SAW

Réalisateur : James Wan
Acteurs : Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover
Sortie : 16 Mars 2005


Le jeune Adam et le gentil père de famille, le docteur Lawrence Gordon, se réveillent tous deux dans une pièce qui ressemble à une grande salle de bain abandonnée. Ils sont enchaînés chacun à une extrémité, avec au milieu un corps sans vie tenant dans une main un magnétophone et de l'autre un pistolet. Commencent alors les présentations. Sans entrer dans les détails tout de suite, et surtout un jeu de piste et de mémoire qui va les faire se rappeler chacun leurs tours de certains faits en rapport, de près ou de loin, à la mystérieuse personne qui les a enfermé dans ce lieu.






Le moins que l'on puisse dire est que SAW est un délire psychologique, rempli de surprises et d'effets visuels très réussis. Les 1h44 passe très vite, même si le rythme s'effondre par moment, due aux clichés classiques MADE IN USA. On ne passe pas tout le film dans cette mystérieuse salle de bain. Selon les indices trouvés, laissés volontairement par le mystérieux psychopathe ; les 2 personnages vont secouer leurs mémoires. Le film est rythmés par de nombreux flash-back pour nous mener à l'enquête du détective Tapp (Danny Glover) et Sing (Ken Leung) sur ce serial killer pour le moins original. Le mystère est tenu jusqu'a la dernière minute, avec un final grandiose qui laisse bouche bée. Tout au long du film on a le droit à certains de ces délires ingénieux où il attrape une personne, et la met dans une situation de survie ou elle a un temps limité pour s'en sortir ...
L'image du film est très soigné, les décors le sont également. James WAN utilise beaucoup les accélérations de caméra, surtout pour montrer les passages ou un personnage est mis dans une situation de choix pour survivre (la scène où la femme a la tête prise dans une prison d'acier est un régal), soutenu par une musique très hard/metal (composé par Charlie Clouser). Le tout colle bien et rend la scène dynamique et agréable. Les passages violents et gores sont souvent suggérés, cinéma américain oblige, on ne verra rien de très violent. Les acteurs principaux sont dans l'ensemble bon, peut etre le docteur Elwes qui a le rôle principale en deçà des autres. On retrouvera avec plaisir Danny Glovers (Arme Fatale) que l'on avait pas vu depuis 4 ans.
Pour ce jeune réalisateur de 28 ans, qui réalise là son premier film, on peut qualifier SAW de réussi. Il n'aura pas obtenu le prix du jury jeune de Gerardmer par hasard. En espérant qu'il ne sombre pas dans le répétitif étant donné qu'il prépare déjà SAW 2. SAW est un bon délire visuel glauque et malsain à ne pas rater..


AUTEUR : SATRINCHA

Pour :
La réalisation très dynamique et soigné
Le délire psychologique
Le passage de la femme a la tête prise dans une prison d'acier
La fin

Contre :
Les passages trop "cliché"
Le suggéré
Seven bis