En 1998, une célébre licence de jeux vidéo commence à interesser certains producteurs de cinéma. La société Lucasarts, spécialisé dans le jeu vidéo basé sur les licences de Georges Lucas, révolutionne, pendant les années 80, l'industrie avec plusieurs séries de jeux d'aventures "Point and Click". Ainsi Sam & Max, Day of the tentacle, Indiana Jones & the fates of Atlantis et la fameuse série des Monkey Island cartonnent dans les ventes et instaure un univers graphique unique avec maestria. Ron Gilbert chapote Secret of the monkey island ainsi que ses deux suites. Dans cet univers de piraterie, de mers des caraibes aux relans de vieux films d'aventures, c'est tout l'esprit d'une bande déssinée comique, ludique et adulte qui réspire. Une génération de jeunes joueurs ont connu les joies de se ballader sur l'ile du singe ou de combattre à coup d'insultes pour faire réussir Guybrush Threepwood, le héros, dans sa quète du trésor de Big Whoop. L'ignoble pirate Lechuck et sa bande de morts vivants seront mis à mal par le gouverneur Elaine Marley, courageuse aventurière qui finalement tombera amoureux de notre héros.
Longtemps on a pu croire que l'énorme potentiel cinématographique de la série aurait intéréssé Georges Lucas. De nombreuses rumeurs circulaient... qui se sont finalement avérées réélles il y a peu. Avec l'enquète du fanzine Scummbar.com, on sait désormais qu'en 1998, le projet d'un long métrage d'animation basé sur le scénario de Curse of the Monkey Island (Monkey Island 3) était démarré. Nous avons mis la main sur un designer travaillant à l'époque sur le projet, et ses dessins sont desormais les seuls témoins de ce projet que vous ne verrez jamais.
Anthony Stacchi est un dessinateur/animateur talentueux ayant oeuvré sur de nombreux long métrages (Ghost, Retour vers le futur, Hook, Fourmiz, Corpse Bride etc..). Il fut appelé par George Lucas pour préparer le dossier de presse que le producteur voulait présenter aux financiers. En collaborant avec Steve Purcell (Sam & Max), l'artiste a réalisé une série de croquis présentant les personnages principaux de l'intrigue. Il ecrivit un script préparatoire et le dossier fut envoyé à Lucas. 7 ans plus tard, le projet n'a jamais vu le jour. Toutefois, entre temps, Gore Verbinski sort Pirates des caraibes, etonnement proche de l'univers de Monkey Island. Il n'y a qu'un pas à franchir pour savoir ce qu'est devenu le travail de Stacchi sur Curse of the Monkey Island.



Voici les dessins préparatoires d'Anthony Stacchi. Son site officiel regorge d'autres superbes illustrations sur d'autres long métrages : http://www.stacchi.com/



Le pirate Lechuck et sa bande - Dessin d'Anthony Stacchi, couleur de Steve Purcell



Le gouverneur Elaine Marley et ses marins - Dessin d'Anthony Stacchi



Un monstre marin - Dessin d'Anthony Stacchi



Skull Island - Dessin d'Anthony Stacchi


Auteur de l'article : NANO