SHREK 2

Réalisateur : Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
Acteurs : Mike Myers, Alain Chabat, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Cleese
Sortie : 23 Juin 2004


Shrek entame avec Fiona sa lune de miel bien méritée. Après un voyage romantique qui leur fit traverser maints aventures, les deux jeunes mariés reviennent dans leur paisible marais. Peu de temps s'en faut pour que la sereine tranquilité du havre de Shrek soit troublée par un annonceur royal. Celui-ci invite Fiona et son ogre de mari à rencontrer ses parents et ainsi revenir dans son royaume "Far far away". Shrek, Fiona et l'âne s'embarquent donc pour le château famillial. Ils recontreront un acceuil qui ne sera pas des plus agréables.





Shrek, semble t'il, est une franchise qui fut lancée par PDI (Dreamworks) pour contrer le monopole grimpant des productions Pixar. Orientant sensiblement sa cible vers les teenagers avides de réferences cinéphiles et de phrases cultes faciles, PDI a marqué un point par l'originalité de son sujet, véritable contrepied aux productions Disney. Effectivement les artistes (car ce sont de véritables artistes) de Dreamworks se foutent ouvertement de la gueule des pylones de bonne pensée et de sagesse instaurés par Disney.
Les clichés les plus reccurents de Bambi à Blanche Neige sont plagiés pour être tourné dans une version Thrash, comique, gentillement méchant et politiquement incorrect. Voici la ligne de conduite de cet anti-héros de Shrek. Un personnage à la mesure d'Austin Powers (autre anti héros à succés incarné par Mike Myers). Il ne restait plus à PDI que d'instaurer un rythme entre action et dialogue bien dosé pour nous livrer, avec Shrek 2, une comédie diablement efficace.
Mais comme les petits gars de PDI sont des gens super biens ils ne se sont pas arrétés à nous livrer un produit commercial rodé et propre. Bien loin de là, les personnages se sont arondis, adieu le manichéisme du premier opus. Les méchants comme les gentils ont leurs raisons d'agir. Les personnages gagnent en profondeur, et marque un point dans le positionnement d'un univers, qui, n'en doutons pas, sera réutilisé pour quelques suites à venir.
Techniquement, Shrek 2 assure le minimum syndical des derniers effets technologiques disponibles. Pas d'esbrouffe, c'est diablement beau mais c'est réélement ce qu'on peut attendre d'un film avec un tel budget. La bande son est encore une fois bien utilisée, et positionne, comme tout le film, un décalage anachronique entre l'action et l'époque.
Avec pour maître mot le divertissement, Shrek réédite l'exploit du premier, nous amuser et nous émouvoir dans un environement toujours plus enchanteur. Quelques scènes (l'arrestation de Shrek filmée comme une émission de RéalTV us.... simplement géniallissime) marquent des points, le cinéma d'animation en images de syntheses rattrape petit à petit son ancetre papier. Shrek 2 plaira à tous, qu'on aime rire, qu'on aime les belles images, un peu de détente lorsque celle-ci est de qualité mérite bien le prix d'une place de ciné.



POUR
Poilant
Des nouveaux personnages croustillants
Un rythme égal
Réalisation impeccable
La bande son
CONTRE
pas grand chose

AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE