SIN CITY
Réalisateur : Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino
Acteurs : Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba
Sortie : 01 Juin 2005
Dans Sin City, cité maudite où le crime et la prostitution règnent, les destins s'entrecroisent. Hartigan, vieux flic désabusé veut finir sa carrière en beauté, il paiera sang et chair pour sauver la jeune strip-teaseuse Nancy. Marv, une brute épaisse au coeur d'or mais aux manières expéditives, vengera la mort de son seul et unique amour d'une nuit. Dwight est un tombeur invétéré; amant de Shelley, il se confronte à Jacky Boy, un flic ripoux qui en veut au gang des prostitués.
Les destins s'entrecroisent dans Sin City, la sombre mégapole aux ruelles enfumées et aux bars miteux. Des destins tragiques que seul l'amour, l'alcool et la mort semblent affecter.


Inutile d'en dire plus sur la multitude des intrigues et des personnages que vous rencontrerez dans Sin City. Tiré d'une bande déssinée américaine de Frank Miller qui s'était forgée une solide réputation, le film reprend le visuel plan par plan du comics, utilisant presque le support papier comme Story-board du long métrage. Sin City serait l'adaptation parfaite d'une bande déssinée, plus qu'un hommage, une BD animée conservant le même rythme, le même univers, les mêmes personnages et le même visuel, preuve en est ce noir et blanc saturé rendu de manière absolument magnifique à l'écran grâce aux talents des infographistes.
Le scénario de Sin City condense plusieurs tomes de Miller, ce qui explique les différentes intrigues montées à la manière d'un Pulp fiction, sans accroche chronologique (pas étonnant que Tarantino ait été intégré au projet). La multitude de personnages et de seconds rôles caricaturaux ainsi générée est une véritable réussite pour l'introduction dans cet univers si particulier, renvoyant aux polars noirs (très noir même) des années 50 (Chinatown, Le faucon maltais, Casablanca). Un régal pour qui aime les personnages forts au caractère forgé dans l'acier (mention à Marv/Mickey Rourke absolument parfait dans son rôle de brute épaisse). Le casting aussi improbable qu'impressionant n'y est pas pour rien, Mickey Rourke en vengeur musclé, Bruce Willis en vieux briscard torturé, Benicio Del Toro en flic ripoux, Clive Owen en tombeur, Elijah Wood en serial cannibale... et les femmes ne sont pas en reste, bien au contraire, Jessica Alba en strip-teaseuse puérile, Carla Gugino en avocat ultra-sexy, Rosario Dawson en combattante transie d'amour et bien d'autres encore... Tous les comédiens, tous les personnages sont absolument parfaits.. et je pèse mes mots ! PAR-FAITS !!! C'est un plaisir immense qui vous décrochera un sourire jusqu'aux oreilles.
Les intrigues abordées, si elles restent assez simplistes mélangent toutefois plusieurs thématiques importantes de l'oeuvre de Miller, la violence, la vengeance et les femmes. Ces dernières sont le pillier central du scénario de Robert Rodriguez. Générant toute la compléxité des situations, chacune d'entre elle est une manipulatrice en puissance, d'une intelligence redoutable, ces femmes aussi belles que fatales mènent en bateau les animaux brutaux que sont les hommes. Un hymne à la puissance féminime dans un monde qui n'est pas le leur, mais dans lequel elles ont forgé leur place. Celà ne fait pas pour autant de Sin City un film qui plaira à la gent féminime. La violence est aussi courante que visuellement frappante à l'écran (interdit aux moins de 16 ans). Le sexe n'y est plus un tabou (une première pour une superproduction américaine), et les créatures dénudées croisent le fer en toute simplicité..
Vous l'aurez compris, Sin City a frappé votre serviteur de son univers redoutable.. je n'en suis pas sorti indemne.. et c'est certainement, pour moi, l'évenement majeur de cette année (bien loin des animatronics de Georges Lucas...). Cependant, Sin City ne plaira pas forcément à tout le monde, avec sa narration déstructurée, sa violence, son parti-pris graphique (le film est à 95% en noir et blanc) et son apparente crudité... Robert Rodriguez signe son chef d'oeuvre.. son Kill Bill !
PS : à noter qu'il manque un fragment du film dans le montage ciné. Ce fragment méttait en scène un personnage incarné par Johnny Depp. Nous devrions le découvrir soit dans le montage DVD, soit dans Sin City 2...
AUTEUR : NANO


|