FENETRE SECRETE

Réalisateur : David Koepp
Acteurs : Johnny Depp, John Turturro, Maria Bello, Timothy Hutton
Sortie : 14 Avril 2004


Decidemment, il n'est pas un réalisateur digne de ce nom qui n'aura eu son adaptation de Stephen King. D'ailleurs, le prolifique écrivain a plutôt bien réussi à ceux qui s'y essayait (en rêgle générale). Kubrick, De Palma auront tous trouvé leur bohneur dans ses scénarios aux personnages torturés mais si ancrés dans la vie de tous les jours (Carrie, Shining, Misery...). Koepp, n'est pas, dans ce style, à son premier essai. Après un convaincant Hypnose, et un poste de scénariste au non-moins réussi Panic Room de Fincher, le réalisateur retente le brulôt à tendance Hitchockienne pour ré-instaurer son ambiance oppressante favorie.
Mort Rainey, écrivain à succès, ne trouve plus l'inspiration depuis son divorce. Même son isolement forcé dans une petite cabane au bord du lac ne saurait lui faire retrouver la fibre du romancier. Lorsqu'un parfait inconnu le prend à parti pour lui reprocher d'avoir plagié un de ses précédents bouquins, Rainey perd peu à peu pied et vire de rêverie à une troublante réalité.






Ce qu'il y a d'embettant avec Fenêtre Secrète, c'est que de manière formelle le film est impeccable. En bon élève de David Fincher (Fight Club, Alien 3, Panic Room), David Koepp enchaine des mouvements de caméra spectaculaires, une image superbement travaillée, des coupes et des plans sequences magnifiquement enchainés... bref un travail vraiment bien rendu à l'ecran. Là où le bas blesse, et c'est en ceci que Fenêtre secrète rejoint plutôt Dreamcatcher que Misery (deux précedentes adaptations de King), c'est du point de vue scénario. En effet, si l'intrigue parait bien ficelé aux 3/4 du récit, elle se degonfle en quelques minutes avec le simili-dénouement. Bien dommage, car la fin révèle malgré tout une surprenante malignité vis à vis du contingents de film puritain bien-pensant auxquels on a droit ces temps ci.
Tout n'est pas gaché, heureusement, par cette decevante intrigue. Le film a, au moins, l'avantage de nous prouver, une fois de plus, que Johnny Depp est un acteur remarquable. Ici, l'acteur trouve le one-man show qui lui convient (digne de Tom Hanks dans Seul au monde). Qui plus est le second rôle que tient John Turturro est délicieux (un régal en VO).
Si, donc, le film n'est pas une surprise, un juste divertissement à savourer en vidéo, il nous dévoile un Johnny Depp en grande forme, campant son rôle et lui donnant une consistence et un charisme remarquable.



POUR
Deux acteurs incroyables (Depp et Turturro)
Mise en scène sobre mais diablement efficace
CONTRE
Une fin trop prévisible
Tout ça sent le rechauffé...
Peu de motivations partagées avec le mobile du crime


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE