A-lex est allé rencontrer Katsuhiro Otomo à la Fnac Digitale à Paris, le mercredi 8 septembre à 17h. Voici le compte rendu de ce qui aurait du tourner autour du nouvel film "SteamBoy" (sortie le 22 septembre).


Auteur du manga "Domû" et "Akira", Katsuhiro Otomo a toujours privilégié la mise en scène et l'efficacité de celle ci. Nous apprenons donc que "Steam Boy" fut un projet assez long à mettre en marche et qu'après "Akira" les studios ne comprenaient pas vraiment les nouveaux choix du réalisateur. Ne bénéficiant pas d'un budget confortable et prenant compte de la crainte des studios, le réalisateur patiente et continue quelques croquis dans son coin. Il lui a fallu une 10ène d'années et le succès d'estime de "Memories" pour donner le feu vert au projet "Steam Boy".

Pourquoi "Steam Boy" et l'univers néo-rétro ? A cette question Otomo répond humblement qu'il avait envie de tourner la page "Akira" et de laisser cet environnement de SF futuriste pour s'atteler à un projet tout autre. Le thème historique de "Steam Boy", le traitement des machines à vapeurs, le rendu en animé avec la 3D étaient pour le réalisateur une façon de se renouveler visuellement. Pour celà les investissements pour les équipements numériques et infographiques sont en conséquence : assez monstrueux. Le monsieur ne nous a pas parlé de chiffres mais plutôt de la qualité du mélange 2D/3D. Influencé au début de sa carrière par de nombreux films 70's comme "Butch Cassidy et le Kid" ou "Easy Rider", le réalisateur ne cache jamais ses inspirations hollywoodiennes. Dès son plus jeune âge Hollywood était pour lui un symbole de rêve. Plus jeune il fut aussi "traumatisé" par le travail de Osamu Tezuka. Un idéalisme qu'Otomo continue à manifester dans son dernier projet ; "Steam Boy" se veut donc une sorte de Blockbuster assumé et le choix du compositeur Steven Jablonski n'est point un hasard. Compositeur officiant sous l'équipe Media Venture (Hans Zimmer cie..) il est aisé de comprendre ce que "Steam Boy" devait être comme projet...



Le paradoxe du succès d'Otomo est quand même la difficulté d'obtenir des fonds pour ses nouveaux projets. De ce fait, le réalisateur est conscient que "Akira" fut une sorte de cheval de troie concernant le marché US et Européen, malheureusment il ne dispose pas de la même équipe de travail à chaque projet. Contrairement à Oshii et Miyazaki il doit faire face à de nombreux soucis de logistiques, c'est une chose frustrante pour un auteur de cet accabit qui affiche un grand professionalisme et un sens du détail inné. On apprécie le monsieur pour sa simplicité. Pourquoi Steam Boy ? Parcequ'il en avait envie. Pourquoi cette envie de destruction dans ses travaux ? Parcequ'il considère son travail comme "fini" quand tout se décompose. Après tout qui n'a jamais aimé bousiller ses légos ou lancer ses maquettes sur le sol ? ^_^. Il y a certes quelques détails personnels, son goût pour l'architecture européenne, Londres et en particulier Manchester qui fut un des déclencheurs du projet "Steam Boy" mais Otomo est incapable de répondre pourquoi il choisit des héros assez jeunes ou pourquoi ses héroïnes féminines ne sont pas des canons de beauté.



Il est interessant de constater que le réalisateur est souvent confiné dans son rôle de réalisateur d'"Akira". L'interview revenait sans cesse sur celà, même le public avait du mal à demander des choses sur "Steam Boy". Pour les infos : nan il n'y aura pas de préquelle ou de séquelle à "Akira", le réalisateur et mangaka a tourné la page définitivement. Oui il y avait bien un scénario US pour réaliser le film en Live mais le scénario était ininterressant pour le réalisateur. De nombreux studios US comme DreamWorks ont demandé à Otomo de participer à un projet, oeuvrant pour "Steam Boy" Otomo a gentiement refusé. Depuis cela calme plat concernant les offres. A la lecture de cette petite revue de presse, il y a de quoi être frustré. On en apprend pas beaucoup sur "Steam Boy" et on aurait voulu des détails sur le studio 4°C et les équipes d'animateurs qui ont participé au projet, j'en suis donc désolé mais en une heure il est impossible d'aller au fond du sujet. L'interview aurait été plus interessante si les questions allaient au vif du sujet. La plus grosse bourde fut la question du journaliste concernant les détails et l'architecture des environnements. Il est clair qu'il y a eu confusion avec Tsutomu Nihei ("Blame !!) qui lui avait fait des études d'architecture. Malgré tout Otomo confirme que son court métrage dans "Memories" fut un excellent terrain d'expérimentations visuelles.

En attendant, "Steam Boy" sort toujours le 22 Septembre au Cinéma et on espère de tout coeur que l'attente vaudra le résultat final, je ne m'inquiète pas personnellement.


Auteur du dossier : A-LEX