TROUBLE
Réalisateur : Harry Cleven
Acteurs : Benoît Magimel, Natacha Régnier, Olivier Gourmet
Sortie : 09 Mars 2005
Une femme, un enfant, bientôt deux. Matyas, orphelin et jeune père de famille, mène la vie dont il a été privé. À l'occasion d'une convocation chez un notaire pour une succession, il apprend l'existence de sa mère..., et d'un frère jumeau, Thomas. Dès lors Thomas n'aura de cesse de rattraper le temps perdu, tandis que Matyas, qui s'est découvert un autre lui-même, va tenter de reconstruire le puzzle de son enfance.
Plus il fait la lumière sur son passé, plus son futur s'assombrit... Finalement, le jour où Matyas s'est retrouvé, il s'est peut-être perdu.


Pas franchement habitué au cinéma de genre, le réalisateur belge Harry Cleven tatonne timidement au thriller minimaliste à tendance fantastique. Le film hésite souvent à rentrer dans le sujet de plein fouet, et finalement écarte un bon nombre de scènes interessantes.
Le film porte toutefois son concept à bout de bras. Que se passe t'il si un homme découvre qu'il a un jumeau alors qu'il est marié et père d'un enfant ? Qui plus est, si le jumeau est un tantinet collant, mystérieux et envahissant... Explorant un à un, calmement, les différentes situations cocaces qui se produisent entre Matyas et Thomas, Cleven instaure sur la première heure du film un climax solide et convaincant. Avec un montage habile, le réalisateur se joue des apparences et du spectateur pour nous induire dans l'erreur, nous perdre, nous manipuler. Il utilise le faciès et le jeu de Benoit Magimel (excellent !) et transforme ses deux personnages en une seule et même personne confondant à loisir. D'ailleurs Cleven ne choisit pas la facilité en embauchant Benoit Magimel plutôt que de vrais jumeaux, on peut féliciter le jeu de caméra bluffant, car jamais dans le film on ne peut detecter qu'un sosie joue en face de l'acteur.
Toutefois, si le concept est intéréssant, le film manque de punch. Une fois l'atmosphère installée, le rythme du film pourrait facilement bercer et ennuyer le spectateur. Quelques scènes diablement efficaces viennent reveiller les moins attentifs (à ce propos évitez de regarder les bandes annonces... si ce n'est pas déjà trop tard), mais Harry Cleven hésite peut être trop à rentrer dans la violence de son sujet, et le dénouement laisse sur sa faim.
Reste un beau jeu d'acteur pour Magimel, quelques seconds rôles très honnètes (Natasha Régnier), et une réalisation propre, licée et efficace. Trouble est un bon film fantastique famillial, évitant soigneseument le propos violent, un divertissement de qualité, mais encore trop loin du film de genre assumé.
AUTEUR : NANO


|