Le panorama culturel fantastique en France a toujours été un domaine discuté et discret. Oubliés des investisseurs et des producteurs, les projets qui portent notre vision fantastique et nos riches légendes sont aussi peu nombreux que les productions américaines envahissantes. Alexandre Brillant, ancien journaliste du magazine Premiere, a fondé en 2001 la société Wolfland Pictures. Son ambition, actualiser le cinéma de genre français en lui donnant les moyens et les possibilités de se faire connaitre du grand public. Apres une série télévisée reprenant l'univers de Jean Moebius Giraud, Arzak Rhapsody, Alexandre Brillant lance "Nosferatu", long métrage d'animation 3D adapté d'une bande déssinée de Druillet. Doublé par Jean Rochefort, le sombre personnage de Druillet prend son envol mystique dans la prometteuse adaptation que nous concote Wolfland Pictures.

  
Arzak Rhapsody

- A mon sens, le travail de Moebius est surtout concentré sur la création d'un univers, et l'ambiance qui se dégage tout au long de ses récits. N'etait il pas risqué et difficile de tenter le passage à l'animation ? (je te rassures le résultat est excellent !)

Il y a toujours un risque de déperdition de l'information lorsqu'un artiste tente d'exprimer ses visions. Ne serait-ce que lorsqu'il est dessinateur, par exemple, et qu'il doit d'abord arriver à apprivoiser sa main pour quelle soit capable de les reproduire fidèlement. Je dirai donc que mon principal risque était ici artistique : que ce soit du 100% Moebius dès le départ et jusqu'à l'arrivée. C'est aussi pour cela que nous avions choisi de travailler en Flash, qui nous permettait de vectoriser (et donc de préserver dans tous les détails) les dessins de Moebius. Plutôt que de faire une bible graphique et de demander à une armée de dessinateurs d'essayer de faire du Moebius. Ce dernier, comme Philippe Druillet ou Enki Bilal sont des inimitables. Quand on va chercher quelqu'un comme Moebius ce n'est pas pour le copier.

- Est il prévu de proposer les episodes en ligne ? Pensez vous que la distribution sur internet de dessins animés en flash a un avenir ?

Non, pas pour l'instant. Nous avons fait partie pendant longtemps du syndicat des Webproducteurs jusqu'au moment où les nouvelles orientations du marché de l'Internet, toujours à la recherche de son modèle économique, nous ont découragé. Aujourd'hui, les fournisseurs d'accès proposent des deals win/win où les producteurs sont les perdants. Aucun fournisseur d'accès n'offre de minima garantis pour l'acquisition de programmes ou alors ce ne sont que des sommes ridicules. Eux, ont besoin de contenus pour vendre leurs offres et notamment à Hauts débits. À l'heure actuelle, où tout le monde pointe du doigt le piratage sur Internet, il est triste de constater que les fournisseurs d'accès ne font toujours rien pour empêcher les téléchargements illégaux. Ils en ont besoin, car ils savent très bien ce qu'un nouvel abonné va faire de sa nouvelle connexion à haut débit : télécharger des musiques et des films en toute illégalité. Là est tout le paradoxe. De plus, je ne vois pas ce genre de marché décoller à moins de budgets d'acquisition conséquents. Aujourd'hui, ceux qui prennent des risques financiers sont de plus en plus rares. Quand moi, producteur, je mise 40 000 euros sur un épisode de "Arzak" et qu'un fournisseur d'accès me propose 150 euros pour m'acheter ce même épisode j'ai envie de lui dire "j'ai pris mon risque, à vous d'assumer le votre." Il ne faut jamais oublier que ce qui ne coûte rien ne rapporte rien. Pourquoi ? Car quand on à peur de perdre de l'argent, on se "bouge" pour le récupérer. Quand les fournisseurs d'accès accepteront de prendre de vrais risques financiers aux côtés des producteurs alors là, oui, je commencerai à y croire.

- Le prochain projet de Wolfland s'appelle Nosferatu. C'est, cette fois ci, l'adaptation animé de la célébre bande déssinée noir et blanc de Druillet, autre maitre d'oeuvre de la Science fiction francaise. Peux tu nous en dire plus (durée, scénario ...)? Pourquoi le passage à la 3D ? Le budget n'en est il pas beaucoup plus important, et donc le projet plus risqué ?

"Nosferatu" était au départ un projet de série d'animation de 26 épisodes de 26 minutes. Mais compte tenu des ambitions artistique et technique de ce dernier, ils nous semblent plus judicieux d'en produire une adaptation cinématographique. Le succès des "Triplettes de Belleville" nous donne aussi l'espoir que le marché des dessins animés pour adultes puisse enfin se développer. Il est dommage de constater que l'animation ne soit considérée en France et dans beaucoup de pays européens que comme un genre pour enfants. Et d'un autre côté, les seuls qui arrivent à donner des lettres de noblesses à l'animation adulte sont les japonais. Eux y ont cru depuis le début. Pourquoi pas nous ? Surtout quand on sait que les petits regardent les programmes des grands... Pour revenir à "Nosferatu", le scénario a été réécrit plusieurs fois et nous sommes à la recherche de partenaires financiers car le budget prévisionnel est de 8 millions d'euros. Ce qui augmente du même coup notre risque car même si des séries d'animation de 26 x 26' sont parfois bien plus chères (10 millions d'euros), elles peuvent s'amortir sur une plus grande diffusion. C'est mathématique. Un film c'est un one shot. Où ça passe, où ça casse. Mais les plus grands risques sont toujours les plus exaltants. Car comme je te l'ai dit plus haut, qui ne risque rien n'a rien... Pour le passage à la 3D, c'est pour des raisons d'adaptation de l'univers de Druillet. Très détaillé, très concentré, très riche en textures. Plus le dessin est compliqué plus les méthodes d'animation doivent être simples. La 3D permettant de modéliser une fois pour toutes les personnages et les décors, et de les utiliser ensuite avec une grande liberté de mouvements de caméra, cette technique nous semble plus judicieuse que la 2D. Et comme Druillet est un des pionniers de la 3D en France, il a un savoir faire et un œil qui garantissent l'adaptation de sa vision au plus juste de ses intentions de départ.


Cliquer sur la bannière pour voir la bande annonce de NOSFERATU


- De quelle maniere va etre traitée le sujet ? En tous cas la bande annonce semble jongler entre morbide et humour... y aura t'il un visa parental ?

Le film sera entre "L'étrange Noël de Mr Jack" et "Frankenstein Junior" avec un soupçon de "Rocky Horror Picture Show". Il sera bourré d'humour et de références cinématographiques. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant sur l'histoire.


- Sur quel mode de diffusion (TV, Internet, Video..) sera distribué Nosferatu ?

Cinéma en priorité.

- Quels seront les prochains projets de Wolfland ? D'autres adaptations de classiques de la bande déssinée française ? un long métrage ?

Nous avons trois projets en développement :
- un long métrage fantastique live adapté d'un roman du 19ème siècle. Une histoire de maison hantée dans la tradition de Lovecraft et de Poe. Marc Caro pourrait bien le réaliser.
- une série d'animation pour enfants de 26 x 5' en 3D avec des petits personnages nocturnes qui explorent un univers très proche de celui de Moebius. L'auteur est américain et c'est l'un des plus grands designers de jeux vidéo. Il a travaillé notamment sur "Myst".
- enfin, un vieux projet, un western fantastique à mi-chemin entre "La Horde sauvage" de Sam Peckimpah et "Le Loup-garou de Londres" de John Landis. Le tournage s'effectuera au Canada.
Mais je ne peux t'en dire plus aujourd'hui.

- La démarche de Wolfland est aux antipodes des projets ultra commerciaux d'adaptations de Comics US, que pensez vous de cette nouvelle vague (Spiderman, Hellboy, Batman, Hulk...) ?

J'ai toujours pensé que lorsque les américains auraient épuisés leur réservoir de superhéros, ils viendraient chez nous. Le problème est que nous n'avons pas leur tradition comics. Les seules séquences que j'ai aimé dans "Hulk" étaient celles jouées par Eric Bana... Je trouve que Bana est bien plus crédible tout seul, sans effets spéciaux, que son clone numérique vert. Par contre, j'ai adoré "Spider Man 2". Cette vague d'adaptation de BD remonte à "La Guerre des étoiles", premier "film pop-corn" d'ailleurs attaqué à l'époque pour abrutir le public. Lucas n'a fait que donner au public ce qu'il voulait voir. Je n'ai rien contre à condition que l'univers et les personnages soient respectés. J'ai beaucoup aimé "Hellboy". Pour finir, nous sommes allé chercher les pères de Métal Hurlant pour répondre à cette tendance... À l'européenne. Nos superhéros à nous sont plus fragiles que les américains et donc plus attachants (à mon seul et humble avis). "Arzak" et "Nosferatu" sont mes réponses à "Superman" et "Blade"...

- Une question habituelle chez Cinegenre, Si l'on te donnes un budget illimité, quel film aimerais tu réaliser ?

J'ai deux réponses à ta question. Si ma priorité devenait économique, et si j'avais un budget illimité, j'aimerais adapter le "Salammbô" de Druillet en long-métrage live dans le style du "Seigneur des anneaux". L'univers de Flaubert et le dessin de Druillet pour un film épique dans la tradition des "Dix commandements". Si ma priorité n'était qu'artistique, je rêverais d'adapter "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Mais il y a certains films qui, heureusement, ne dépassent jamais le stade de notre imagination. Car de toutes les façons, nous serions trop déçus.

  
Arzak Rhapsody

- Ton film préféré des 10 dernieres années ?

Mon film préféré depuis 10 ans : "Fight Club" (qui résume parfaitement notre métier de producteur...)

- Que penses tu de Cinegenre ??

J'ai commencé ma carrière en tant que journaliste et créateur de sites Internet pour le compte du groupe Hachette Filipacchi. Je ne peux donc que respecter votre démarche à Cinégenre qui est de construire une communauté autour de genres jusqu'ici négligés en France. C'est grâce à votre travail militant et à celui de producteur engagé comme nous, que nous arriverons peut-être un jour à faire comprendre aux Ayatollahs de notre culture bien pensante que la vérité est peut-être ailleurs... Et comme me le disait récemment mon âme-soeur, il faut continuer à se battre pour ceux qui vous suivent même s'ils sont peu nombreux. Les petits ruisseaux font toujours les grandes rivières... Alors longue vie à Cinégenre !

- A Cinegenre, on défend à 200% la vague des créateurs et defenseurs de la SF francaise, qui, comme toi, defendent les valeurs de qualité et d'originalité de notre culture fantastique et se battent à la recherche d'investisseurs. En esperant que les projets de Wolfand rencontrent le succés. Merci à toi et à toute ton équipe pour leur boulot remarquable et leur disponibilité, bonne continuation !!

Merci à vous.

Pour en connaitre plus sur Arzak, Nosferatu, et les projets de Wolfland Pictures, allez consulter leur site web : http://www.wolflandpictures.com.
Le DVD d'Arzak Rhapsody, regroupant tous les épisodes, est disponible dans toutes les bonnes crémeries. Mais il est aussi en vente sur CDiscount à 4,90 €. Ne le manquez pas !!!

Auteur de l'interview : NANO