SAINT-ANGE

Réalisateur : Pascal Laugier
Acteurs : Virginie Ledoyen, Lou Doillon, Catriona MacColl
Sortie : 23 Juin 2004


L'orphelinat de Saint-Ange, vieil établissement des alpes françaises, doit fermer ses portes après avoir survécu à la guerre. Les batiments devant etre maintenu en état jusqu'a une éventuelle rénovation, Anna, jeune femme de ménage, entre pour la première fois dans le manoir en ayant l'étrange apréhension que ce lieu sera son tombeau. Après avoir pris connaissance nonchalement avec les deux femmes qui garderont l'orphelinat avec elle, Anna remarque la présence inquiétante de pentionnaires indésirables.





Le nouvel essai du cinéma de genre sauce Gans ne prendra, cette fois, pas du tout. Autant être clair, Saint-ange est un film raté au scénario sans queue ni tête.
Méthodiquement, on pourrait reprocher à chacune des spécificités de ce produit de commande, tant d'imperfections qu'il est incomprehensible qu'un tel long métrage ait bénéficié d'autant de promotion. Sous des allures de déjà vu (Les Autres), l'histoire hésite entre le glauque (Silent Hill) et le film d'angoisse ou rien n'est montré (l'echine du diable). Les références sont peut-être trop nombreuses, et le scénario en devient hésitant et surtout incompréhensible, laissant au twist final l'interpretation libre du spectateur... frustrant.
Techniquement on a droit au standard propre du film français. Image pas toujours travaillée dans le bon sens. Une musique parfois risible, parfois passable. Enfin une interpretation limite de la part d'actrices ayant pourtant déjà révélé leurs talents.
Même si l'on connait la volonté fort louable de Gans de vouloir promouvoir le cinéma BIS dans le panorama français, il faudra des arguments plus forts pour convaincre le public. En deça du standard US, et largement en retard par rapport aux espagnols ou aux asiatiques, le film de Pascal Laugier risque à la limite de ne pas ennuyer le spectateur. Pour les autres c'est 1h38 de décéption.



POUR
Un film d'horreur français
CONTRE
Un film d'horreur raté
La musique... pitié !


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE