ROBOTS
Réalisateur : Chris Wedge, Carlos Saldanha
Acteurs : Vincent Cassel, Monica Bellucci, Edouard Baer
Sortie : 06 Avril 2005
Je dois dire que voir "Robots" ne va pas s'accompagner d'un souvenir impérissable ni me laisser un goût amer dans la bouche il en va de soit. Il faut dire que "Robots" part avec le handicap de son design pas très attractif. Mais en bon geek et amateur d'animation de tout poil il me fallait découvrir ce nouveau projet 3D.
Ce film d'animation retrace les pérégrinations de Rodney, un robot dont le rêve est de devenir inventeur ; pour ce faire Rod se rend à Robot City pour rencontrer son idole de toujours j'ai nommé : Bigweld. Hélas, notre grand naïf devra faire face au changement radical dans le management de l'entreprise où il souhaitait travailler. Grâce à son courage et à sa détermination super Rody sauvera le monde !! Nan, en fait juste Robot City et ses habitants mais ce n'est pas déjà pas si mal ! ;)


Robots est une fable optimiste sur le dépassement de soit. I Believe i can fly ! Oki j'arrête...Pour tout ceux qui avait peur de se retrouver avec une sorte de "Shrek 3" avec des zics fashion et des pets en tout genre, et bien, vous avez vu presque juste. Je dis bien presque car "Robots" se permet, malgré son handicap de design, une action trépidante. Pour rappel je crois me souvenir que "Shrek 2" proposait de grands moments de dialogues insipides et d'action...heu...ya quasi pas d'action dans "Shrek 2" suis je bête !! Bref, revenons à nos chers moutons. Oui, "Robots" du début à la fin propose son lot de ptites scènes bien emballées et même si il n'y a pas de quoi pousser mémé dans les orties je peux vous garantir qu'au moins vous en aurez pour votre argent. Je tiens à préciser que le public de bouchoux à côté de moi a bien apprécié les quelques calambours ainsi qu'une scène de pets (et vi !!). Cela dit, je m'insurge contre le doublage français qui frise parfois l'amateurisme. Monica Belluci cafouille et rend donc son personnage involontairement ridicule. Les personnages répondent quant à eux à des stéréotypes galvaudés et sombrent parfois dans un cliché limite lourdingue. Pourtant, oui pourtant la technique suit, les scènes s'enchaînent et les ptits clins d'œils à d'autres films caressent le public indulgent dans le sens du poil ! So Why Not ! A ce propos, j'ai un faible pour le passage où un robot se la joue Britney Spears musique à l'appui.
Question mise en scène mieux ne vaut pas faire la comparaison avec un autre studio dont le nom commence par Pi et se finit par xar.
En conclusion, Blue Sky Studio nous offre là un film très propre sur lui mais ne ment absolument pas sur la marchandise. Vu la concurrence il est clair qu'on aurait souhaité quelques idées judicieusement bien pensées ; à défaut de cela nous avons droit à un divertissement familial pas très original mais honnête.
AUTEUR : A-LEX



|