NARCO

Réalisateur : Gilles Lellouche, Tristan Aurouet
Acteurs : Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Zabou Breitman
Sortie : 01 Décembre 2004


"Gustave Klopp est narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu'inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur..."
Petite surprise dans le cinéma français et dans la section comédie surréaliste : Narco. Peut-être pas nouveau me direz-vous et des trouvailles narratives très proches des frères Cohen, "Narco" n'en reste pas moins un film qui vous donnera le sourire voir le fous rire. Il y a dans ce long métrage une volonté de bien faire les choses et une envie communicative de nous faire découvrir un univers décalé fun et décomplexé. Le personnage principal, Gustave Klopp pourrait très bien être le frère caché de monsieur Lebowski ; ce qui assure l'adhésion du public restera sans doute les décors qui épousent parfaitement l'univers de cet anti héro. Guillaume Canet devient méconnaissable dans ce rôle de loser qui s'endort à tout bout de champs et la brochette d'acteur qui le suit est parfaitement mise en valeur. Plus encore, les seconds rôles sont ainsi aussi importants que le personnage principal.






Les amateurs de comics et bd's en tout genre apprécieront les ptits clins d'oeils à de nombreux films, lorsque le héro dort il voyage dans ses rêves et on obtient des situations délirantes. La vision de Klopp sur Star Wars est donc un véritable régal. La cerise sur le gâteau ce sont des plans particulièrement bien léchés et une photographie soignée qui fait vite oublier l'image pauvre de certaines comédies françaises. De plus, le générique d'intro et sa musique donne le ton et on a vraiment l'impression d'être propulsé dès les premières minutes dans ce long métrage limite ovni.
Cependant, "Narco" a beau être une bonne surprise il y a des choses qui agacent. Son intro avec ses plans montés rapidement (très clip) qui servent à résumer la vie du jeune Klopp sont parfois un peu too much et la suite de l'aventure semble être beaucoup moins excitante qu'au début. Le scénario subit de ce fait une baisse de régime dans ses 2/3 sans toutefois devenir lourdingue. Car voilà, à trop vouloir nous épater avec son début accrocheur et sa gallerie de personnages loufoques, on en oublierait presque la trame où Klopp devra esquiver les manigances douteuses de son psy (que joue brillamment Guillaume Gallienne). C'est pour chipoter mais ce film à cause de ses quelques erreurs ratent vraiment le statut de film génialoïde. Toutefois "Narco" reste une comédie colorée, une sorte de BD sous acide, un délire à la "He Dude Where is my car" et surtout une énorme surprise dans le paysage audiovisuel français.
A voir donc !!


AUTEUR : A-LEX

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE