VAN HELSING

Réalisateur : Stephen Sommers
Acteurs : Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh, Will Kemp
Sortie : 05 Mai 2004


Les monstres hantent les populations de toutes parts. La réponse du Vatican face à cette menace grandissante tient en un homme, Van Helsing. Celui-ci traque sans vergogne, à travers toute l'Europe du debut du 20eme siecle, les créatures les plus infâmes. Loup-Garous, Dr Jeckill, vampires, et autres revenants parsèment ce solitaire à la recherche hypothétique du mystère de son passé. Le jour où Rome lui demande de protéger la dernière representante d'une lignée vouée à la chute de Dracula, Van Helsing comprend qu'il obtiendra de cette mission la clef lui révélant ses origines.





Après tout, il fallait bien un pretexte pour fabriquer le plus attendu des cross-over. En un seul film Frankenstein, Mister Hyde, Dracula et les loups-garous, les figures de proue d'Universal, s'opposeront à Van Helsing. Aucun mystère sur la nature du film, dès qu'on regarde l'affiche, on sait que l'action primera certainement sur l'ambiance. Et de l'action, on en a à foison. Le film dure 2h15, les personnages doivent discuter 3 minutes. Le reste, c'est un pur délire visuel frénetique, où le maître mot est DIVERTISSEMENT.
Le divertissement par Stephen Sommers (La momie 1 & 2) c'est surtout et avant tout, de bons effets speciaux. Des effets qui s'ils sont pour la plupart réussi et réélement impressionant ont surtout tendance à gaver le spectateur avant la fin de la projection. On revient de Van Helsing un peu médusé. Cependant, pour qui n'ambitionne pas de voir un film d'horreur où un remake pur et dur des classiques des Universal, il faut bien avouer que Van Helsing est un spectacle assez jouissif. De la première à la dernière minute la caméra colle à l'action omniprésente, pas une seconde sans un danger materialisé par une grosse bestiole en effets speciaux. Sommers multiplie les effets de style et les mouvements de caméra impossible pour nous surprendre. Même si tous ça tient du délire animé de la tête du réalisateur, le show est de qualité. Quoiqu'on en dise, Van Helsing, c'est la Pacte des Loups gonflé au dollar: un film merveilleux visuellement, qui n'hesite pas dans sa générosité à nous en donner pour nos mirettes, et qui colle intentionnellement aux recettes faciles et efficaces.. celle qui procure le plaisir du spectateur. Un bon gros paquets de défauts font malheureusement tomber Van Helsing de son piedestal. Des acteurs pas toujours motivé (Dracula est bien fadasse), un scénario qui, s'il est déjà court, est en plus ridicule, et un manque cruel de finesse empechent largement le film de venir rejoindre les meilleurs films d'action. Dommage, mais pour le premier Popo-corn movie de l'été, on aurait pu craindre pire. Le spectacle est là, les amateurs sauront apprécier (ceux qui ont apprécié LXG, la Momie 1..). Sommers fait du grand spectacle familliale et, ma foi, pour ce coup il a rempli son contrat.



POUR
Un visuel très réussi
Un cross over révé
De l'action non-stop
Quelques prouesses dans les SFX
CONTRE
Un scénario insipide
Dracula pas très charismatique
Un mélange moderne-gothique maladroit
Trop d'action tue l'action
AUTEUR : Nano


Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE