Edito
Le 12 mars 2005, 15h00 au CID de Deauville.
Les cascadeurs thailandais sont fous. On l'avait vu dans Ong Bak, et on en est persuadé après visionnage de Born To Fight de Panna Rittikrai. C'est très simple, le film est un enchainement sur une heure trente de cascades toutes plus extra-ordinaires et insensées qu'on ait pu voir. Avec en tête de liste, une figure montante du cinéma d'action, Dan Chupong, qui, à l'instar de son compatriote Tony Jaa, fait enormément parler de lui en ce moment.
Malgré un scénario frisant l'inexistance et une réélle naïveté presque charmeuse, la séance de projection de ce blockbuster venu d'Asie s'est vite transformé en spectacle live, avec un public prêt à applaudir à chacune des prouesses que ces génies de la chorégraphie nous ont concoté, les futurs making of vous être carrément un passage obligé pour les amateurs d'action et d'arts martiaux !!
En attendant la sortie française programmée pour le 17 aoùt, vous pouvez ouvrir le bal en visionnant la bande annonce (clic droit, enregistrer sous), un extrait du film (clic droit, enregistrer sous) et en lisant cette interview éclair que Cinegenre a pu réaliser lors du festival du film asiatique de Deauville.
Round One - Let's Fight !!
Interview - DAN CHUPONG

- Vu les conditions du tournage, combien de temps dure la préparation physique pour un tel film ?
Pendant un an après l’annonce du projet, tous les figurants, tous les cascadeurs et tous les acteurs se sont préparé pour chaque style de scène qui allait se tourner. Poursuite en voiture, combat etc.. Puis le tournage du film à proprement parler a duré un an. Donc en tous, deux ans consacrés à Born to Fight. Sans compter qu’il m’a fallu à peu près un mois complet pour convaincre Panna Rittikrai, le réalisateur, de mes compétences physiques…

Born to Fight
Avez-vous une spécialité de combat ? Un style particulier ?
En fait je n’ai pas de connaissances spéciales dans un art ou un autre du combat. Je ne suis pas comme Tony Jaa, qui, lui, s’est spécialisé dans la boxe Thaï. Dans le film Born to Fight, il y a plusieurs styles d’arts martiaux : le Taekwondo, la boxe, et même la gymnastique.
- Tous les autres figurants étaient spécialisés dans un art particulier ?
Non, pas vraiment. En fait, en Thaïlande, tous les cascadeurs sont obligés de maîtriser plusieurs techniques. Ils doivent pouvoir se battre, sauter de voiture en voiture et évoluer sans contraintes et sans difficultés particulières.
- Avant Born To Fight, quelle était votre expérience au cinéma ?
C’est mon premier grand rôle dans un film de cinéma. J’ai, par avant, tourné plusieurs fois comme doublure dans d’autres long métrages. Dans Ong Bak, par exemple, j’apparaît dans plusieurs scènes de combat. Ce fut en quelque sorte une préparation.

Born to Fight
- En France, nous ne connaissons le film d’action thaïlandais que depuis deux ans, grâce à Ong Bak, est-ce un genre très populaire en Thaïlande ?
Les films d’action thaï existent depuis très longtemps. Mais à cette époque ce genre n’était pas très populaire. Comme en France, c’est depuis Ong Bak que le public s’est détourné des productions américaines pour redécouvrir le genre en Thaïlande. Ong Bak a, pour la première fois, mélangé tradition et modernité. C’était l’opportunité de faire découvrir au monde entier le grand talent des cascadeurs de notre pays.
Mais pour être franc, que ce soit pour Ong Bak ou pour Born To Fight, jamais les producteurs n’ont cru que les films remporteraient un tel succès à l’étranger.
- Born To Fight véhicule un message politique fort. Est-ce un signe que la Thaïlande a décidé de mettre un terme à la mafia et à déclarer la guerre à la drogue ?
En fait, l’exemple de la scène ou les combattants, les sportifs et les villageois livrent les mafieux à la police thaïlandaise, c’est un message pour montrer que, dorénavant, la police n’est plus tout seule pour lutter contre le banditisme, mais que le peuple a, lui aussi, décidé de lutter contre la mafia. La morale, c’est qu’ensemble, l’état et le peuple, on est forcément plus fort devant l’adversité.
- Quels sont vos projets futurs ?
Je ne peut pas vraiment en parler, mais je reprend du service pour un autre film d’action qui sortira probablement dans un ou deux ans.

Interview réalisée par Nano et Nanie pour CINEGENRE, en collaboration avec DVDAlliance.com
Merci à Dan Chupong, et Céline du Public System.