OTAGE
Réalisateur : Florent Siri
Acteurs : Bruce Willis, Kevin Pollak, Ben Foster
Sortie : 27 Avril 2005
Jeff Taley, ancien membre des Swats (police d'intervention) à Los Angeles, spécialisé dans la négociation durant les prises d'otages, abandonne Los Angeles suite à une opération qui a mal tourné. Dorénavant, simple chef de bureau à la police d'une petite bourgade en pleine montagne, il tente d'oublier de de recoller les morceaux de sa famille qu'il voit se décomposer au fil des jours. Tout est presque trop tranquille dans cette ville que le crime n'a jamais éfleuré, une bande de jeunes délinquants tentent de voler la voiture d'un riche propriétaire. Le braquage tourne mal, et les voleurs sont obligés de séquestrer la famille de l'expert comptable. Quelques heures après le siége commence, et Jeff Taley se retrouve, à nouveau, à la tête des négociations.


Encore un frenchy qui s'exporte... Florent Siri, remarqué par son premier long métrage "Nid de guêpes", obtient, grâce aux bonnes oeuvres de Bruce Willis, sa carte d'entrée pour Hollywood. Alors le coup d'essai américain est il gagnant ? Je ne vous fais pas patienter très longtemps, Otage est très franchement une catastrophe complète. Je m'explique...
Nid de guêpes était un huis clos d'action super sérré. Réalisation frénétique et véritable honneur au film de genre, Florent Siri avait su donner un souffle quasi techno-hardcore à son film qui offrait un spectacle d'une heure trente au spectateur. Non dénué de défauts, qu'on attribue facilement à la jeunesse du réalisateur, le métrage avait su convaincre les investisseurs et trouver son public. Le seul problème, c'est que pour son deuxième film, Siri a su conservé ses qualités (ça c'est bien) mais il a aussi largement amplifié ses défauts (ça c'est pas bien). Les scénes d'action et le rythme général du film est satisfaisant, le contrat est rempli, il se passe toujours quelque chose à l'écran. L'équipe technique est au top (chapeau à l'original générique d'ouverture), les images sont très jolies, la bande son adéquate, la caméra souvent bien placée... et c'est tout. Le scénario est une cata complète, on a droit à tous les clichés les plus insupportables jusqu'à une fin rarement si dégoulinante. La direction d'acteur (comme pour Nid de Guêpes) a été oubliée, chapeautée par un Bruce Willis aussi transparent que dans ses derniers rôles (Sin City mis à part). Les personnages sont des caricatures d'eux mêmes, les méchants sont complétement débiles, débinnant leur texte tant et si bien qu'il est difficile d'y croire et de ne regarder sa montre.
Alors on se dit que c'est pas grave. Bruce Willis va certainement s'enerver, faire sortir sa petite veine frontale, sortir les gros flingues et faire péter tout ça... et bien non. A tout casser 2 minutes d'action bateau, et hop envoyez le générique de fin.. une vraie cata, les amateurs d'action ne pourront même pas se raccrocher à ça.
Passez votre chemin, rien à voir par là. On espère tous vivement que Florent Siri saura nous pondre quelque chose de plus convaincant, américain ou pas. Le bonhomme est plein de bonnes intentions, il a quelque chose dans les mains qui ne s'expriment qu'avec de bonnes scènes d'action, alors messieurs les investisseurs, donnez un bon scénar à notre petit français, et laisser Bruce Willis cabotiner dans d'autres films de sous-zones...
AUTEUR : NANO


|