CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN

Réalisateur : Kerry Conran
Acteurs : Gwyneth Paltrow, Jude Law, Angelina Jolie
Sortie : 16 mars 2005


Une poignée d'années avant la seconde guerre mondiale, le monde faillit vivre ses dernières heures. L'invasion d'une armée de géants de métal en plein New York oblige le gouvernement américain à appeler le Capitaine Sky. Super héros combattant l'injustice depuis son avion amphibie, le Capitaine chasse les géants métalliques et commence son enquète en compagnie de la jeune et jolie journaliste Polly Perkins. La petite équipée ne tarde pas à découvrir qu'un mysterieux scientifique fou projette de conquérir le monde depuis une base reculée dans les montagnes enneigées. Qui plus est, ce dernier a enlevé le génie et meilleur ami du capitaine Sky lors de l'attaque de sa base.







La petite histoire du projet du "Monde de demain" explique un peu les qualités et les défauts du permier film de Kerry Conran. C'est un peu la success story hollywoodienne. Le jeune Kerry développe tout seul dans sa chambre un petit moteur de rendu très particulier. Il produit en quelques années un demo-réél (un book de son savoir faire en tant qu'infographiste) de 8 minutes qui préfiguerent ce que deviendra "Le Monde de demain". Remarqué par Jude Law et sa société de production "Natural Nylon", Kerry se voit propulsé en quelques mois à la tête du premier tournage entièrement numérique d'Hollywood (le premier étant Immortel de Bilal, et Casshern..).
Kerry Conran est un infographiste.. pas un réalisateur. L'experience viendra peut être avec ses réalisations suivantes (John Carter of Mars), mais "Captaine Sky et le Monde de Demain" souffre de toutes les tares classiques du premier film. Scénario simpliste, absence de rythme, cadrage mal employé... Ce bel objet filmique (entièrement filmé sur écrans bleus) a pourtant de nombreux atouts de départ. Un univers original au design très inspiré des bandes déssinées des années 50, un déballage technologique que le full numérique a permi de concrétiser (robots devastateurs, décors irrééls)... Mais la faiblesse de l'intrigue combiné au total manque d'interêt qu'on éprouve vis à vis des personnages principaux dégonlent complétement la pression.
Tous les décors ont été rajoutés en préproduction, Kerry Conran a entre autre calqué un effet de flou, très comics, mais qui devient vite fatiguant rendant le sourire éclatant de Jude Law aussi impeccable qu'une pub pour Tonygencil. Ce sera d'ailleurs la seule faute de gout majeure du métrage.
Globalement, "Capitaine Sky" est un divertissement très original, au denouement un peu pénible, mais qui garde un charme certain emplie de toutes les meilleurs intentions du monde.



AUTEUR : NANO

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE