KILL BILL VOLUME 2

Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah, Gordon Liu
Sortie : 17 Mai 2004


Peu de temps après la mort de Vernita Green, Budd aprend de son frêre Bill qu'il est le prochain sur la liste. Celui-ci semble prendre la menace avec parcimonie et se prépare doucement à la mort qui se rapproche. La mariée poursuit donc sa longue route sur la voix de la vengeance. Celle là même qui echapa miraculeseument à la mort. Pourchassant sans relâches ses assassins, elle doit encore éliminer Budd et Elle, avant de se confronter à Bill, le pêre de son enfant, et son meurtrier.
Chronologiquement, Kill Bill volume 2 suit directement la fin de Kill Bill volume 1. Rien de plus normal pour un scénario qui fut d'abord écris pour n'ètre qu'un seul et même film. Si la première partie de cette longue poursuite vengeresse était un hommage à peine masqué aux films de sabre japonais et au mythe de Bruce Lee, le volume 2 est lui, au contraire, un film posé, bavard, plus tarantinien.






Quentin Tarantino joue le contrepied sur son film. Aux risques de destabiliser les adorateurs et de plaire aux détracteurs du premier volume, pas d'action. ou si peu qu'elle en est anécdotique. Une bande son qui fleure bon le western spaghetti à la Morricone, des plans et des cadres qui entremèlent avec talent le film d'arts martiaux chinois et le suspense à la Leone, des dialogues s'accordant des dérives irremediablements pop et modernes, pas de doute c'est le Tarantino de Pulp Fiction dérrière les caméras. Fini les caprices d'adolescent qui avait fait naitre le délirant Kill Bill volume 1. Le réalisateur rentre plus profondément en chacun de ses personnages, on apprend par leurs yeux les vérités qui entourent les motivations de chacun des partis. Des rôles toujours justement attribués à des comédiens talentueux comme David Carradine ou Michael Madsen. Quentin, bien entouré, nous donne une à une les briques du puzzle, non sans entrecouper l'histoire de flashbacks habilement placés afin de justifier les actions futures.
L'ambiance, la profondeur des personnages, la musique, rendent le Volume 2 comme une experience enivrante. La volonté de vengeance, si bien traduite, de l'héroine nous rend avide d'en savoir toujours plus. Préparé depuis des mois à connaitre le destin final de Bill et de la marié, le spectateur vit Kill Bill comme un évenement, à la manière d'une série TV. La simple préparation minutieuse de l'engouement produit par ses films donne Tarantino comme le digne successeur d'une famille de réalsateurs incroyablement doué et qui marqueront une époque dans l'histoire du cinéma. Le panthéon du cinéma doit desormais reserver une place de choix à Quentin Tarantino, aux côté de Sergio Leone et Jean Luc Godard.
Eloignez vos à priori, et ne laisser pas passer ce qui sera certainement un dyptique immanquable pour le cinéma des prochaines années.



POUR
La scénario choc et imprévu
Les comédiens
L'ambiance
Les dialogues
Uma Thurman
Parce que c'est du Leone dans un univers de films de sabre
CONTRE
vous rigolez ou quoi ....


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE