VAN HELSING : THE LONDON ASSIGNMENT

Réalisateur : Sharon Bridgeman
Acteurs : Hugh Jackman, Robbie Coltrane, David Wenham, Tara Strong
Sortie : 03 Mai 2004


Le medecin attitré de la Reine Victoria, alias Jack l'eventreur, alias Dr Jeckyll et Mr Hide, a besoin des ames de jeunes femmes pour parfaire son machiavelique plan : faire rajeunir la reine et l'epouser pour ainsi prendre possession du royaume de Grande Bretagne. Le vatican envoie Van Helsing et son ami pour contrecarrer les plans de l'infame professeur. Il faudra peu de temps au célébre chasseur de vampires pour retrouver les traces de son ennemi.





Surfant sur la vague initiée par les frêres Wachowski avec leur Animatrix, Universal a saisi l'opportunité d'accompagner la sortie de leur Van Helsing pour réaliser un court pilote (London Assignment dure 30 minutes), esperant ainsi lancer le départ d'une série télé. Seulement le succés n'a pas réélement frappé le film de Stephen Sommers, et les producteurs ont donc directement sorti ce pilote en DVD. Vous le trouverez en Zone 1(piste française) ou bien, avec de fortes chances, en bonus sur l'édition collector du Zone 2.
Confié au studio japonais Sunwoo (auteur d'un des segments d'Animatrix), c'est la réalisation qui frappe dès les premières minutes du visionnage de London Assignment. Les décors sont sympatiques, mélant sans génie 2D tradionnelle et images de synthèses, mais c'est surtout l'animation des personnages qui viendra handicaper tous le court métrage. Saccadée au possible, au design laid et sans moteur esthétique, Van Helsing et les autres protagonistes n'ont meme pas l'honneur de ressembler aux acteurs qu'ils doivent representer. Un travail plus important aurait certainement sensibilisé d'avantage le grand public.
London Assignment s'oriente forcément à ceux que le délire visuel de Stephen Sommers n'a pas rebuté. Peu de gens cependant sortiront du visionnage de son homologue animé ravi. Le scénario est tous simplement tiré par les cheveux et completement farfelu. Ridicule au point de rendre les trente minutes de VHLA rédibitoires et ennuyeuses. Peu de scènes passeront le repéchage et le court métrage rentre de plein pied dans le millieu de gamme de la série télé animé. En tant que bonus du DVD, London Assignment est une introduction au film sans génie mais qui a le mérite d'exister. En vente séparée, c'est une arnaque complète de la part d'Universal.



POUR
Une bonne idée
CONTRE
Animation saccadée
Scénario ridicule


AUTEUR : Nano

Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE