HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN

Réalisateur : Alfonso Cuaron
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman, David Thewlis
Sortie : 02 Juin 2004


Harry Potter entame une troisième année à Poudlard bien mouvementée : l'aventure commence par une fuite éperdue à bord du magicobus ( un moyen de transport très utile pour les sorciers en perdition ) jusqu'au chemin de traverse. Harry se retrouve plongé au cœur d’un mystère qui plane autour d’un célèbre détenu, évadé de la prison d’Azkaban.: Sirius Black. Le sorcier serait à la recherche d’Harry pour le tuer. Et comme si cel ne suffisait pas, des détraqueurs, les terribles gardiens d'Azkaban, sont placés en vigiles à Poudlard pour la propre sécurité d’Harry. Une année qui s'annonce plutôt mal, mais c'est sans compter sur la complicité des inséparables Ron et Hermione, et de Remus Lupin, un nouveau professeur de défense contre les forces du mal bien mystérieux. Le jeune Potter devra affronter ses peurs les plus profondes : la mort, le désespoir et des signes qui lui prédisent sa propre mort.





Fatigué par quatre années de travail, Chris colombus a passé la main pour la réalisation a Alfonso Cuaron. Un vent de fraîcheur souffle sur cet épisode. Les personnages ont grandi et mûri. Exit les longues robes, place aux jeans baskets et à l'attitude rebelle. Les premiers films de la série se cataloguaient dans un registre action /aventure. Ce dernier se concentre plutôt sur les peurs les plus profondes. D’après Cuaron, "Harry a toujours été une sorte d’outsider, mais maintenant il réalise d’où vient sont malheur. Il accepte enfin qui il est." Des l'introduction, la douce musique aux mille cloches nous propulse immédiatement vers ce monde désormais bien connu des sorciers et autres écoles mystiques. Le jeu de lumière presque inexistante va jouer un rôle essentiel dans ce film. Cuaron a beaucoup joué avec les éclairages, les couleurs et les musiques. Etant une histoire dramatique, les prises de vues et les éclairages le sont aussi par de plus grands contraste et plus d’ombre. Tout le film baigne dans une atmosphère sombre, en proie à une catastrophe imminente. Le mal rôde, les matchs se jouent sous la pluie et même les moments heureux sont entachés par un ciel sombre. La peur règne. N'ayant pas hésiter à couper franchement dans le récit, évitant ainsi la structure épisodique malaisée d'autrefois, et se concentrant sur des thèmes qui lui sont chers, Alfonso Cuaron a su se distinguer de son prédécesseur. Plus rythmé, plus vivant, malgré l’ambiance, ce 3ème opus offre un spectacle visuel et sonore sans commune mesure avec ce qu’à pu nous proposer la saga Harry Potter jusque là. Que ce soit par son scénario trompeur et malin, ou par la justesse de son rythme et son action effrénée, il suffira de quelques minutes aux spectateurs les plus réfractaires pour entrer dans le monde de magie de Poudlard.



Excellente, voire inespérée surprise, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban doit entrer au panthéon des films d’aventures, sans retenir son excitation. Cuaron a su adroitement s’inspirer du visuel de Tim Burton et du sens du rythme de Steven Spielberg pour soutirer l’essence même de ce qui fait de ce petit bijou autre chose qu’un simple film d’aventure. Avec un auteur à la barre, la saga Harry Potter se voit offrir sa meilleure adaptation à ce jour. Tout y est plus réussi qu'avant, de la mise en scène au scénario, en passant par les acteurs et les effets spéciaux.

POUR
Une atmosphère à couper au couteau
Un rythme emballant
Des acteurs plus convaincants
Decors et SFX réussis
Un scénario passionant
CONTRE
Clairement pas déstiné aux plus jeunes
Pas grand chose d'autre


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE