INTO THE MIRROR

Réalisateur : KIM Sung-Ho
Acteurs : YOO Ji-Tae, KIM Myung-Min
Sortie : DVD Zone 2 disponible


Ancien policier, Woo Yeong-Min (Yoo Ji-Tae, vu dans l'excellent Old Boy) travaille comme agent de sécurité dans un centre commercial. Il est chargé d'élucider la récente et étrange série de meurtres surnaturels qui ont eu lieu dans son centre.
Entre un commissaire, ancien rival, et une mystérieuse jeune femme, Woo doit faire face à ses propres craintes et au mystère des "meurtres au miroir".






Après une mort par "suicide" assez déroutante et bien saignante, on s'attend à un film misant sur son taux d'hémoglobine pour se faire remarquer. Tout faux, on est surpris par la tournure assez psychologique que prend le reste du récit. Histoire de fantôme, meurtres en série, délire schizophrène ? Pas facile de trouver la clé de l'énigme avant qu'elle ne soit vraiment donnée par le réalisateur. Et c'est peut-être là un des petit soucis du film. Si l'histoire est bien amenée, la révélation du mystère arrive trop simplement, comme si tout était naturel.
Heureusement, tout ne repose pas que sur l'intrigue fantastique au demeurant assez évidente. Notre héros, policier renvoyé suite à une bavure, devenu profondément dépressif et un brin alcoolique, va faire un parcours en quête de vérité, pas seulement sur son enquête, mais aussi sur lui-même et ses erreurs passées. On a droit comme dans beaucoup de films asiatiques à des personnages fouillés et complexes, ni bon ni mauvais. Pas de gentil sauveur du monde donc, mais un gars dépassé par les évènements qui fera de son mieux pour s'en sortir.

Au final, si ce film ne révolutionne pas le genre, il permettra quand même de passer un joli moment intriguant. De par l'interprétation convaincante de Yoo Ji-Tae, ce film qui a reçu le Prix du Public du Film Vidéo à Gérardmer cette année mérite toute l'attention.



AUTEUR : MATT