LES INDESTRUCTIBLES

Réalisateur : Brad Bird
Acteurs : Lorie, Amanda Lear, Patrick Poivre d'Arvor
Sortie : 24 Novembre 2004


Depuis Le Monde Némo, on attendait de voir ce qu'était vraiment cet homme ventripotent en costume moulant rouge qui se battait pour attacher sa ceinture. Il s'agit de Bob Parr, autrement dit M. Indestructible, super-héros en retraite forcée.
Sujet surprenant pour un film Pixar, qui nous avait habitué à des univers plus enfantins. Certes, on n'est plus dans un monde magique et enchanteur. Certes on est en présence d'un film qui ne s'adresse plus vraiment aux tout petits. Mais qu'importe, et c'est justement l'atout de ce film, ils nous démontrent qu'ils savent faire des films adultes, matures.
L'univers des super-héros est passé au crible, les fans reconnaîtront sans peine les différents clins d'oeil disséminés ici et là. Mais au delà de ça, on assiste à une belle histoire familiale, sur la découverte de soi et l'identité, sur le devoir. Des thèmes récurrents chez les super-héros, tous plus torturés les uns que les autres. Mais pour un film aussi grand public, Brad Bird prend le risque de faire une première partie d'introduction posée, pour ne pas dire lente. Mais c'est là que prend toute la saveur du film, en nous décrivant le quotidien de cette famille pas comme les autres. D'une beauté renversante (une jungle absolument incroyable), le film dépasse sa débauche technique et d'effets incroyables pour nous offrir bien plus qu'un simple divertissement. Si le scénario ne fait pas dans l'originalité totale, le film compense cela par une réalisation sans faille et un vrai traitement des personnages, digne des plus grands comics.
Un must à savourer au plus vite.

AUTEUR : MATT






Après Toy story 1 et 2, 1001 pattes, Monstres et compagnie et Nemo, voici Les indestructibles. Pixar signe son sixième film. Le plus complet qu’il est possible de voir pour ce studio. Aucun temps mort, on ne s’ennuie pas un seul instant, comique à toutes épreuves et techniques maîtrisées. Du grand art. Un savant mélange de super pouvoirs et de comique. Voila comment on pourrait définir brièvement ce film. A contrario des autres postulants du genre, les indestructibles ne joue pas sur le sérieux, et c’est tant mieux. Voir des super héros comme Superman ou Spiderman, c’est classique, banal (ils ne sont réellement super héros qu’avec leurs habits, ils cachent leurs pouvoirs). Par contre, voir Mr indestructible et Elastigirl (eux essaient de les cacher, mais y arrivent difficilement), être comme monsieur et madame tout le monde, c’est hilarant. Car bien évidemment, les scènes de la vie de tous les jours s’en voient modifiées. Passer l’aspirateur ou encore couper la viande de son enfant changent du tout au tout, alors que vous prendriez 10 minutes à bouger tous les meubles, eux les portent directement, et sans aucun effort. C’est sur ce genre de scène que Pixar a su tirer son épingle. Nous avons affaire à des situations des plus cocasses et qui ne manqueront pas de faire rire grands et petits.
Mais le point fort de ce film se trouve dans ses personnages, et quels personnages. Animés avec perfections, ces derniers ne manqueront pas de vous faire oublier le fait que vous êtes devant un film en images de synthèses. Grâce à cette technique, nous pouvons admirer le jeu d’acteur de ces personnages, en passant du patron tyrannique un brin bruyant et digne d’un chiwawa (on dirait le mien, si si je vous assure) au petit malfrat (très ressemblant au joker de Batman), tous ont été traités avec le même soin et apporte leur pierre à l’édifice. Une histoire fouillée et pleine de rebondissements qui vous passer 2 heures de bonheur. Les musiques collent bien à l’ambiance générale du film et les doublages ont été incroyablement bien choisi pour coller a chaque fois aux personnages du film. Aucune faute de goût n’est donc à déplorer (même Lorie n’est pas mal dedans, bon elle ne parle pas beaucoup, c’est peut être pour ça).
Graphiquement, Pixar maîtrise désormais le corps humain à merveille, on est très très loin de Toy story. Avec un dessin très Disney et une excellente fluidité dans l’animation, Pixar a créé ici un mélange détonnant. Je ne peux vous donner qu’un seul conseil, aller le voir, et si c’est déjà fait, retournez y.


AUTEUR : SHARIBAN