissance. Pris au piège par un vaisseau transporteur de mercenaires, l'anti-héros se retrouve une nouvelle fois derrière les barreaux d'une exentrique collectionneuse de serial-killers intersidérals. Elle voudrait que Riddick perpetue son oeuvre en massacrant ses deux compagnons.





Universal poursuit ses dérivés commerciaux en sortant un spinoff sur le riche et très Space-opera monde de Pitch Black. Alors que le projet animé de Van Helsing (London Assignment) est un ratage sur toute la ligne, Dark Fury retranscrit à merveille l'univers et les personnages imaginés par David Twohy. Confié à Peter Cheung (Animatrix), Dark Fury assure déjà en terme de réalisation. Les décors (mélange 2D et 3D) sont originaux et colle à l'ambiance. L'animation est de qualité meme si le design des personnages pourraitn laisser de marbre. Le plus grand effort a été porté sur le respect des personnages qui conservent un charisme fort et haut en couleur, Riddick est l'anti héros par excellence, violent et inamicale, bercé par la voix de Vin Diesel.
Le scénario de ce Spinoff n'est pas en reste. Il constitue une excellente introduction aux Chroniques de Riddick. Faisant mieux passer la pillule du passage du simple survival (Pitch Black) au space-opera à grand budget (Chronicles of Riddick), Dark Fury s'impose même comme un obligatoire complément à qui veut se plonger de plein pieds dans cet univers qui promet être une saga mouvementée.
Si, par chance, vous pourrez vous procurer le DVD Zone 1 (sous titré français) n'hésitez pas. Toutefois il y a fort à parier que ce dessin animé de 30 minutes figurera en bonne place dans les bonus d'une future édition collector des Chroniques de Riddick en Zone 2.



POUR
Pari réussi
Réalisation correcte
Scénario
Le respect des personnages
CONTRE
Trop court
Design des personnages


AUTEUR : Nano


Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE