FRERES DE SANG
Réalisateur : Kang Je-Gyu
Acteurs : Jang Dong-Geon, Won Bin, Lee Eun-Joo
Sortie : 11 Mai 2005
De nos jours, lors d'une fouille sur les lieux de la terrible bataille de Doom Il Yung, une équipe trouve les restes de Lee Jin-Soek. Ils préviennent de suite la famille et s’apercoivent que Jin-Soek est toujours vivant, mais ne corrige pas l’erreur. Il s’agit en fait de Lee Jin-Tae, grand frère de Jin-Soek. Jin-Soek se rend alors sur les lieux …
L’été 1950 approche et Jin-Tae est un modeste cireur de chaussure. Il n’a pas eu la chance de recevoir une éducation, alors il se donne corps et âme pour sa famille, dont le père est mort et la mère a perdu la voix. Le 25 Juin de l’année 1950, la terrible nouvelle éclate. La Corée du nord, communiste, vient de passer la frontière pour envahir son frère ennemi, la Corée du sud. Dans le chaos le plus total, les militaires recrutent de force tous les jeunes entre 18 et 30 ans. Jin-Soek est alors emmené dans un train partant pour le front. Son grand frère, apprenant la nouvelle, monte dans le train et tente de l'arracher de force aux militaires. Sans succès, il décide alors d’accompagner son jeune frère sur le front pour le protéger ….


Frêres de Sang n’est pas un film comme les autres. Pour vous donner une idée de l’impact qu’il a eu en Corée du sud, pas moins de 1 coréen sur 4 l’a vu. Presque 12 millions de spectateurs en 2004. Ca laisse rêveur comme score. Et ce n’est pas un hasard. Ce film de guerre qui dure tout de même 2h30 est dans la lignée d’un soldat Ryan. Même si le scénario n’a rien à voir, malgré le fait qu’il s’agisse d’un film de guerre, ici on parle de la guerre de Corée, qui n’est pas une guerre comme les autres.
Une des forces du film est de montrer toute la guerre de Corée, sans forcement rentrer dans les détails politiques, puisqu’elle ne va pas plus loin que la famille Lee.
La 1ère partie (passée la partie des fouilles) du film nous montre cette honnête famille, qui vit dans la pauvreté tout en l'assumant. Assez cliché comme présentation, cela n’en reste pas moins plaisant. Le lien très fort entre les deux frères est peut être trop mis en avant comparé au reste de la famille, cela ne dérange pas au début, mais par la suite, lorsque des événements surviendront sur ses autres membres (la mère et la fiancé entre autre), cela sera regrettable. S’en suit l’embarquement de force, passage dramatique comme seul les coréens savent le faire, puis vient la guerre. Les deux frères sont plongés alors en plein combat avec d’autres recrues toutes aussi motivées qu'eux pour en sortir le plus vite possible. De suite le décor de cette guerre est planté, les soldats sont mal entourés et sans entraînement, mal équipés, mal logés dans des camps montés a l’arrachée. Une guerre extrêmement meurtiére, le film le montre très bien, car il est d’une rare violence lors des bombardements ou des combats de tranchées. La culture asiatique y jouant beaucoup aussi dans cette violence (non ce ne son pas des gens violents, mais ils montrent les choses telles qu’elles sont), alors on qualifiera plutôt le film de très réaliste.
Les deux acteurs principaux sont très bon et n’en sont pas à leurs premiers essais. Ils ont déjà fait leur preuve pour Bin Won (Lee Jin-Soek) dans le très bon Guns & Talks et Dong-Kun Jang (Lee Jin-Tae ) dans l’excellent Friend ou le sympathique 2009 Lost Memories. Ne pas oublier la fiancée joué par la très regrettée Eun-ju Lee (Lover's Concerto, Au Revoir, UFO, The Scarlet Letter, …) , actrice promise a une grande carrière mais qui s’est donné la mort le 22 février dernier. ?
Rentrer plus dans le détail m’obligerait à dévoiler des parties importantes du scénario, l’amour qui lit ses 2 frères est le moteur du film et ne cesse d’évoluer durant les 2h30.
Chose importante dans ce film, le patriotisme n’est pas très présent, juste à petite dose et cela est le bienvenu. Les américains et les chinois qui ont joué un rôle important dans cette guerre sont quasi inexistants et tant mieux, car ici on ne parle que de la coréen et des coréens, qu’ils soient du sud ou « rouge ». Il y des passages qui auto critique le gouvernement du Sud pris de court lors de cette guerre, ce qui montre que le film n’est pas fait pour être une vitrine patriotique et que derrière une réalisation proche d’un film américain, l’ame est 100% coréenne. Bref ce n’est vraiment pas un film de guerre comme les autres, à voire pour connaître l’un des pires moments de l’histoire de ce très beau pays, encore aujourd’hui coupé en deux.
AUTEUR : SATRINCHA


|