
STAR WARS : EPISODE 3 - LA REVANCHE DES SITHS
Réalisateur : George Lucas
Sortie : 18 Mai 2005
Acteurs : Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman
La Guerre des Clones bat son plein. Emmenées par le Comte Dooku, les armées séparatistes prennent d'assaut Coruscant. Le général Grievous dirige ses armées sur la planète sénatoriale pour enlever le sénateur Palpatine. Juste avant de décoller, Mace Windu, le matitre Jedi, a juste le temps d'écraser les côtes de son adversaire. Grievous s'envole avec le sénateur dans le vaisseau-amiral séparatiste qui participe au blocus autour de la planète. Mace Windu et Yoda chargent les armées de clones et plus particulièrement Obi-wan Kenobi et son apprenti, Anakin Skywalker, d'aller délivrer le sénateur. Cependant, les sombres machinations du seigneur noir des Siths semblent envahir peu à peu le conseil Jedi, et la recherche du traitre devient un objectif primordial...

En 1999, la saga Star Wars fait son grand retour, attendu depuis vingt ans, avec l' Episode 1 : La menace fantôme. Acceuilli avec enthousiasme par le public "lambda" et beaucoup plus froidement par les fans, il est indéniable que Georges Lucas, le visionnaire à l'origine de ce véritable phénomène de société qu'est Star Wars, a perdu un morceau de sa baguette magique durant ces années de préparation. En 2002, l'acceuil réservé à l'Episode 2 : L'attaque des Clones est déjà plus souple. On critique alors beaucoup l'interpretation et le traitement léger de l'histoire, mais on applaudit le design moins "froid" par rapport à l'Episode 1, et surtout une entrée en matière vigoureuse pour un personnage jusqu'alors mystérieux et mythique, Anakin Skywalker alias Dark Vador.
En 2005, le dernier volume de la saga, le film qui devrait mettre un terme à plus de vingt ans d'un évenement extra-ordinaire de l'histoire du cinéma de science fiction, va enfin sortir. L'Episode 3 : La revanche des Siths fait peur. Pour les fans, il constitue la seule chance à leurs yeux de laver les deux précédents affronts. Pour les moins fanatiques, il constitue la possibilité de raccorder enfin les deux morceaux de l'histoire, de faire coller une saga qui a commencé en 1977. Pour tout amateur de science-fiction qui n'aime pas se torturer les méninges, c'est l'occase d'assister à un spectacle de luxe, une évasion dans des pays que nous ne verrons jamais... du cinéma de science fiction quoi..

La grosse difficulté de l'exercice périlleux auquel se livre George Lucas avec sa "prélogie" (la nouelle trilogie prequelle), c'est de rester assez proche de films qui ont plus de vingt ans, tout en gérant la formidable avancée des effets spéciaux qu'il use et ré-use. C'est de rester en phase avec un scénario pas forcément complexe, mais dont tous les détails ont été étudiés et décortiqués par des armées de fanatiques qui font la queue pendant des plombes pour être les premiers à rentrer dans les salles obscures. La richesse dramatique, qui constitue à raconter vingt ans après l'histoire et la montée en puissance de personnages que vous avez adoré, c'est le concept le plus géniallissime de ce visionnaire et mécréant de Georges Lucas. Mine de rien, c'est franchement irrésistible d'aller voir à l'écran quelque chose qu'on a toujours imaginé dans notre ferveur de spectateur. Le moment où Anakin met pour la première fois son armure de Dark Vador.. ce fameux combat sur la lave contre Obi Wan... La naissance de Luke et Leïa etc...
Celà fait beaucoup de choses à raconter dans un seul et même film.. c'est là le principal défaut de l'Episode 3. Vouloir raconter cinq où six intrigues parrallèles et vouloir amasser autant de moments déjà cultes en deux heures vingt de film.. Autant dire que le pari était manqué d'avance, on savait déjà tous très bien que cet épisode charnière défilerait sous nos yeux à vitesse grand V, et que le générique de fin nous laisserait pantois... et avide d'en savoir plus. Celà constitue donc le principal défaut de ce film, qui avec la faiblesse de certains dialogues et de l'interpretation parfois un peu limite des protagonistes, nivellent le film par la bas. Autant être clair, pour le reste, La Revanche des Siths est une monumentale (à l'echelle de l'Etoile noir) claque dans la gueule...

Une action frénétique doublée d'une plastique irréprochable (merci la société d'effets speciaux ILM), et pas trente secondes de répit. Balayées les mauvaises langues qui disaient qu'on s'endormait devant l'Ep1 et l'Ep2... dans la Revanche des Siths, on prend des uppercuts à chaque changement de séquence. En plus, George Lucas ose ! Il filme comme il n'a jamais filmé.. il ose le plan séquence d'ouverture... un truc qu'on esperait même plus. On survole toute cette bataille dans les cieux de Coruscant en suivant le vaisseau d'Anakin... c'est beau à en chialer. Le dynamisme des mouvements de caméra (merci les FX encore une fois) va à l'encontre du classicisme horripilant de l'Episode 1. Le design fourmille tant qu'à trois ou quatre visions, des détails croustillants apparaisent encore... Enfin c'est un véritable déballage visuel et sensoriel, comme un voyage à 100 à l'heure dans les contrées les plus exotiques de l'univers, accompagné des personnages les plus incroyables de la saga.
Je ne vous gacherais pas la surprise en vous disant que l'ultime moment, le point d'orgue du film tient sur quelques secondes. Ces quelques secondes où le masque de Dark Vador est déposé sur le visage calciné d'Anakin. Quelques secondes d'une tension dramatique que j'ai rarement connu dans une salle de ciné... une atmosphère si palpable qu'on aurait envie d'hurler MERCI LUCAS !!!... Tous celà bercé par la partition de John Williams qui est définitivement la seule chose qui n'aura jamais déçu dans les six films..
Que penser finalement de cet ultime Star Wars ?.. A ceux qui disent que le film commence de manière inopinée, je leur dis : 'Allez voir Clone Wars, le dessin animé', à ceux qui disent que le film se termine trop vite, je leur dis : 'Attendez les deux séries télé qui débarquent en 2006'... A tous les autres, je leurs dis "Enjoy, and may the force be with you"... La saga est terminée, mais l'existence de l'univers Star Wars ne fait que commencer !
AUTEUR : NANO


|