L'ARMEE DES MORTS

Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrell
Sortie : 30 Juin 2004


C'est en se reveillant un matin des plus ordinaires qu'Ana Clark, jeune infirmière, verra sa vie, et celle de l'humanité, basculer dans un circuit menant irrémediablement à la mort. Ou plutot à la non-mort, des milliers d'humains semblent touchés par une rage frénétique ne cherchant qu'à tuer tous ce qui ressemble à un être vivant. Avec une poignée de survivants, Ana se réfugie dans une grande surface, forteresse isolée et assiagée par les zombis. Entouré d'un policier à la recherche de sa famille, d'un couple dont une femme enceinte et d'un discret survivant, ce qui ressemblait à un endroit sur et abondant de vivres ressemblera de plus en plus à un tombeau.





L'armée des morts (Dawn of the dead) est le remake indirect du Dawn of the Dead de Georges Romero, grand initiateur de la vague de films de zombis apparu dans les années 60/70 pendant la guerre froide. Si l'original aura marqué une génération de cinéphile de part ses messages et convictions, le film de Zack Snyder est un brulot complètement délésté de volontés politiques. Là ou Romero tentait, sous des dehors de film violent et subversif, de dénoncer une société américaine bouffie dans son abus de consommation, la nouvelle version a choisie de n'être qu'un film mettant en scène les créatures de l'original et de nous reverser les ficèles classiques des films d'horreur. Mais quel film d'horreur !!
Depuis l'utilisation de son scénario, jusque dans la manipulation de la caméra, Zack Snyder n'a d'autre volonté que de plonger le spectateur dans une pseudo crise épileptique, nous deversant scènes d'actions stimulantes et phases de montées stressantes. Un film d'action gore, et horrifique, injectant suffisemment de glauque pour plaire aux puristes de l'horreur et tirant habilement les ficelles de cette descente irrémediable aux enfers pour un rendre trois lignes de synopsis completement passionante. Ca s'appelle du talent.
Talent narratif donc, puisque l'image et la musique se mèle harmonieusement pour rendre stressantes chacun des apparitions des zombis. Mais aussi talent technique, qui justifie les moyens financiers investis habilement dans ce film bis. La photo est superbe et met en valeur le réél effort qui a été apporté pour rendre ces morts-vivants plus credibles et plus repoussants que jamais. Des effets numériques discrets (mais réussis) et une couleur sale, délavée, volontaire pour donner le grain réaliste à ce film qui a décidé de nous immerger dans la peau des personnages par sa violence cruelle, abondante et surtout (rare pour un film si médiatisé) visible à l'écran.
L'armée des morts sera irrémédiablement comparé, d'une part au film de Romero, mais je pense que vous l'aurez compris les deux films sont diametralement opposés, mais aussi au film de Danny Boyle sorti l'année dernière "28 jours plus tard". Ce dernier créa la surprise en relançant avec talent et intelligence le film de zombie. Dawn of the dead, s'il demeure plus impressionant, est toutefois à mettre sur le même piedestal que son predecesseur anglais. C'est un film habile, jouissif, dont on sors avec la furieuse envie de se le revoir dans la foulée, c'est assez rare pour être apprécié à sa juste valeur. Qui plus est, Snyder se paie le luxe de nous avoir concoté le plus passionant générique de fin de toute l'histoire du cinéma.. si avec ça, vous réfrénez vos envie de fanboy de films à spectacle, vous n'avez plus grand chose à voir dans les prochaines années !!



POUR
Un remake intelligent
Des moyens pour un film gore
La violence et le choc des images
Action trepidente
Un film d'horreur totalement assumé et réussi
CONTRE
Des personnages survolés


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE