LE CERCLE 2
Réalisateur : Hideo Nakata
Acteurs : Naomi Watts, Simon Baker, David Dorfman
Sortie : 30 mars 2005
Six mois après les évènements meurtriers, d’autres copies de la cassette ont été réalisées : la malédiction de Samara peut alors continuer pour la journaliste Rachel Keller (Naomi Watts) et son fils Aidan (David Dorfman)...
Voilà qui devrait nous faire froid dans le dos, enfin si on avait jamais vu Le Cercle. Un pauvre remake plus caricatural qu’autre chose et qui s’évertuait à changer la façon de nous terrifier. Un Scary movie mais tourné sérieusement. Là où Ring (Ringu de son vrai nom) arrivait à nous faire ressentir une peur viscérale qui nous donnait la chair de poule, Le Cercle n’y est pas arrivé. Les asiatiques arrivent à faire peur en ne montrant quasiment rien, les américains eux pensent qu’il faut faire l’inverse et à force de tout montrer, on ne ressent plus grand-chose. Mais alors qu’en est-il de ce fameux « le cercle 2 » ? Cette fois c’est Ring 2 qui se voit « remakifier » et par son propre réalisateur, j’ai nommé Hideo Nakata. Donc nous sommes en droit d’attendre un film qui, tout en s’occidentalisant, va nous faire dresser les cheveux sur la tête.


Autant être franc, si c’est la peur que vous voulez trouver en allant voir le Cercle 2, vous vous êtes trompés de film. Malgré le fait qu’Hideo Nakata se soit remis aux commandes, l’occidentale touch ne prends pas. Des chimères asiatiques dans un univers occidental, ça choque. Là où The Grudge avait compris le truc de faire jouer des acteurs américains sur le sol japonais pour plus de crédibilité, le cercle 2 se plante. Le jeu des acteurs ne relevant pas le niveau, surjoué, on se croirait presque devant un film de seconde zone. Pas pour tous les acteurs, heureusement, mais pour la plupart comme ce cher Aidan (David Dorfman). Il ne décrochera pas le prix du meilleur acteur ça c’est certain. Mais pour rattraper tout cela, on se dit que Nakata est aux commandes et que la technique relèvera le niveau, là aussi c’est peine perdue.
Les angles de caméras utilisés sur l’original ne sont pas respectés sur le remake et les musiques plus que mal choisies, ne collent pas du tout à ce qui se passe à l’écran. On nous balance des musiques limites funkies lors de moments stressants, comment accrocher à la chose ? On ne nous fait pas assez imaginer ce qui se passe, le prémâchage fait perdre toute sa saveur au film. Même si un effort certain à été fourni de ce point de vue là par rapport au premier remake. Mais c’est tout de même Nakata.. comment autant d’erreurs peuvent-elles être faites ? L’original cache quasiment tout de ce qui fait peur, là on fait l’opposé, le budget SFX devait être super important pour que l’on nous montre autant de chose.
Nakata suit de près la destinée de tous les réalisateurs asiatiques venus travailler aux USA. Quand John Woo est arrivé à Hollywood, tous ses fans se sont demandés ce qu’il faisait, Beat Kitano aussi. Bref, je ne dirais pas qu'Hollywood est un cimetière des éléphants mais pour les réalisateurs asiatiques il y ressemble très fortement. Pour en revenir au film, préférez-lui l’original, vous en aurez pour votre argent. Peur garantie. Pour le remake, à voir avec des amis pour se marrer.
AUTEUR : SHARIBAN


|