OCEAN'S TWELVE

Réalisateur : Steven Soderbergh
Acteurs : George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon
Sortie : 15 Décembre 2004


Ils sont de retour. Les voleurs les plus classes et les plus cool de la terre reprennent du service, contraints et forcés.
3 ans après avoir réussi le casse du siècle à Las Vegas, Daniel Ocean et sa bande sont toujours poursuivis sans relâche par Terry Benedict, lequel retrouve enfin leur trace. Pour leur éviter une mort qu'il veut la plus douloureuse possible, il leur propose de le rembourser, plus les intérêts. Qu'à cela ne tienne, les voici reparti en quête d'un coup juteux. Mais c'est sans compter sur la concurrence, le plus grand voleur de tout les temps, qui ne l'entend pas de cette oreille.






Pari risqué que de reprendre la recette miracle du premier volet. Remake de l'Inconnu de Las Vegas, Ocean's Eleven basait son film sur la réunion d'un casting 4 étoiles (en phase avec son modèle qui voyait au générique la bande de Sinatra et Dean Martin). Même si le succès est assuré par la présence de George Clooney et Brad Pitt (entres autres), on pouvait se demander si la suite n'allait pas faire dans le simple film de mode, le déballage de star sans intérêts. On ne peut s'empêcher de sourire en retrouvant l'équipe au grand complet, qui marque surtout le démantèlement du groupe par un Andy Garcia discret mais menaçant. Ce film chorale fonctionne toujours bien, on sent que les acteurs se sont fait plaisir et qu'ils ont envie de s'amuser.
La caméra de Soderbergh est plus virevoltante que jamais, et la classe naturelle et la décontraction qui émanent des personnages est toujours là. On peut applaudir le scénario qui ne se contente pas de reprendre les ingrédients de O11. Plus d'enjeu, plus complexe, plus de sous-intrigues, on est en présence d'une histoire qui aurait pu (du ?) être totalement déconnectée du premier film ( le scénario original a en fait été adapté aux personnages du film). Le même humour désinvolte, la luxe des costumes et des décors, on est toujours dans la même ambiance. Bravo à Vincent Cassel qui marque ici un point crucial pour une hypothétique carrière hollywoodienne, il ne dénote pas le moins du monde face à ses prestigieux partenaires. Tout de fois, si le charme opère, il manque le petit truc qui le rendrait parfait. Si on ne doute pas un instant de la sincérité des acteurs qui ont vraiment fait ça pour retrouver la joyeuse bande, la magie de O11 ne se retrouve pas de la même façon. Sûrement parce que la surprise n'est plus là, que cette suite était trop attendue.
Un bon moment, un bon film de braqueurs, mais qui ne possède plus l'atout de son prédécesseur : sa fraîcheur. Si beaucoup d'indices laissent présager d'un Ocean's 13, on en vient à en chercher vraiment la raison. Mais même si ce n'est pas justifié, j'irais quand même voir la suite, pour le plaisir de revoir ce groupe formidable.


AUTEUR : MATT

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE




C’est avec un certain plaisir non dissimulé, que, excité à l’idée de revoir ce casting ébouriffant sur grand écran, je me suis déplacé, seul au cinéma, pour me retrouver en tête à tête avec Catherine Zeta Jones, qui refusa mon offre de mariage, convaincue que Brad Pitt ferait un meilleur mari, j’en doute, un voleur n’a pas d’avenir ! Quoiqu’il en soit, être un voleur de la trempe de Brad Pitt ou George Clooney, ça donne envie de devenir hors la loi ! Et ce n’est pas à cause des jolies filles qui sont à leur côté, mais c’est parce que c’est deux types sont cool, classes, élégants, drôles, beaux, et malins !(j’aime à croire de temps en temps que ce sont des points communs que nous partageons eux et moi …) On veut être comme eux ! On veut être Danny Ocean ou faire partie de sa bande, ces voleurs survoltés, travaillant en équipe, imaginant des casses tous plus fous les uns que les autres !

On regrettera sans doute le scénario moins travaillé que le premier, on regrettera aussi, peut-être l’utilisation, certains diront trop abusives de flash-back, d’autres se lamenteront sur le fait qu’on ne fait pas un film qu’avec de fantastiques acteurs, et que c’est le public qu’ils doivent divertir, et non eux-mêmes ! A ceux-là, je leur dirais qu’ils seront divertis ! Qu’ils voyageront à travers l’Europe, qu’ils rigoleront des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, qu’ils sortiront du cinéma le sourire aux lèvres, et même si ce n’est pas un film qui reste dans les têtes pendant de longs jours, c’est une comédie qui met de bonne humeur, qui enchante, j’ai presque envie de dire enjolive même !

Si ce n’est pas le meilleur Soderbergh, ça n’en reste pas moins un bel exercice de style ! Il y a de bonnes idées visuelles, des scènes incroyables, demandez à Vincent Cassel combien de temps il s’est entraîné à la Capouera pour nous faire une chorégraphie d’une telle qualité ! Tiens parlons de Cassel qui illumine ce film avec une French touch’ que les scénaristes américains n’ont pas omis de mettre ! « Il est Français ! » Une phrase qui résume tout dans la bouche de Clooney. Le choix d’un français, élégant, voleur de talent, on pense à Arsène Lupin, on pense au charme français, bref, tout cela s’inscrit à merveille dans ce film qui se veut plus que cool, plus qu’élégant, mais bel et bien charmant !
Au final, le film, dont la réalisation se veut volontairement discrète, s’appuie avant tout sur un casting réussi, et des dialogues très drôles, les personnages se renvoyant la balle avec une complicité non dissimulée, aucun ego, on rit de soi, et du star-system ! Et c’est tout à leur honneur !

Bref, suivant la tradition des voleurs élégants et charismatiques, Soderbergh offre un moment de gloire à chacun de ses personnages, et il est difficile de ne pas compatir à cette bande qui n’a rien d’une équipe de vainqueurs mais dont la grâce les sauve de tout ! Histoire de chipoter, Andy Garcia n’est plus aussi présent que dans le premier, dans lequel il excellait. Dommage. Dans la suite peut-être ?


AUTEUR : PETER PAN