LA SOCIETE

Réalisateur : Pascal Singevin
Acteurs : Diana Franck, Yann Sundberg, Florence Bolufer
Sortie : Disponible en DVD Zone 2 - WE prod


Nous sommes en 2020. La planète est devenue un lieu où il est un luxe de trouver un coin de nature préservée. Tout est contrôlé par une corporation géante appelée La Société. Les employés ayant commis une faute grave sont envoyés en stage sur une île déserte afin d'y faire la preuve de sa motivation et ainsi conserver son emploi.






Pour faire La Société, prenez un zest de télé réalité, une pincée de Cube, saupoudrez avec un peu de Blair Witch et servez chaud avec un verre de George Orwell, millésime 1984 bien sûr. Dôle de recette me direz-vous. Certes oui, mais le résultat s'avère très agréable en regard des ingrédients.

Déjà le traitement de l'image est déconcertant. On alterne les plans tournés à la caméra DV en format 4/3, montrant ce que les personnages sont en train de filmer eux-mêmes, et ceux d'un point de vue extérieur filmés en format 1.85 plus sombre et inquiétant. Les protagonistes sont des archétypes de personnalité clairement identifiés dès la première scène: la brute, le brave gars un peu naïf, le beau mec frimeur, la bimbo, la fille serviable, et le mystérieux asocial. On retrouve ici un ensemble de gens très différents présentés de manière un peu trop rapide. Si cette présentation manque un peu de finesse, c'est que le film veut nous emmener ailleurs, et vite prendre des pistes différentes et les faire évoluer psychologiquement. Tant mieux, on avait pas envie de passer trop de temps là dessus, au moins les choses sont claires.
Il flotte sur cette histoire un parfum de Survivor dans l'idée de base. Mais au lieu de nous servir une simple version cinéma d'une émission de télé, c'est plus le côté chasse à l'homme qui prend le pas. Très vite nos héros comprendront que quelque chose cloche sur cette île pas si déserte que ça. On sent le danger autour d'eux, une présence qui les observe et les suit dans chacun de leurs mouvements. Bien sûr, des caractères si différents ne sont pas fait pour s'entendre et les conflis ne vont pas tarder à éclater, provoquant la séparation du groupe.


AUTEUR : MATT