
WONDERFUL DAYS
Réalisateur : Kim Moon-Saeng
Sortie : 16 Juin 2004
An 2142. La pollution est venu à bout de l'equilibre ecologique terrestre. La population survivante se sépare en deux castes, Ecoban, ceux qui maitrisent la technologie, ont pu construire une cité dont la seule energie provient de la même pollution, puis Marr, la basse caste, la plèbe qui vit dans les bas fonds d'Ecoban. Un homme décide de mener la revolte qui permettera peut être aux habitants de la Terre de voir un jour le ciel bleu disparu.

Les coréens ont donc décidé l'année dernière d'envahir le marché du film. En lançant des projets au budget pharaonique, ils esperent conquerir les marchés etrangers et peut être même supplanter les champions toute catégorie de l'industrie du film d'animation, les japonais. Wonderful Days transpire d'idées, c'est un brûlot imaginatif dans lequel les graphistes ont supplanter le scénario. C'est bien là le problème, passé l'emmerveillement qu'ont produit les artistes sur ce bijou, une pointe d'ennui se fait presente. L'animation exemplaire, le mélange de personnage en 2D sur décors en 3D, tout est enchanteur dans ce monde si grisatre. Les effets climatiques sont grandioses de réalisme, les scènes d'action jouissive... bref on en prend plein les mirettes comme dans un bon McTiernan, et on a pas le temps de reflechir à une intrigue post-it. C'est bien dommage d'ailleurs que l'histoire se contente de repomper les grands classiques du genre. Tout est déjà vu, on survole les personnages, pourtant interessants.

Le film a reçu un acceuil triomphale en juillet 2003 lors de sa sortie en Corée. Internationalement le film n'est pas en reste, il a d'ailleurs remporté le grand prix de Gerardmer 2004 du film d'animation, ce qui lui permettra d'obtenir une sortie nationale sur nos grands ecrans le 16 juin 2004. Wonderful Days est une jolie boite vide, mais si vous êtes au fait des dernières technologies en matière d'animation, que vous soyez un fondu de SF, ou tout simplement que vous ayez apprécié Final Fantasy le film, en son temps, ne le ratez pas.


POUR
C'est beau !
C'est très beau !
Un son qui tue
CONTRE
Une histoire trop classique
On s'ennuie un peu
Un joyaux gaché :(
AUTEUR : Nano
Venir discuter du film sur le forum CINEGENRE


|