NOBODY KNOWS

Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu
Acteurs : Yagira Yuuya, Kitaura Ayu, Kimura Hiei
Sortie : 10 Novembre 2004


Rare sont les films qui marquent à vie. Dans une période où la sortie de films asiatiques signifie surtout un phénomène de hype parfois gonflant on en oublie les chef d'oeuvres comme l'incroyable "Peppermint Candy". Le film le plus trash dans la section asiatique cette année n'est pas celui qu'on croit, bref "Old Boy" a beau être un très bon film il ne va pas là où s'engouffre l'excellent "Nobody Knows" de Kore-Eda Hirokazu.
Le sujet : "Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L'ainé, Akira, s'occupe de ses jeunes frères et soeurs, chacun d'un père différent. A part Akira les autres enfants n'ont pas le droit de sortir et vivent cloisonnés dans un petit appartement. Un matin d'hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls. " Véritable film dramatique et poétique, "Nobody Knows" est un film japonais où la réalisation quasi documentaire apporte un brin de réalisme à l'entreprise. Ici pas de mise en scène à gogo pour attirer le public branché, pas de spleen à la "Requiem for a Dream" mais un film bouleversant, très vrai et doucement cruel. Partant d'une histoire vraie, l'histoire de ces enfants livrés à eux mêmes et de la descente en enfer qui en découlera, le réalisateur japonais Kore-Eda soigne ses plans et instaure dans son histoire une ambiance pudique et très sombre. Le choix de la musique et les quelques notes de pianos à des moments très particulier nous font penser à de grands réalisateurs comme Osu ou Kurosawa. Le cinéma japonais, souvent critiqué à tord comme statique gagne pourtant à être connu. "Nobody Knows" va doucement mais dûrement droit à son but, loin d'aller vers un gouffre vide de sens comme le très mauvais "Irreversible" (il y a encore des étudiants qui pensent que Noé est le nouveau Kubrick !! si si mdr) l'oeuvre "Nobody Knows" ne se permet jamais de critiquer basiquement les protagonistes ni la société qui engendre leurs malheurs. Mieux encore pas de ptite phrase intello toute faite et aucun montage exceptionnel...






Un film qui passera l'épreuve du temps, un très beau voyage dans la vie de ces enfants qui perdent peu à peu leurs idéaux et leur innocence pour survivre dans ce monde de brut. Mieux encore le cinéaste Kore-Eda se permet de décrire une jolie parenthèse sur la prostitution des jeunes japonaises et arrive à imbriquer cette parenthèse dans son scénario pour tisser une toile sur les excluts de la société du soleil levant. Nation qui se retrouve perdue à cause de la grande crise économique, le film est ainsi une belle métaphore sur le naufrage de ces familles mono parantales. Voilà un thème simple mais qui vous donne à la sortie du film un sentiment de malaise incroyable vis à vis de notre rythme de vie où l'attitude consumériste règne en maître. Laissant pour finir un goût amer dans la bouche par rapport à toutes nos envies futiles....
Merveilleuse interprétation des jeunes acteurs, on a souvent l'impression qu'ils ne jouent pas d'ailleurs et toujours cette réalisation pudique qui préfère se mettre en retrait pour éviter l'effet larmoyant d'une scène. On trouve de merveilleux moment de poésie et de tendresse (les enfants sortant pour la première fois de leur appartement où ils sont enfermés jour et nuit !!) Voilà un film, nan plutôt un chef d'oeuvre a rangé au côté du magnifique "Tombeau des Lucioles" de Isao Takahata. Du cinéma avec un grand C, à l'ancienne, qui va au delà de toutes les modes et trash dans son message car tellement vrai !!!
Si il n'y a un qu'un seul film asiatique à voir ces derniers mois c'est bien celui là. Aucun autre concurrent. Excellente surprise comme le fut le très sympathique "Ivre de femmes de et peinture" (pris de la mise en scène à Cannes) ou le "So Close to Paradise" en leur temps.
Kore-Eda Hirokazu n'avait déjà rien à prouver tant ses anciens documentaires et films étaient déjà magnifiques mais avec le "Nobody Knows" il prouve ici en occident qu'il est un grand réalisateur, monteur, scnéariste, producteur....bref un grand monsieur !!


AUTEUR : A-LEX

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE