THE CHRONICLES OF RIDDICK

Réalisateur : David Twohy
Acteurs : Vin Diesel, Thandie Newton, Karl Urban
Sortie : 18 aout 2004


Cinq années ont passé après la fuite de riddick et de ses deux compagnons de la planète hostile de Pitch Black. Toujours poursuivi par une cohorde de chasseurs de primes, le malfrat a du se resoudre à abandonner le saint homme et Jack, le garçon manqué, sur Helion Prime, la nouvelle Mecque. Refugié sur une planète glaciaire pendant 5 ans, Riddick n'assiste pas à l'avancée des Necro-porteurs, une race combattante dont la ligne conductrice est de detruire ce qui ne peut etre enrolé. L'univers des êtres humains est en danger.





Depuis Pitch Black, David Twohy a grandi. Passé sous la coupole d'Hollywood, le réalisateur du B movies Pitch Black est entré dans le cercle très fermé des grands rélisateurs fantastiques. Souvent comparé à James Cameron (qui débuta avec un petit budget fantastique connu sous le nom de Terminator), David s'est révélé etre un bon créteur d'univers, et un faiseur de spectacle qui n'oublie pas ses pesonnages. D'ailleurs, ses personnages, il les aime tant que ses films tournent autour d'eux principalement (Abimes, Pitch Black). Vendu, de par ses bandes annonces, comme une nouvelle franchise du gros Space-Opera musclé, Les Chroniques de Riddick risque d'en surprendre, voire en destabiliser plus d'un..
L'allonge de la Universal pour le budget du film n'a evidemment aucune commune mesure avec Pitch Black. Les effets speciaux sont globalement réussis et tres présents à l'ecran. Twohy pour concretiser son rêve n'hésite pas à en mettre plein la vue, usant de plan séquences impressionants, avec nombres de figurants numeriques et vastes champs larges remplis d'une esthetique qui n'est pas sans rappeler Dune de David Lynch. S'il arrive souvent que le spectateur frémisse à la vision de ces magnifiques vues d'un univers sombre, dévasté mais magnifique, la tension retombe aussi sec lors des sequences suivantes. Effectivement, Twohy a pris le parti d'alterner de nombresues scènes intimistes entourant son personnage fétiche (Vin Diesel) mais coupant diametralement l'aspect épique du récit. Toutefois le rythme élevé de la narration ne permet pas une seconde d'ennui au spectateur. Les scènes d'action sont interessantes, certains plans absolument superbes, les musiques sont passables. Il est indéniable que malgré de nombreux défauts, Les chroniques de Riddick constitue un divertissement de qualité superieur.
Le point noir suivant vient de l'interpretation. Certains choix de casting ne sont pas des plus heureux, à commencer par le Marshall, suivi par Thandie Newton (pas vraiment convaincante).. supplanté par des dialogues parfois un peu limite, certaines scènes deviennent un peu folklorique dans ce panorama pourtant prometteur.
Que tous ces défauts n'empechent pas les amateurs de SF de voir Les chroniques de Riddick. Un spectacle tantot épique, tantot intimiste, mais un spectacle de qualité. Le plaisir de retrouver les personnages sombres de l'univers de Twohy prendra le pli, à n'en pas douter.



POUR
Une esthétique recherchée
Des scènes impressionantes
Riddick
La fin prometteuse !!!!
CONTRE
Certains acteurs
Des dialogues limites
La longue scène sur Crematoria

AUTEUR : Nano
Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE