SPIDERMAN 2

Réalisateur : Sam Raimi
Acteurs : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, Donna Murphy, Dylan Baker
Sortie : 14 juillet 2004


Le jeune Peter Parker ne s'en sort plus. Entre ses études, ses divers petits boulots et sa vie secrète de super-héros, son planning explose ne lui laissant aucun instant à consacrer à ses amis. Mary-Jane, dorénavant actrice de théatre, se détache du jeune héros, et ce dernier sombre peu à peu dans le doute. Afin de terminer son dossier d'étude, Harry Osborn aide Peter à rencontrer le scientifique Otto Octavius. En voulant révolutionner le monde de la fusion, ce dernier, lors d'un accident dramatique, se transformera définitivement en Dr Octopus, un être mi-homme, mi-métal, affublé de quatre gigantesques tentacules de métal. Spiderman, en plus de ses problemes personnels, se retrouve confronté à un nouvel ennemi.
Le premier Spiderman avait réussi la pari de nous introduire dans le monde du super-héros avec une justesse dans le rythme qui mélait agréablement action et histoire. Caractérisé par une ambiance colorée au possible faisant référence aux cases de la bande déssinée originelle, Spiderman nous avait dévérsé son flot d'images toutes plus impressionantes de l'araignée se balançant de gratte-ciels en gratte-ciels. Dès les premières minutes du générique de Spiderman 2, on comprends que la volonté de Sam Raimi, le réalisateur, est de nous faire replonger dans cet univers.





Spiderman peut etre considéré comme l'introduction, le 2eme volet est, lui, le developpement. Plus sombre, mais plus proche des personnages, on appréhende les défauts et les qualités de chacun des protagonistes, ainsi Peter Parker nous parait encore plus humain que l'adolescent gauche et maladroit du premier, Mary-Jane est une jeune femme torturée par ses amours, Harry hanté par la mort de son père réve de vengeance, Otto est en perpetuelle lutte contre lui même... Jamais personnages de comics-movies n'auront paru aussi naturel, et celà les rend encore plus incroyables lors des spectaculaires scènes d'action (mention spéciale à la scène du métro qui rentre directement dans le panthéon du genre !). Justement, de l'action il y en a en petite dose, intelligement disséminée dans le métrage afin de faire repartir le rythme, celles-ci sont tous simplement hallucinantes. Sam Raimi rajoute encore une pierre au rang des meilleurs films d'action, et place la barre très très haut. Les effets speciaux etant parfaitement réussis (résident toujours cette desagréable impression que Spidey est en chewing gum....), le résultat à l'écran colle le spectateur à son siège. Cependant, ces fameuses scènes sont rares et espacées, et il est indéniable qu'une légére baisse de rythme en milieu du métrage (passé 1 heure 10 environ) qui tend à s'apesantir sur l'idylle entre Peter et MaryJane est à noter. Elle fera décrocher le spectateur quelques minutes avant que celui-ci ne se reprenne dans les yeux un flot d'images vertigineuses.
Le bouffon vert fut cyniquement critiqué dans le premier volet, d'une, parce qu'il porte un nom à faire sourrire, et de deux par son costume vert plastique au design moyennement inspiré. Qu'on se le dise, Dr Octopus (Alfred Molina) est d'un tout autre registre. Inquiétant, charismatique, magnifiquement désigné, le scientifique aux huit membres est tous simplement géniallissime !! Chacune de ses apparitions signe les meilleurs moments du film. Molina incarne simplement son doc Ock de manière si naturelle qu'il va sans mal convaincre le spectateur de la complexité de sa situation, le comportement de ses tentacules n'etant pas en reste et specialement étudié pour nous faire ressentir leur volonté maléfique.
Deux heures 5 minutes dans l'univers coloré de Spiderman. C'est ni plus ni moins que ce que viens nous offrir Sam Raimi, réalisateur talentueux (on le savait depuis Evil Dead) et définitivement le réalisateur qu'il fallait pour Spiderman. C'est simple, on a presque l'impression de sentir le papier journal sous les doigts tant le visionnage du film rappelle au lecteur les heures passées sur le comics papier. Acteurs crédibles, scénario intelligent, action décoiffante, la musique de Danny Elfman, autant de séduisants atours qui nous feront patienter jusqu'au 09 mai 2007... pour Spiderman 3.



POUR
Un comics-movie aux personnages fouillés
Toujours plus impressionant
Effets speciaux bluffants
Molina en Octopus
Un son qui décoiffe
Spiderman dans un ascenceur
CONTRE
Une baisse de rythme au milieu du film
Trois ans à attendre avant Spiderman 3

AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE