HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS
Réalisateur : Chris Colombus
Acteurs : EDaniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Richard Harris
Sortie : 05 Décembre 2001
Depuis sa plus tendre enfance, Harry ,fils de James et Lily Potter, est un sorcier.
Encore bébé, ses parents furent tués par un nécromancien appelé Voldemort. Mais il s’est produit une chose étrange lorsque le seigneur des Ténèbres a tenté d’assassiner le jeune sorcier: son enchantement a échoué. Harry a renvoyé sur le Seigneur des Ténèbres le sort qui lui était destiné. Ce dernier pris la fuite. Aujourd’hui, il ne lui reste de cet affreux épisode qu’une cicatrice sur le front. Le petit sorcier se retrouvant sans parents, fut confié à la seule famille qui lui restait : sa tante moldue (personne non sorcière) .
Malgré les directives laissées par Albus Dumbledore, actuel directeur de l’école de sorcellerie de Poudlard, la nouvelle famille de Harry ne lui révéla jamais le secret de ses origines. Elevé dans une ravissante petite chambre de 2 mètres carrés sous l’escalier, les efforts de ses odieux beaux-parents lui menèrent la vie dure. Le jour de ses 11 ans, Harry reçu une lettre l'invitant à rejoindre l'école Poudlard, l'école des sorciers qui a formé ses parents. Le jeune garçon découvrira le monde de la sorcellerie rythme de ses rencontres extraordinaires.


Harry Potter a d’abord mijoté dans le chaudron d'une moldue anglaise nommée Joanne Kathleen Rowling. En un coup de baguette magique l’univers de Harry Potter a envahi des millions de lecteurs. Parents et enseignants, encore tout retournés, sont tombés de leur balai de sorciers. Harry Potter a pris par la main les enfants pour les amener jusqu’à la lecture, ceci sans que la perspective de lire un tome de 300 pages leur soit effrayante. Grâce à la poudre de perlimpinpin, le conte de fées moderne gagna nos écrans pour notre plus grand plaisir. Les enfants connaissant leur Harry Potter sur le bout des ongles, Chris Colombus a respecte leur capacité si particulière à s’émerveiller.
Comme le roman dont il respecte fidèlement la trame, le film régénère les contes de fées et les mythes de superhéros. L’histoire de cet orphelin appelé à accéder au pouvoir suprême est mise en scène avec un incontestable panache et un rythme soutenu. Chris Colombus, dont les précédents films laissaient craindre un déballage honteux de bons sentiments, de violons et de séquences mélo, saisit la chance de sa carrière en se donnant les moyens financiers et artistiques nécessaires à la folie douce des romans. Rien n’est ici laissé au hasard : l’atmosphère, brassant des peurs ancestrales liées à la lutte intestine du Bien et du Mal, les décors naturels ou virtuels somptueusement composés. La reproduction de Poudlard nous fait rentrer dans cet univers de magie, de trolls et de mystères. Tout concorde à nous clouer au fauteuil durant deux heures et demi , de spectaculaires morceaux de bravoures et d’incessants flux d’émotions positives. Columbus prend le temps d'installer son film (où le début d'une longue saga) en soignant chaque image au millimètre près. Il nous livre le plus gros cadeau au pied du sapin. Pas étonnant qu'Harry ait du succès: outre sa réputation dans le monde littéraire, il est aussi un grand film familial réunissant tous les ingrédients du divertissement grand public de fin d'année : aventures, humour, mystère, conte, effets spéciaux, etc...
Harry est un ami qui nous veut vraiment du bien, et la sortie de « Harry Potter à l'école des sorciers » est une vraie bonne surprise qui pourra difficilement ne pas ravir grands et petits.

POUR
Une ambiance particulièrement bien retranscrite
Une grande épopée dans un univers original
Des decors et des effets speciaux fabuleux
Une réalisation qui évite l'enfantillage facile et le kitch des films pour enfants
CONTRE
S'adresse essentiellment aux enfants
AUTEUR : Nano
Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE

|