Passionné de Science Fiction, Stephane est l'un de ces prodiges de la 3D francophone. Formé sur le terrain en ayant gravi les échelons par ses réalisations, le jeune artiste a déjà pu participer à de nombreux prestigieux projets. Plus recemment, "Harry Potter & the prisonner of Azkaban", et son remarquable travail sur "Alien vs Predator" nous ont naturellement donné envie d'en savoir plus sur Stephane Paris. Depuis Londres ou il travaille pour un long métrage très attendu, il répond aux questions de Cinegenre.


- Bonjour Stéphane, peux-tu tout d'abord nous parler de toi ? ton métier, la manière dont tu es arrivé dans ce secteur et ta carrière.

Bonjour ! Eh bien en fait, je suis arrivé dans le monde de la 3D un peu par accident... Je sais que ça fait cliché, mais c'est pourtant vrai ! Au départ, je voulais être maquilleur effets spéciaux pour façonner des créatures et leur donner vie. Je lisais tout ce que l'on pouvait trouver à l'époque sur le sujet dans les magazines, tel que Mad Movies, Cinefex ou des livres comme ceux de Dick Smith ou de Tom Savini. Après des essais et tests réguliers, je peaufinais tranquillement mes techniques de sculpture et de moulage. Une fois que je me suis senti prêt, j'ai démarché plusieurs ateliers de maquilleurs. La leçon a été très rapide : ce n'est pas parce que l’on se sent prêt qu'on l'est vraiment !
Mais par miracle, la société Excalibur m'a accepté comme stagiaire. Ca a été le début d'une grande aventure, qui a continué dans d'autres ateliers dans lesquels j'ai pu apprendre différentes techniques : maquettes, maquillages, marionnettes, décors et accessoires pour le cinéma, la pub ou le théâtre. C’est à force de rencontres, qu’un ami (Jérôme "Jex" Desvignes) m’a conseillé de tenter la 3D. Il m'a présenté aux producteurs de la société Ex Machina qui m'ont laissé utiliser leur locaux pendant un mois, afin d’apprendre à modéliser sous Maya, pour être prêt à travailler sur la cinématique du jeu « Final Fantasy 9 ». Depuis, je suis allé de société en société en tant que « Modeler freelance » pour me retrouver actuellement à Londres.




Une séquence de cinématique de Final Fantasy X

- Tu as travaillé sur les projets de Bilal, Chabat, Jeunet, Cuaron, Anderson et dernièrement Burton. Le cinéma est-il ta cible principale, ton leitmotiv ? Tu es rentré de plein fouet dans les grands projets fantastiques de ces dernières années, est-ce ton ambiance ? L'univers imaginaire, c'est une passion pour toi ?

Oui, le cinéma a finalement toujours été ma cible principale… Et j'avoue être plus attiré par la Science Fiction. En France, malheureusement, ce n'est pas un genre majeur au cinéma. C'est pour ça que j'ai eu un grand plaisir à travailler sur quelques bonnes cinématiques de jeux, tel que les « Final Fantasy » (9 et 10) ou « Terminator 3 ». Comme je suis un grand fan de BD, je me devais absolument de travailler sur « Immortel » d’Enki Bilal et sur « Astérix, Mission Cléopâtre» d'Alain Chabat. C'était surtout pour vivre ces aventures avec mes copains qui étaient aussi sur ces projets ! Puis je suis arrivé à Londres où j'ai pu concrétiser deux rêves en un : travailler pour le cinéma et créer mes créatures fétiches !! Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis heureux d'avoir modélisé les Aliens et un Predator pour «AVP» et surtout, étant un grand fan de « Aliens » de James Cameron, la Reine Alien !


  
Un alien et un des Predator (Alien vs Predator) modélisés par Stephane

- Plus qu’honorable puisque le résultat à l’écran est tout simplement magnifique.. puis pour moi, dans AVP, ce sont justement les créatures CG qui sont les plus intéressantes ^^. Est ce diamétralement différent de travailler sur un grand jeu vidéo (Final Fantasy 9 & 10) ou pour un blockbuster à succès (Harry Potter & the Prisonner of Azkaban) ? De quelle manière es tu arrivé sur ces projets ?

En France, pour la partie modeling, le travail est à peu près le même, que ce soit sur une cinématique de jeu ou un long métrage. C’est le même genre d’organisation de production. Quelques fois, les temps sont un peu plus courts sur les cinématiques de jeux. Par contre en Angleterre, la grande différence est les moyens employés dans chaque projet ! Pour les films sur lesquels j’ai travaillé, les temps ne sont pas toujours plus long mais il y a plus de moyens techniques pour résoudre les problèmes. Pour « Final Fantasy 9 » , je venais juste d’arriver à Ex Machina et après seulement un mois de formation, ils m’ont mis sur ce projet pour me tester en production. Pour « Final Fantasy 10 », j’étais encore chez eux, donc je me suis retrouvé sur ce projet assez facilement . Pour Harry Potter 3, j’ai envoyé par e-mail mon adresse de site Internet à MPC qui m’ont donné une interview pour voir ma bande démo. Ils m’ont contacté deux à trois mois plus tard pour me faire commencer...

- Justement pour Harry Potter, quel a été ton rôle ? ta contribution ?

Ma contribution pour Harry Potter 3 a été très mince au final !! J’y suis arrivé pour faire du personnage haute définition pour remplacer les comédiens dans la séquence où ils se battent avec le Saule Cogneur. C’était en sécurité, au cas où les plans tournés avec les acteurs ne marcheraient pas. Pas de chance les plans réels marchaient très bien, et mon travail de plusieurs mois n’a pas servi !! Mais il reste deux plans avec mes personnages au loin... Ca ne justifie pas mes persos haute définition mais ils sont là ! J’ai aussi donné un coup de main pour la transformation du loup garou, pour lequel j’ai fait quelques étapes en blendshapes. Pas grand chose, car le principal était déjà fait... En définitif, la seule chose que vous pouvez voir en gros plan de mon travail sur Potter 3, c’est une feuille d’arbre en 3D qui se détache et tombe ! Ca m’a pris un quart d’heure à faire mais c’est à l’écran. C’est ma seule consolation sur ce film. :-)



Harry Potter 3 - La scène du Saule cogneur


- Tu es un spécialiste dans la modélisation 3D d'objets vivants ou non. Peux tu nous expliquer comment un professionnel s'y prend pour donner vie et corps à des objets si réalistes (sculptures etc..) ? Quelles sont les étapes du processus de modélisation ? Quels outils utilises tu ?

Je suis spécialisé en modeling 3D . Que ce soit des personnages, objets, décors ou créatures, ça ne change rien pour moi… Comme je viens du maquillage en effet spécial et de la maquette, chaque modèle est important. Les méthodes sont juste un peu plus abstraites avec l’ordinateur ! Ca a été un peu plus facile pour moi car j’ai commencé en NURBS sous MAYA... Ca ressemble un peu à de la pâte à modeler.
Après, j’ai dû me mettre aux POLYGONS. Là, c’était un peu plus compliqué pour moi car c’est une approche plus « géométrique » de l’objet, mais j’ai été beaucoup aidé par un outil comme « Connect Poly Shape » qui me permettait de voir le résultat au final. Le processus de modélisation est un peu pareil partout. Le plus important, je crois, est la première étape, c’est à dire toutes les références dont on dispose. Plus il y en a, mieux c’est ! Après, on a tous une technique personnelle pour aborder un modèle... Sauf que moi je n’en ai pas vraiment !!! Par exemple, pour la tête d’un personnage humain, je ne vais jamais le construire de la même façon. Parfois, je vais commencer par la forme globale et je vais affiner au fur et à mesure, et d’autres fois je commence par un détail comme l’œil ou le nez... Je ne sais pas d’où ça me vient, mais c’est comme ça ! Tandis que d’autres sont très méthodiques, moi, je fonctionne à l’instinct et suivant l’inspiration du moment !



Modélisation d'un Alien (Alien vs Predator)

- Quel est le projet que tu as le plus apprécié ? Celui, peut être, où l'on t'a donné le plus de liberté?

J’ai à peu près apprécié tous les projets sur lesquels j’ai travaillé… Ma liberté s’arrête au design prédéfini par d’autres ou au réalisme recherché. La « liberté », dans mon travail, ne se trouve pas dans la création pure, elle se situe plus dans les méthodes employées et dans la définition du modèle (par « définition », je parle de la quantité de détails alloués à un modèle). Et puis, on vous laisse parfois plus d’autonomie en vous permettant d’améliorer un personnage, car il arrive parfois que tout fonctionne bien sur papier, mais qu’une fois réalisé en 3D, ça ne soit plus forcément le cas. Mais ce n’arrive pas très souvent…

- En tant que freelance, ton planning est il essentiellement rempli de ces participations cinématographiques, ou utilises-tu tes talents pour d’autres horizons ?

Depuis presque six ans, je passe de projets en projets. Je n’ai pas eu trop le temps de faire autre chose... J’ai bien un court métrage dans un tiroir mais je n’ai pas encore eu l’opportunité de m’y consacrer vraiment et d’y travailler plus sérieusement. Le projet est pourtant bien avancé car le story-board est fait (par l’excellent Antoine Chareyron !) et de temps en temps, je travaille sur la sculpture d’un des personnages... Mais j’avoue être un peu lent sur ce projet ! Peut être qu’un jour, je me donnerais les moyens de le mener à terme… (Avis : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!)

- Aura t’on la chance de voir un jour exposer ton travail dans une expo ou un festival ?

Hé hé hé hé…. Non, je ne le pense pas pour l’instant !! Peut être quand je serais vieux et célèbre !! (très très vieux et très très célèbre même!). Mais je n’ai jamais ressenti ce besoin. Déjà, je suis trop « jeune » dans le métier et je n’aurais rien d’assez conséquent à montrer… Et sans fausse modestie, je n’estime certainement pas mériter cette reconnaissance…

- Tu travailles actuellement sur le prochain film de Tim Burton, « Charlie et la Chocolaterie », je suppose que tu ne peux nous en dire beaucoup, mais deux ou trois mots à propos de ce film très attendu par les fans .. ?

Effectivement, je ne peux rien dire !! A part que j’adore travailler sur ce film, vous n’en saurez pas plus ! La prochaine fois peut être……




Une scène d'AVP rendue possible grâce au travail de modélisation de Stéphane

- Quels sont tes projets cinématographiques futurs ?

Et bien, actuellement, je n’en ai pas ! Je reste concentré sur « Charlie et la Chocolaterie », un projet qui m’amène tout de même jusqu'à mi 2005… Je n’ai pas encore vraiment pensé à l’ « après ». J’ai bien quelques pistes mais je ne préfère pas en parler tant que rien n’est sur, appelez ça de la superstition !! Sinon, peut être que j’aurai finalement le temps de m’atteler à mon court, qui sait !.

- De ces cinq dernières années, quel a été ton film préféré ?

Mon film préféré ? Et bien, en fait, il y en a plusieurs et pour différentes raisons, je ne peux pas tout vous citer ici sinon on en aurait pour des heures !... Mais évidemment, il y a les PIXAR que je trouve particulièrement réussi, tant au niveau des histoires que des personnages. Ils sont incroyablement bien travaillés puisqu’ils réussissent le challenge de s’adresser autant à un public d’adulte qu’à un public d’enfants. Sinon, la dernière fois que j’ai été vraiment impressionné, c’était, non pas par un film, mais par une série annulée par la FOX !! C’est un savoureux mélange de SF et de Western, non dénoué d’humour ! Ca s’appelle «FIREFLY » et c’est la dernière série adulte de Joss Whedon, dont il n’existe qu’une demi-saison. Mais le film est en tournage et sortira en septembre 2005, je crois. J’espère juste que ça relancera l’envie à la Fox de faire d’autres saisons car c’est vraiment une série de qualité…

- Maintenant la question que nous posons à chacune de nos interviews, Si l’on te paie ce que tu veux pour réaliser le film de tes rêves avec le plus grand budget possible. Lequel serait-il ?

Si vous avez les moyens, je commencerais par finir mon court métrage !! Et s’il est bien accueilli, il y a bien une ou deux bandes dessinées françaises qu’il me plairait bien d’adapter au cinéma... Par exemple, « Cryozone » de chez Delcourt. Un vaisseau dans l’espace et des zombies, tout ce qui me plait ! J’ai plein d’idées pour cette adaptation, mais bon, je n’en suis pas encore là…..

- Et que penses-tu de Cinegenre ?

J’ai découvert votre magazine avec l’interview de Mathieu Lauffray et depuis j’y viens régulièrement. C’est comme ça que j’ai découvert celle de mon ami François Rimasson ! Pour vos critiques, je suis régulièrement d’accord avec vous, sauf pour AVP, bien sûr !! :)

- Merci beaucoup Stéphane de nous avoir consacré un temps précieux, bon courage pour la suite de ta carrière !! et vraiment bravo pour ton travail !!

Merci à vous et bonne continuation pour votre magazine !


Cliquez sur les illustrations de cet article pour acceder au site officiel de Stephane Paris, de nombreuses illustrations de ses autres travaux (Immortel, Terminator 3, Asterix...) y sont disponibles.



Modélisation de Stephane



Auteur de l'interview : NANO