SHAUN OF THE DEAD

Réalisateur : Edgar Wright
Acteurs : Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Sortie : ?????


Qu'est ce qu'un paumé, un looser, un raté fini comme Shaun peut bien faire avec une si jolie copine. Coincé entre le quotidien de son job de vendeur de télé et ses potes du Winchester Pub. La vie de Shaun est d'une routine et d'un ennui mortel. Ses colocataires sont aussi invivables que les amis de sa copine. Heureusement son meilleur ami et les bières englouties au Winchester sont là pour égayer un petit peu son quotidien. D'ailleurs Shaun et ses potes ne remarquent rien lorsque la télé commence à parler de ce météorite qui s'est craché non loin de là, dans la campagne anglaise. Il ne remarque pas non plus lorsque les radios hurlent que les morts se relevent pour attaquer les vivants. Non, Shaun continue à se pinter au Winchester et sa copine fini meme par le larguer. Mais lorsque notre sympatique anti-héros vient à bout d'un terrible zombie femelle qui a investi son jardin et menace son frigo, Shaun se sent pousser des ailes et part à la rescousse de tout son petit monde !






L'art de la parodie etait jusqu'a maintenant plutot reservé aux films comiques américains. Avec plus ou moins de succés (Scary Movie, 1 2 et 3..), tous les styles dominants d'Hollywood ont eu droit à leurs lots de gamelles et de gags... mais jusqu'à Shaun of the dead, aucun de ces films parodiques n'avaient osé respecté le genre dont ils se foutaient éperduement. Shaun of the dead est d'abord et avant tout un excellent film de zombie, doublé d'une comédie légère, sentimentale et surtout hilarante.
Respectant à la lettre le code du film de Zombie édicté par Romero dans son Dawn of the dead (et ses nombreuses suites et remake), les visuels ainsi que l'ambiance sont retranscrites imeccablement, certaines scènes se payant même le luxe d'etre stressante à souhait et aussi surprenant que cela puisse paraitre, Shaun of the dead contient de véritables moments Gore ! Shaun of the dead, un vrai film d'horreur alors ?? Oui mais non, les personnages caricaturaux du film, la faignasse "playstationnée", l'anti héros maladroit, le binoclard au fond méchant, le greluche incapable sont tous parachutés dans cette ville infestée de zombies et font tous pour survivre, evidemment, les situations coquasses et comiques sont multipliées au centuple dans un tel environnement. Et tout ce petit monde massacre et se fait massacrer allégrement. Auncune concession envers ses personnages, le réalisateur peut même choquer son public, certaines scènes émouvante cassent le style comique du film.
Aucun visa d'exploitation n'a encore été attribué pour la France, le film ne trouve pas de distributeurs. La seul manière de voir le film est pour l'instant de s'offrir le DVD anglais. Mais un peu de patience, et vous verrez débarquer l'une des parodies les plus jouissives et les plus respectueuses de ces quelques dernières années. Drole, émouvant, Gore.... on dirait du Miike et c'est pourtant Shaun of the dead !


AUTEUR : NANO


Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE