Frénétique, drôle et déchainé. Ce sont les premiers mots qui viennent à l'ésprit lorsqu'on regarde la course poursuite orchéstrée par Liam sous le nom de Minimum Overdrive. Court métrage réalisé avec trois francs six sous, le résultat est étonnant et nous nous sommes intéréssés à ce jeune passionné qui nous offre 10 minutes de délire visuel douée d'une réalisation pas si hasardeuse que ça.. bien au contraire.
- Salut Liam, peux tu nous parler de toi, ton parcours, et ton experience dans la réalisation de courts métrages ?
Place donc aux présentations. Liam Engle, 23 ans, ex-étudiant en ciné à la fac d'Aix-en-Provence. Je réalise des courts plus ou moins réussis (surtout moins) depuis le collège. Minimum Overdrive est seulement mon troisième ou quatrième court "sérieux".
- Quels sont tes motivations ? Quel est le but du court ? Souhaites tu t'orienter pleinement dans la réalisation ?
J'ai réalisé Minimum dans le seul but d'en faire une démo, un exercice de style dans le domaine du ciné d'action. Je souhaite m'orienter pleinement vers la réa et j'essaie de me bouger les fesses pour pondre une bande-démo digne de ce nom avant de démarcher des boîtes de clips et de pubs.

- Minimum Overdrive est visiblement rempli de codes visuels et d'hommages, quels sont tes influences ?
Sur Minimum j'ai surtout revu quelques poursuites anthologiques assez récentes: celle de The Rock de Michael Bay, celles de 60 secondes chrono, celle de Volte/Face.... Mais je me suis aussi rematé d'autres petits films du genre The Hitcher ou la magnifique poursuite de The Hidden de Jack Sholder.
Et en ce qui concerne Maximum Overdrive... je ne savais même pas que ce film existait à l'époque où je tournais le mien. Je jure que c'est vrai !
- La réalisation d'un court comme MO nécéssite t'elle une préparation importante avant de tourner ?
Vu le nombre d'angles que je voulais choper, c'était indispensable de faire un vrai story-board détaillé pour chaque scène. Sinon beaucoup de choses ont été improvisées au tournage et certaines scènes ont même été créées de toutes pièces lors du montage avec des bouts de rushes n'ayant rien à voir entre elles.
- Comment s'est déroulé le tournage ? Quels ont été les moyens mis en oeuvre ?
Je voulais pouvoir être le plus dynamique possible donc j'ai réduit l'équipe au maximum: ma caméra, moi, et éventuellement une deuxième personne pour me filer un coup de main. Et bien sûr, Thierry, l'acteur.
Pas de prise de son, pas d'éclairage, on y est allés cash sans tenir compte des standards habituels d'un tournage... Le but c'était juste de tourner, tourner, tourner un maximum. Il y a eu au total, je pense, environ 10 jours de tournage.
- Tu as du faire preuve d'ingéniosité pour certains artifices, peux tu nous parler de ces "techniques". Comment te sont venus ces idées ?
J'avais vu dans un magasin de jouets une maquette de New Beelte correspondant exactement à celle que j'avais pour le tournage. Donc je l'ai repeinte en gris metallisé et je m'en suis servi pour faire quelques très brefs plans vu d'en haut et choper des angles impossibles à saisir avec les moyens du bord.
Quant aux explosions, elles ont été réalisées tout simplement avec des gros Mammouths recouverts de farine. Lorsque le pétard explose, il dissipe la farine dans l'air, l'enflamme, et créé une brève et sympathique boule de feu !

- Le travail de post-production (filtres, FX..) est-elle importante par rapport aux rushs d'origine ? Ca prend beaucoup de temps ?
Les rushes d'origine étaient assez ternes et on voulait à tout prix donner un côté un peu cramé à l'image, surexposé, un peu intense. Le travail sur chaque plan était assez rapide vu qu'il consistait en gros à seulement retoucher la luminosité et le contraste, mais vu le nombre de plans du film, ça s'est avéré assez long et fastidieux !
- Quelle est la vie de ton court dorénavant ? Vous allez participer à des festivals etc.. ?
Le film tourne très bien sur internet et est déjà passé dans pas mal de festivals un peu partout en France (et bientôt, j'espère, à l'étranger). Il a également été repris par certains sites de courts-métrages américains donc, ouais, il a une belle vie devant lui...
- Quels sont tes projets futurs ? courts, écriture ?
Je monte en ce moment un court intitulé Jeune Fille. Rien à voir avec Minimum ! C'est une espèce de chronique sur deux soeurs qui habitent ensemble... Et dès que j'ai bouclé ça, comme je disais tout à l'heure, je m'attelle à fond à réaliser une vraie bande-démo avec des clips, des fausses pubs, etc...
- Quel est le meilleur film que tu ais pu découvrir au ciné de ces cinq dernières années ?
A.I. de Steven Spielberg, le chef-d'oeuvre incompris de son auteur ! J'avais même pondu un mini-mémoire dessus à la fac. Mais bon j'ai remarqué qu'il commençait à être petit à petit réhabilité aux yeux des gens...
- Si l'on te donne le budget de tes rêves, quel est le film que tu aimerais réaliser ?
Une adaptation de la légende de Tristan et Iseult (j'ai déjà le scénar !) ou bien une version cinéma du Silmarillon de Tolkien, mais bon ça c'est carrément inaccessible...
- Merci Liam, merci pour ton court, merci pour ta dispo, et surtout CONTINUES !
Merci à toi !

Auteur de l'interview : NANO
Retrouvez le court métrage de Liam à cette adresse, et son making of.