A-lex est allé rencontrer Katsuhiro Otomo à la Fnac Digitale à Paris, le mercredi 8 septembre à 17h. Voici le compte rendu de ce qui aurait du tourner autour du nouvel film "SteamBoy" (sortie le 22 septembre).
Auteur du manga "Domû" et "Akira", Katsuhiro Otomo a toujours privilégié la
mise en scène et l'efficacité de celle ci. Nous apprenons donc que "Steam
Boy" fut un projet assez long à mettre en marche et qu'après "Akira" les
studios ne comprenaient pas vraiment les nouveaux choix du réalisateur. Ne
bénéficiant pas d'un budget confortable et prenant compte de la crainte des
studios, le réalisateur patiente et continue quelques croquis dans son coin.
Il lui a fallu une 10ène d'années et le succès d'estime de "Memories" pour
donner le feu vert au projet "Steam Boy".
Pourquoi "Steam Boy" et l'univers
néo-rétro ? A cette question Otomo répond humblement qu'il avait envie de
tourner la page "Akira" et de laisser cet environnement de SF futuriste pour
s'atteler à un projet tout autre. Le thème historique de "Steam Boy", le
traitement des machines à vapeurs, le rendu en animé avec la 3D étaient pour
le réalisateur une façon de se renouveler visuellement. Pour celà les
investissements pour les équipements numériques et infographiques sont en
conséquence : assez monstrueux. Le monsieur ne nous a pas parlé de chiffres
mais plutôt de la qualité du mélange 2D/3D. Influencé au début de sa
carrière par de nombreux films 70's comme "Butch Cassidy et le Kid" ou "Easy
Rider", le réalisateur ne cache jamais ses inspirations hollywoodiennes. Dès
son plus jeune âge Hollywood était pour lui un symbole de rêve. Plus jeune il
fut aussi "traumatisé" par le travail de Osamu Tezuka. Un idéalisme
qu'Otomo continue à manifester dans son dernier projet ; "Steam Boy" se veut
donc une sorte de Blockbuster assumé et le choix du compositeur Steven
Jablonski n'est point un hasard. Compositeur officiant sous l'équipe Media
Venture (Hans Zimmer cie..) il est aisé de comprendre ce que "Steam Boy"
devait être comme projet...
Le paradoxe du succès d'Otomo est quand même la difficulté d'obtenir des
fonds pour ses nouveaux projets. De ce fait, le réalisateur est conscient
que "Akira" fut une sorte de cheval de troie concernant le marché US et
Européen, malheureusment il ne dispose pas de la même équipe de travail à
chaque projet. Contrairement à Oshii et Miyazaki il doit faire face à de
nombreux soucis de logistiques, c'est une chose frustrante pour un auteur de
cet accabit qui affiche un grand professionalisme et un sens du détail inné.
On apprécie le monsieur pour sa simplicité. Pourquoi Steam Boy ? Parcequ'il
en avait envie. Pourquoi cette envie de destruction dans ses travaux ?
Parcequ'il considère son travail comme "fini" quand tout se décompose. Après
tout qui n'a jamais aimé bousiller ses légos ou lancer ses maquettes sur le
sol ? ^_^. Il y a certes quelques détails personnels, son goût pour
l'architecture européenne, Londres et en particulier Manchester qui fut un
des déclencheurs du projet "Steam Boy" mais Otomo est incapable de répondre
pourquoi il choisit des héros assez jeunes ou pourquoi ses héroïnes
féminines ne sont pas des canons de beauté.
Il est interessant de constater que le réalisateur est souvent confiné dans
son rôle de réalisateur d'"Akira". L'interview revenait sans cesse sur celà,
même le public avait du mal à demander des choses sur "Steam Boy". Pour les
infos : nan il n'y aura pas de préquelle ou de séquelle à "Akira", le
réalisateur et mangaka a tourné la page définitivement. Oui il y avait bien
un scénario US pour réaliser le film en Live mais le scénario était
ininterressant pour le réalisateur. De nombreux studios US comme DreamWorks
ont demandé à Otomo de participer à un projet, oeuvrant pour "Steam Boy"
Otomo a gentiement refusé. Depuis cela calme plat concernant les offres.
A la lecture de cette petite revue de presse, il y a de quoi être frustré.
On en apprend pas beaucoup sur "Steam Boy" et on aurait voulu des détails
sur le studio 4°C et les équipes d'animateurs qui ont participé au projet,
j'en suis donc désolé mais en une heure il est impossible d'aller au fond du
sujet. L'interview aurait été plus interessante si les questions allaient au
vif du sujet. La plus grosse bourde fut la question du journaliste
concernant les détails et l'architecture des environnements. Il est clair
qu'il y a eu confusion avec Tsutomu Nihei ("Blame !!) qui lui avait fait des
études d'architecture. Malgré tout Otomo confirme que son court métrage dans
"Memories" fut un excellent terrain d'expérimentations visuelles.
En attendant, "Steam Boy" sort toujours le 22 Septembre au Cinéma et on
espère de tout coeur que l'attente vaudra le résultat final, je ne
m'inquiète pas personnellement.
Auteur du dossier : A-LEX