TARNATION

Réalisateur : Jonathan Caouette
Acteurs : Jonathan Caouette, Renée LeBlanc, David Sanin Paz
Sortie : 10 Novembre 2004


Etonnant ce documentaire traitant de la vie d'un scizophrène homo. Cette petite production est donc montée avec ingéniosité et favorise en masse l'utilisation du banc titre. C'est également bourré de détails visuels et on en apprend beaucoup sur le destin tragique de ce jeune homme qui utilise sa caméra comme objet de psychothérapie (Comme le font les étudiants de la Femis mais en mieux mdr ^___^). Pas étonnant que ce film soit produit par Gus Van Sant (Elephant, Good Will Hunting, Gerry, tien au fait qui a vu Gerry ?)






Revenons à nos moutons, petit film indépendant limite underground dans sa fabicration (monté sur I movie et oui même pas final cut) et tourné en super 8, le film de Jonathan Caouette, avec Jonathan Caouette, est certes parfois un peu trop long et souffre de redite mais en même temps surprend tout le monde en fouttant grave les boules (voir la vidéo quand il a 11 ans et qu'il se prend pour une femme violée). Film autiste puis film humaniste (paradoxe de la folie du monsieur), pur film de geek et d'artiste incompris : Tarnation (Damnation si vous préférez) est aussi un formidable voyage dans l'inconscient névrosé de Jonathan. Outre les changements de personnalités, le complexe d'oedipe non assumé, les tentatives de suicide et le discours sur les aléas du destin, on assiste aussi à un humour noir qui évite la tonalité spleen du projet (Nan ce n'est pas "The Hours" et tant mieux !) d'où le sentiment de détachement et de folie du personnage. Les états d'âmes mis sur pellicule passionnent et quand on voit le nombre de rushs accumulés sur une période de 20 annnées ça ne peut que laisser songeur. Et oui un film complètement intimiste et introspectif, une sorte de coup de massue qui fascine, l'anti "Dawson" ou "Spider-Man 2" si vous préférez, bref, le projet "Tarnation" se place plutôt du côté de "Kids", "Gummo" ou le récent "Ken Park" (nan ne me souffler pas "Les lois de l'attraction" c'est un contre exemple...).
Complètement barré du ciboulot, ce documentaire fuse en référence aux films de genre comme "Carrie", les films underground homo et lesbien, les films de David Lynch comme "Blue Velvet" etc.. etc.. Sans compter les rushs de vieilles émissions 70's, 80's, les photos de famille, la folie totale...Si vous aimez les écrits de William Burrough, les ovnis qui sortent du carcan commercial, n'hésitez pas à vous plonger dans ce labyrinthe chaotique, viscéral et fascinant...


AUTEUR : A-LEX

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE