CHLOE MICOUT - Réalisatrice de courts métrages

Jeune réalisatrice qui détient autant de talent que de charme, Chloé Micout s'est révélé grâce à son court métrage présenté au festival des Très Courts, "A travers Elle". Mélangeant habilement les références (clip musical, JT, drame, Buffy !), elle a fait preuve d'une rigueur technique qui fait défaut a de nombreux métrages amateurs. Cinegenre lui a octroyé un peu de son temps pour la découvrir plus personnellement !


- Hello Chloé, tout d'abord parles nous de toi et de ton experience dans la réalisation de courts metrages.

Bonjour. J'ai 26 ans et ça fait 5 ans que je m'intéresse à l'audiovisuel. Au départ j'étais plûtot attirée par la télévision et puis petit à petit je me suis orientée vers la réalisation de fictions. Mes courts-métrages, réalisés en DV-CAM, commencent à passer dans les festivals et à obtenir quelques prix.

- Tes études ont elles été determinantes dans le cursus qui tu as suivi par la suite ? (émissions TV, réalisations ...)

Les études que j'ai suivi (scientifique puis littéraire) n'ont pas vraiment de rapport avec ce que j'ai fait par la suite, par contre le milieu universitaire m'a permis de créer 2 associations audiovisuelles : TéléSorbonne et la fédération des télés étudiantes. C'est comme ça que j'ai tout appris, sur le terrain !

- "A travers elle", ton court metrage, est une jolie parenthèse sur un média qui a tendance à lobotomiser les foules. Est-ce réélement le message que tu tentes de véhiculer ?

À travers elle n'est ni une condamnation ni une apologie de la télévision. Le sujet parle de quête d'identité et et du fait de rêver sa vie plutôt que de la vivre. Et puis c'est également un exercice de style très intéressant, aussi bien au niveau de la réalisation qu'au niveau du jeu d'acteur.

- En termes techniques, le court métrage est une réussite, avec une photo superbe pour l'utilisation de caméra DV. Quels ont été les moyens investis et le materiel mis en oeuvre pour obtenir un tel résultat (effets speciaux, maquillages, décors) ? En combien de temps les étapes de la réalisation ont elles été menées à terme ?

J'ai moi même financé le film, en tout il a coûté 1000 euros. J'ai loué une caméra, un steadicam et quelques lumières. Pascale Récher, la maquilleuse, à créer une protèse de vampire comme celle qu'on voit dans Buffy. Mais le plus gros du travail a été fait en post-production : j'ai retravaillé toutes les images avec After Effects pour donner à chaque séquence un aspect spécifique.
De la conception à la finalisation ça a pris 1 an. Il y a eu pas mal de préparation : entrainement pour le combat, chorégraphie,… Chaque séquence a demandé une journée (ou une nuit) de tournage. La post-production a duré plusieurs mois, certains effets comme la décomposition du vampire ont pris pas mal de temps. Mais je ne pouvais pas m'en occuper à plein temps.

- Quels sont tes projets futurs ? As tu dores et déjà débutés le tournage d'un court métrage ... ou peut etre un long ?

J'ai 2 courts-métrages en préparation : un film d'angoisse que je vais tourner cet été en DV, et l'adaptation d'une nouvelle de Maupassant que j'aimerais tourner en pellicule ou HD-cam dans le courant de l'année.

- Tu parcours la terre de festivals en festivals, celà doit être une experience unique. Qu'est-ce que la diffusion d'un court métrage comme "A travers elle" t'apporte lors d'un visionnage sur grand écran comme au Très Court ou encore au Seoul Net festival en Corée ??

Je ne parcours pas vraiment la terre entière… je visite quelques villes de France. C'est vrai qu'À travers elle a été selectionné dans beaucoup de festivals. C'est agréable de voir son film projeté sur grand écran, surtout au début, parcec qu'à force on ne voit que les défauts !

- La question habituelle de Cinegenre, si l'on te donnait le budget necessaire, quel film aimerais tu mettre en boite ? As-tu un domaine prédominant (fantastique, comédie...) ?

Je n'ai pas envie de me limiter à un seul genre. J'avance progressivement, à chacun de mes courts-métrages j'apprends de nouvelles choses et j'explore de nouveaux genres… C'est ça qui me plait dans la réalisation c'est que ce n'est jamais la même chose !

- Le passage "Buffy" d'"A travers elle" ou encore le court "Miam" (avec son petit clin d'oeuil à Lara Croft) démontre une culture actuelle et inspirée du cinéma populaire fantastique, est-ce un domaine que tu affectionnes ?

Oui j'aime beaucoup la série Buffy, et les films fantastiques. Le cinéma devient vraiment magique quand on peut voir se matérialiser des choses impossibles !

- Quel a été ton film préféré de ces cinq dernières années ?

Désolée je n'ai pas de film préféré, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'aime les films fantastiques, j'aime aussi beaucoup les films d'animation (j'aimerais essayer d'en réaliser un un jour).

- Cette question là, si je ne la poses pas, je vais me faire massacrer par les lecteurs de Cinegenre, alors es-tu mariée ou as tu un petit ami ^^ ?

C'est un peu personnel ça quand même ! Oui je partage ma vie avec quelqu'un qui est lui aussi passionné de réalisation !

- Merci Beaucoup Chloé de nous avoir consacré un peu de temps pour cette interview !!

Merci !


Retrouvez tous les courts de Chloe Micout sur son site : HTTP://WWW.CHLOEMICOUT.NET




Auteur de l'interview : NANO