LE BILAN DE L'ANNEE CINEGENRE 2004



Les résultats pour l'équipe CINEGENRE :

S'il ne fallait voir que 10 films... ce serait :

1 - Deux Soeurs (A tale of two sisters de Kim Ji Woon)



2 - Lost in Translation (Sofia Coppola)



3 - Kill Bill Volume 2 (Quentin Tarantino)



4 - Old Boy (Park Chan Wook)



5 - Memories of Murder (Joon-ho Bong)



6 - Les Chroniques de Riddick (Chronicles of Riddick de David Twohy)



7 - Un long dimanche de fiancailles (Jean-Pierre Jeunet)



8 - Harry Potter & The prisonner of Azkaban (Alfonso Cuaron)



9 - Le retour du Roi (version longue) (Return of the King de Peter Jackson)



10 - Collateral (Michael Mann)



Mais aussi : Spiderman 2, Open Range, Printemps été automne hiver... puis printemps, Les Indestructibles, Hellboy...



Si je veux voir le meilleur court métrage de l'année, je regarde ....

L'Inventaire fantôme (de Franck Dion - visionner le court métrage)



Les résultats des membres :

Alex


1 - Le retour du Roi (version longue) : 50 ans de cinéma, de techniques traditionnelles et modernes remis au goût du jour. Un must
2 - Printemps, Ete, Automne, Hiver....puis Printemps. : Kim Ki Duk fait une oeuvre poétique. Sorte de peinture abstraite où il ne se passe pas grand chose mais ca reste passionnant
3 - Open Range : Un western, j'avoue ne pas être fan du genre mais ce film revient de loin, Costner aussi...pas vu mieux depuis "Impitoyable" de monsieur Clint...
4 - Spiderman 2 : Plus gros, plus fou, plus tout ! Le générique d'intro est encore dans ma mémoire. Une relecture du premier qui va encore plus loin...
5 - Les chroniques de Riddick : Parfois trop ambitieux certes mais des qualités indéniables pour un film qui laisse un excellent souvenir après sa vision.

Son coup de coeur : Tarnation et Horus prince du soleil.
Meilleur espoir : Lucky McKee (May)
Meilleur acteur : Jim Carrey (Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
Meilleur actrice : Charlize Theron (Monster)

Une très bonne année dans tous les domaines. Si il y avait eu un top 10 j'aurai sûrement placer un petit "Steam Boy", "Incredibles" ou "Innocence" par exemple....du côté cinéma asiatique c'est la Corée qui domine et du côté film indépendant de toute horizon il y a eu de symapthiques films comme "May", "La mala Education" de Almodovar ou tout simplement le "800 Ballas" de Alex de la Iglesia...Très bonne année pour ma part

Matt


1 - Kill Bill volume 2 : Parcequ'un film de Tarantino est toujours excellent, alors deux...
2 - Old Boy : Cette sensation de perdre pied et de chuter avec le personnage principal est vertigineuse.
3 - Un long dimanche de fiancailles : Jean-Pierre Jeunet, tout simplement
4 - Spiderman 2 : Raimi a réussi à déguiser un film psychologique torturé en blockbuster.
5 - Les indestructibles : Pixar et Brad Bird étaient fait pour bosser ensembles.

Meilleur espoir : Michel Gondry pour son Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Après un Human Nature qui aurait pu en donner plus, voici un film qui par son originalité et sa sensibilité présente enfin parfaitement l'univers de ce réalisateur. Un homme à suivre de près...
Meilleur acteur : Gollum. Aussi étrange que celà puisse paraitre, il est le personnage maculin qui m'aura le plus marqué cette saison. Un grand bravo à Andy Serkis et l'équipe de Weta Digital !
Meilleur actrice : Uma Thurman. Son personnage de La Mariée dans ce Vol.2 va au-delà de la simple icône du premier épisode. Quel charisme....

Voilà encore une année chargée en suites : Kill Bill 2, Spiderman 2, Shrek 2, Harry Potter 3, Le Retour du Roi, et j'en passe. Forcément, peu de surprises quand à la fréquentation des salles qui n'a rarement été aussi bonne. Des petits films inattendus, confidentiels ou peu vu du grand public (Eternal Sunshine, Monster, 800 Balles, Old Boy, Nobody Knows, Wild Side pour les plus connus), démontrant que le cinéma est riche de talents à découvrir. Un coup de coeur aussi pour Master And Commander qui n'aura pas trouvé son public en salles, malgré une réalisation exemplaire et un thème bien trop peu représenté. Et un beau retour de l'animation qui attends enfin ses lettres de noblesse (les Pixar et Dreamworks bien sûr, mais aussi Steamboy, Wonderfull Days, Innocence ou Howl's Moving Castle).
Reste à voir ce que donnera l'année 2005, avec aussi beaucoup de choses qui s'annonce comme excellentes (Appleseed, Star Wars 3, War of The World, Batman Begins). Quelques succès programmés, mais j'espère être agréablement surpris par ceux auxquels on ne pense pas encore...


Nano


1 - Lost in Translation : Si la sensibilité pouvait se dessiner sur une pellicule, Sofia Coppola l'a bien compris. En 2 films elle touche profondément, et sans fléche lumineuse pour vous montrer le chemin
2 - Memories of Murder : Un polar qui reprend des univers connus pour devenir presque un film utlime. Du Coen, du Godard... la totale
3 - Deux Soeurs : La peur et la poésie font bon ménage. La preuve avec ces 2 soeurs qui mélange sensibilité à fleur de peau et effroi viscéral. Efficace
4 - Harry Potter 3 : Ca a l'odeur de Tim Burton, ca ressemble à du Tim de la bonne époque, et pourtant c'est un réalisateur sorti tous droit de nul part qui signe l'un des plus gros blockbusters de l'année pour en faire l'un des meilleurs films d'aventures 2004
5 - Old Boy : Le film coup de poing de Cannes, la claque monumentale. Un clip esthétique et réfléchi sur un thème recurrent, la vengeance, qui a decidemment le vent en poupe après Kill Bill

Meilleur espoir : Alfonso Cuaron (Harry Potter 3) : je ne l'ai pas vu venir, et il a signé pour moi le meilleur Blockbuster de l'année avec une pèche Burtonnienne incroyable.
Meilleur acteur : Choi Min-shik (Old Boy) : un acteur confirmé mais une révélation complète pour moi. Un génie qui incarne la souffrance, une claque, un grand acteur.
Meilleur actrice : Uma Thurman (Kill Bill vol.2) : parce que c'est elle "The Bride". Et faire des galipettes lorsqu'on est un ex-top modele et aussi bien retomber sur ses pieds, c'est quand même pas donné à tout le monde.

Sur cinq films, trois coréens. Sans compter KimDi Duk et ses autres compatriotes, ce fut résolument l'année de la Corée, "A tale of two sisters" qui remporte Gerardmer, "Memories of Murder" fait un tabac à Cognac, et "Old Boy" rate de peu la palme suprème pour se contenter du Grand Prix du Jury de Cannes. L'autre pays du cinéma, c'est désormais la Corée. Immortel de Bilal fut une jolie parenthèse au cinéma français très Bis (Narco, Atomik Circus) mais pas forcément convaincant. Au rang des US, pas de surprises, Spidey 2 et Harry 3 cassent la baraque, David Twohy signe un space opera compliqué avec Chronicles of Riddick et Del Toro signe le plus interessant des films de super héros avec Hellboy. Enfin, la claque de cette fin d 'année, "The Incredibles".. qui se passe de commentaires. Tout Pixar est là, mais Brad Bird aussi.
Au rang des déceptions qui font descendre en fleche des réalisateurs sur lesquels je comptais particulièrement, je pourrais citer, Alien vs Predator, Steamboy, Ladykillers, Irobot, Le village, 2046... Et ceux qui ratent de près mon top 5 : Open Range, 21 grammes, L'armée des morts, Shaun of the dead... Bonne année.. c'est sur.


Peter Pan


1 - Collateral : Tom Cruise crève l'écran et Mann s'affirme comme l'un des réalisateurs les plus inventifs de sa génération, le film de l'année, car mon idéal en tout point.
2 - Lost in Translation : Film qui prouve que la poésie n'est pas que des mots, mais aussi des images, mais surtout et définitivement, des sentiments.
3 - Memories of murder : Polar hors norme filmé dans une Corée étriquée, acteurs excellents, mise en scène digne des plus grands rois hollywoodiens, du grand art, et c'est bonnard!
4 - Kill Bill volume 2 : Parce que Tarantino est un dégénéré, et que c'est le plus doué des dégénérés et que son univers cinématographique est aussi le mien, bref, il fait des films pour lui, donc pour moi, donc j'aime ça!
5 - Open Range : Le retour du western réalisé avec talent, le retour de Kevin Costner, grand acteur et réalisateur qui en veut, Costner n'a jamais baissé les bras, il croit en son cinéma, je crois en lui, vivement son prochain!

Meilleur espoir : Mes espoirs se tournent vers le cinéma coréen qui a prouvé cette année, qu'il en avait là où il fallait, passez-moi l'expression, donc mon regard se porte sur ce que Memories of murder peut inspirer au cinéma coréen, voire même au reste du monde.
Meilleur acteur : Bill Murray (Lost in Translation), et de loin, ce type a du Capra, et rien que pour ça, il mérite une statue!
Meilleur actrice : Irma P. Hall (Ladykillers), géniale dans son rôle de mama catholique, un régal dans un film un peu faible, elle s'en sort avec grandeur et donne à ce film un plus non négligeable!

A venir.

Shariban


1 - Les chroniques de Riddick : Pour son action et ses scènes excellentes, a quand le 3 ?
2 - Deux Soeurs : film coup de poing, rien à redire, j'ai pris une claque dans la G....
3 - Old Boy : cf. 2 soeurs
4 - Kill Bill volume 1 : un film de Tarantino, ça ne se rate pas, ça s'apprécie.
5 - Kill Bill volume 2 : cf. Kill Bill vol. 1

Meilleur espoir : Choi Min-shik (Oldboy), il m'a pris aux tripes avec son jeu d'acteur excellent, j'attends de voir ses autres films.
Meilleur acteur : Choi Min-shik (Oldboy)
Meilleur actrice : Su-Jeong Lim (2 sœurs), à peu près pareil que pour Choi Min-shik, on constate que les asiatiques savent nous retranscrire les émotions.

Voilà, encore une année de cinéma qui s'en va, entre les suites excellentes (riddick, spiderman 2, harry potter 3), les films d'animations de plus en plus matures et maîtrisés (les Indestructibles et GITS Innocence) cette année aura été une bonne année. Espérons qu'il en sera autant l'année prochaine.


Nanie est excusée, elle a choisi : Deux Soeurs, Harry Potter 3, Un long dimanche de fiancailles, Les indestructibles, Le retour du roi (version longue).