LOVE OBJECT

Réalisateur : Robert Parigi
Acteurs : Desmond Harrington, Melissa Sagemiller, Robert Bagnell, John Cassini, Michael Pena
Sortie : 08 Septembre 2004


Kenneth est un travailleur sans histoires. Celibataire timide, jeune homme résérvé, il est néanmoins un travailleur acharné et appliqué pour un travail fastidieux et méticuleux. Un ami lui fait découvrir un jour un site Internet qui vend ce qu'il faudrait pour egayer son quotidien et regler les problemes de sa timidité : des poupées gonflables si réalistes qu'elle donnent l'illusion d'une veritable femme, "La femme idéale". Enfin heureux dans ce couple virtuel, Kenneth est le plus épanoui des hommes jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle collègue, la belle Lisa. Troublé par la présence de deux femmes dans sa vie, Kenneth doit se résoudre à choisir entre Lisa et Nikki, sa compagne virtuelle.




Robert Parigi, jeune et nouveau réalisateur américain, signe avec Love Object l'un des plus novateurs et des plus surprenants film de pure horreur de cette année. Car malgré ses airs d'étude d'un schyzophrène complétement vicieux et déluré, Love Object est un film paranormal, surfant sur la vague du malaise sado-masochiste et de l'illusion de l'objet hanté, l'une des plus vieilles ficelles du cinéma d'horreur (Chucky) réutilisé de manière tout à fait contemporaine et juste. L'intrigue prenant forme crescendo, revelant habillement ce qu'il faut que le specateur voit pour comprendre, se déroule dans l'univers glauque de l'appartement de Kenneth, créant une atmosphère suffocante pour le visionnage.
Formellement, Parigi a tout d'un réalisateur confirmé. Direction d'acteurs parfaits, Desmond Harrington et Melissa Sagemiller sont de parfaits stereotypes des personnages qu'ils incarnent. L'image et l'utilisation intelligente des sons et de la musique dévoilent chez le réalisateur une connaissance "cinéphilique" complète. Le rythme lent et suave evite les eceuils du cinéma contemplatif pour parfaitement entrer dans l'onirisme de la situation (le bal imaginaire...). Car Love Object est une histoire d'amour sadique, la révélation de l'esprit du vice, mais aussi un film amorale et romantique, autant de paradoxes qui sortent volontairement le film des sentiers battus.
Petit ovni du cinéma d'horreur, il sera certainement difficile de voir Love Object en salles, mais si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui le diffuse, ne ratez pas votre chance, Love Object, avec May, est sans conteste l'ovni filmique le plus plaisant à visionner cette année.


AUTEUR : NANO

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE