Matt Rose et Chad Waters sont deux veterans du maquillages et des animatronics. C'est bien simple, ils ont participé aux plus grands films à gros budgets de ces quinze dernières années. Acclamés pour leurs prouesses sur le personnage d'Hellboy du film de Guillermo del Toro, leur talent n'est plus à prouver. S'ils debutent dans le domaine de la réalisation avec When Zombies attack!!, on ne peut que saluer une telle carrière entrecoupant les plus prestigieux studios des effets speciaux traditionnels (Rick Baker...).


La critique d'Hellboy

Matt Rose et Chad Waters sont au générique de :

Hellboy - Batman Returns - The Ring - The Rocketeer - Men in Black 2 - Gremlins 2 - Planet of the Apes - Fright Night 2 - The Grinch - Moonwalker - The Klumps, Nutty Professor 2 - Coming to America - Psycho - Gorillas in the Mist - Mighty Joe Young - Beetlejuice - Batman & Robin - Alien Nation - Men in Black - Predator - The Nutty Professor - Monster Squad - Batman Forever - Amazing Stories: Miss Stardust (TV) - The Amazing Panda Adventure - Beauty and the Beast (TV) - Just Cause - Harry and the Hendersons - Wolf - Invaders from Mars - Ed Wood - Aliens


English Version at the bottom of the page.

VERSION FRANCAISE


Ce buste, sculpté par Matt, a permis de définir les bases du maquillage de Ron Perlman


- Bonjour, Pouvez vous d’abord vous presenter tous les deux ? Votre histoire et votre chemin jusqu’à Hollywood ?

Matt: Mon nom est Matt Rose. Je suis né dans le nord de la Californie. J’ai commencé à faire des têtes de monstres à l’age de 11 ans. Lorsque j’ai quitté l’école, Steve Wang et moi avons monté notre propre boite de Masques. Mais nous avons du arrêter un an plus tard. J’ai migré jusqu’à Los Angeles à 19 ans, et j’ai travaillé sur Aliens (James Cameron) pour une compagnie de sculptures dirigée par Bob et Dennis Skotak, puis, sur le même film, pour Stan Winston.

Chad: Je suis Chad Waters. Je suis né et j’ai grandi dans le sud de la Californie. J’ai deux de College (Lycée) avant de trouver un job sur le film Batman Returns (Tim Burton). J’ai ensuite été engagé dans le « Bat Shop », un nom donné au bâtiment ou sont construit toutes les « Bat-costumes » créé pour le cinéma.

- Quel est le meilleur moyen d’entrer dans le business des effets spéciaux ? Existe t’il des écoles spécialisées ?

Matt: Il y a des écoles, mais la plupart des créatifs avec lesquels j’ai travaillé sont des autodidactes. S’entraîner et apprendre avec d’autres créatifs sont les meilleurs moyens.

Chad: Le meilleur moyen de travailler dans le “FX business”, c’est d’avoir un solide Portfolio d’artworks. Votre « book » parle de lui-même. Cela aide aussi à gagner en technique. Il existe des écoles spécialisées dans les effets de maquillage, mais je ne connais personne qui ne sois passé par là. La plupart des choses que ces dernières anciennes peuvent s’acquérir par des livres ou des vidéos. D’ailleurs, il paraît qu’il existe beaucoup de vidéos éducatives sur le sujet, mais je ne sais pas si elles sont réellement bonnes.

- Maintenant que les effets spéciaux numériques envahissent les longs métrages, y a t-il toujours une place aussi importante pour les effets plus traditionnels ? Quels sont les outils que vous utilisez afin d’arriver à un résultat aussi surprenant que le visage d’Hellboy ??

Matt: Je crois qu’il y aura toujours un place très importante pour les effets traditionnels dans les films à venir. Tout comme pour les effets numériques. Sur Hellboy, nous avons eu beaucoup d’échanges passionnants avec le département des effets spéciaux numériques, surtout avec Ed Irastorza, Dave Van Dyke et Blair Clarke. Nous nous sommes entraidés autant que cela était possible. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai autant de rapports avec les effets CGI, ce sont des types extra ! Pour le maquillage d’Hellboy, tout a commencé avec Ron Perlman. Chad et moi avons toujours été persuadé qu’il était le meilleur acteur et le seul choix possible pour ce rôle. Guillermo (ndlr : del Toro, le réalisateur) et Mike Mignola le pensait aussi. Donc, en m’inspirant des superbes comics de Mike et des films antérieurs de la filmo de Ron (Le nom de la Rose, la Guerre du feu, Alien 4…), j’ai sculpté ce à quoi je pensais qu’Hellboy pourrait ressembler réélement. Guillermo a aimé, Mike a aimé et Ron a aimé…

Chad: Il semble que les CGI (effets spéciaux par ordinateur) fonctionnent mieux conjugués avec des effets traditionnels. De la même manière, les meilleurs maquillages paraissent plus réel lorsqu’ils sont légèrement retouché par ordinateur. En d’autres mots, il est impératif de les faire cohabiter. Des réalisateurs comme Guillermo Del Toro sont de réels partisans pour utiliser ces deux techniques. Les outils utilisés pour créer Hellboy sont très traditionnels. Son visage, son coup et son front ont été réalisés en latex. Pour les scènes où Hellboy est torse-nu, nous avons aussi utilisé du latex. Le reste du temps, Ron portait un léger renforcement musculaire en mousse. L’énorme bras de Hellboy n’était pas fait en pierre ( !sic). Le bras était en fait un bras mécanique commandé par radio-guidage, il est fait en fibre de carbone et les doigts sont en latex. Dans les scènes de cascade (combats et escalades de murs), le bras était en latex et en mousse. Il y avait bien sur aussi plusieurs types de queues !! Une faite en latex pour être amovibles mécaniquement, et une autre, en acier, pour les scènes de combats. Ses dents sont faites en acrylic. Enfin les perruques ont été préparées et attachées par la grande Sylvia Nava. Tout le reste, c’est Ron.

- Vous avez participez à de nombreux très grands films (Aliens, Batman returns…). Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Matt: Mes meilleurs souvenirs sont les projets ou Chad et moi avons collaborés : Mikey (un extra-terrestre de Men in Black), Mighty Joe Young et surtout Hellboy. Nous avons donné vie à ces créatures. Et bien qu’Hellboy ait été le plus difficile des films sur lesquels j’ai travaillé, c’est aussi celui dont je suis le plus fier.

Chad: J’ai beaucoup de bons souvenirs. Je n’oublierais jamais ma première expérience sur un long métrage. J’ai toujours été un fan du comics, donc travailler sur Batman Returns était réellement extra. Men in Black fut un film très important pour moi. Ce fut le premier film sur lequel j’ai collaboré avec Matt. Depuis nous avons fait pas mal de projets ensemble et avons même créé notre société, GrimmGrottoGoods. J’ai rencontré tant de grands personnages durant ces dernières années qu’il serait impossible de les écrire toutes !


Mikey, l'extraterrestre de Men In Black, créé par Matt et Chad

- Maintenant, parlons de votre travail sur Hellboy. Comment êtes vous arrivé sur le projet ?

Chad: C’est une très longue route que nous avons parcouru avant d’arriver sur le film Hellboy. Tout a commencé il y a 5 ans, lorsque j’ai entendu parlé d’un script adapté du comics Hellboy. Etant un fan du comics originel, je savais que je prendrais énormément de plaisir a travailler dessus. J’ai montré le comics à Matt en espérant que ça puisse l’intéresser. Ca a marché. Nous travaillions au studio Rick Backer à cette époque, chacun de nous espérions que la boite récupérerais le travail. J’ai contacté Guillermo par le biais d’ « Aint it Cool News » et nous nous sommes rencontrés à Cinovation (studios Rick Baker). Nous avons travaillé des heures durant gratuitement sur le concept de Hellboy afin d’aider Guillermo del Toro. Matt a sculpté rapidement un maquillage conceptuel à partir d’un buste utilisé lors d’un projet d’adaptation de la Belle et la Bête avec Ron. Il a défini le loog basique de Hellboy en trois heures, Guillermo le guidant vers sa vision du personnage. Quand Guillermo a finalement obtenu la direction du film quelques années plus tard, il nous a engagé, via l’atelier, afin de créer le personnage d’Hellboy.

Matt: Lorsque Chad m’a fait découvrir le comics, Seed of Destruction, j’étais renversé ! C’était si bien dessiné et si bien écris que je devins aussitôt un inconditionnel du personnage. J’ai démarré une maquette à la maison en essayant de concevoir Hellboy en 3D. Le résultat fut affreux. J’ai ensuite tenté de procéder sur un buste déjà existant de Ron Perlman. Apres, Chad et moi avons travaillé sur une seconde maquette qui fut largement meilleur et comme par hasard nous avons fini le design général juste avant le premier entretien avec Guillermo. Il était enthousiaste et semblait heureux du travail accompli. C’était il y a 5 ans.

- A l’écran, Hellboy est peut être le plus bluffant des super héros portés à l’écran. Ron Perlman est Hellboy ! Avez vous jamais pensé qu’un autre acteur puisse l’incarner à la place de Ron ?

Matt: Pour moi, personne d’autre n’aurait pu jouer Hellboy. Ron a amené tant d’énergie au personnage, de puissance, de sensibilité, d’humanité et de respect. C’était un honneur et un plaisir de travailler avec lui.

Chad: Personne n’a jamais envisage quelqu’un d’autre que Ron. A un certain moment, le studio voulait un acteur connu pour interpréter Hellboy. Lorsque nous avons appris ça, nous avons perdu tout intérêt au projet. Mais Guillermo croyait en Ron et s’est battu contre le studio. Ron est Hellboy, ca ne peut etre autrement.

- Que pensez vous du résultat final du film de Guillermo ?

Matt: Ce film m’est proche, certainement trop proche pour que je reste objectif, mais j’adore ce film ! Je l’ai vu une dizaine de fois… Guillermo est le meilleur réalisateur avec qui j’ai pu travaillé. Il est à tous les niveaux, et je crois que ça se voit.

Chad: Hellboy est l’un des seuls film sur lesquels j’ai travaillé et que j’ai aimé. Beaucoup de personnes ont mis du cœur à l’ouvrage sur ce film, spécialement Guillermo. Je suis réellement fier d’y avoir participé.

- Aviez vous déjà lu un comics de Hellboy ? En général aimez vous ce type de bande dessinée ?

Chad: J’étais un fan du comics bien avant de travailler sur le film. D’ailleurs si je n’avais pas été un fan, je ne pense pas que j’aurais autant apprécié ce projet. Maintenant beaucoup de gens apprécient la BD. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un film tel que celui ci : Intéresser les gens au comics et les amener à devenir des lecteurs inconditionnels. Tout le monde devrait lire Mignola !

Matt: J’ai toujours été un fan de comics. J’aime des artistes aussi différents que Bernie Wrightson ou Frank Frazetta. Mais lorsque Chad m’a fait découvrir Hellboy j’ai été littéralement scotché ! Lorsque nous avions été à New York avec Chad, nous avons déjeuner avec Mike Mignola et il nous avait montré quelques crayonnés de son prochain album. Ils etaient superbes, je suis devenur un inconditionel !

- Quels sont vos projets futurs ? Travaillerez vous sur Hellboy 2 ? Ou sur un autre gros projet ?

Matt: J’aimerais réellement travailler de nouveau avec Guillermo et Ron. Toute l’équipe du tournage d’Hellboy était fantastique.

Chad: Je ne sais pas ce qui nous attend dans le futur. J’espère que nous pourrons travailler sur Hellboy 2. C’était une grande expérience, ce serait bien de la ré-éditer.

- Chad et Matt, en regardant votre carrière on ne peut qu’être impressionné. Pensez vous prendre de nouvelles direction et de nouveaux rôles dans la création d’un long métrage ?

Matt: Nous essayons de mener plusieurs projets parallèles. J’adore réellement faire des maquillages pour le cinéma, mais c’est vrai qu’il serait intéressant de devenir autonome. Hellboy fut un réel challenge. Récemment, Chad a fait quelques designs personnels que j’ai sculpté. Je sais dores et déjà que je ne quitterais pas la profession de ci tôt.

Chad: C’est vrai que nous aimerions nous diversifier dans l’industrie du cinéma. Nous avons beaucoup écris dernièrement et avons développé une série télé. Nous avons aussi conçus des jouets qui sortiront dans le commerce en septembre. La ligne de jouet s’appellera « When Puppets attack !! ». Ils sont basés sur les jouets que nous avons conçus dans nos courts métrages. Nous avons établi un partenariat avec Sota Toys et ceux ci s’occuperons de les vendre. Notre travail, dans le monde des effets spéciaux, est instable, nous sommes donc obligés de chercher d’autre secteur d’activités.

- Vous avez créé votre propre univers avec “When Zombies Attacks !”. Quelle est l’histoire de ce projet ? Aura t’on droit à une sortie européenne ?

Matt: Chad et moi, nous sommes de gros fans de films de Zombies et nous voulions monter un projet de notre coté. C’est une sorte de thérapie pour nous. Apres tout, les films qui ont droit a une distribution sont peu nombreux. Au départ, nous avions prévu de tourner un court métrage très sombre rempli d’effrayants zombies. Finalement, tout a changé, c’est un peu comme ces émissions à la TV qui vous montre un ours bloqué dans une piscine aux infos… Sauf qu’a la place de l’ours, nous, on parle de zombies. Une réal TV surnaturelle en quelque sorte. L’émission suit un groupe de policiers qui s’occupe de délinquants zombies.

Chad: “When Zombies Attack!!” est un projet qui nous a permis de changer d’air. Matt et moi voulions faire un court métrage avec des Zombies. Nous voulions faire ça rapidement, et nous avons décidé de le faire sous forme de RealTV afin d’éviter le coté « amateur » du tournage en vidéo. Nous l’avons fait uniquement dans le but de nous amuser. Mais parce que notre acteur principal, Frank Rydberg, s’est investi pleinement, nous avons décidé de prendre plus au sérieux ce projet. Donc pendant deux ans, nous avons créé les costumes, écris les scripts, fais les maquillages etc. Nous avons ensuite tourné et monté le film pendant notre temps libre. C’est pourquoi le projet a traîné et a pris tant de temps. Nous n’avions alors jamais pensé que le film deviendrait autre chose qu’un simple passe temps. Nous avons ensuite eu un feedback très positif. Même de la part de réalisateurs confirmés comme Del Toro ou Frank Darabont (La ligne verte, Les évadés). Le film fait le tour des festivals et nous essayons maintenant d’en tirer une série télé. When Zombies attack !! a été dévoilé sur la chaîne MTV UK. Je ne sais pas encore si nous aurons la chance d’une plus ample distribution.


Le spectacle de marionnettes

- Quel a été votre film préféré de ces 5 dernières années ?

Matt: Je dirais “Le sixième sens”. Il m’a carrément effrayé ! Lorsque nous sommes parti à Prague, la fiancée de Chad, Melissa, nous a emmené voir « Finding Nemo » et « Kill Bill ». Je les ai trouvé aussi très très bon.

Chad: J’ai adoré la saga “Lord of the rings”. J’ai vu récemment “Shaun of the Dead” et je l’ai beaucoup apprécié aussi. Sinon, d’autres films comme « Kill Bill », « The devil’s backbone », et « Donnie Darko ».

- Maintenant notre question habituelle. Si vous aviez le budget que vous voulez. Quel film aimeriez vous réaliser ?

Matt: Le notre. Chad et moi avons pleins de projets, et l’on croise les doigts pour que ça se concrétise. « Geek Love » pourrait être un bon film.

Chad: Nous avons dores et déjà quelques scripts originaux que nous aimerions réaliser. Un film basé sur le jeu vidéo « Silent Hill » ou « Fatal Frame » pourrait être bien aussi. Mais je suis sur que ces projets existent déjà (NDLR : bien vu !).

- Vous aimeriez ajouter quelque chose ?

Matt: Allez voir Hellboy! C’est un film génial dans lequel l’équipe a mis tout ce qu’elle pouvait !! Et merci à toi.

Chad: Yeah, Allez voir Hellboy! Et si vous étés intéressés par nos dernières créations, allez sur notre site web : www.whenzombiesattack.com. Nous essayons de le maintenir à jour aussi souvent que faire se peut. Je vous dirais quand vous pourrez voir When Zombies Attack!! En ligne, notre spectacle de marionnettes horrifiques et lorsque nos jouets seront sortis. Merci de penser à nous ;)

- Merci à vous deux pour votre temps et vos réponses. Et excusez moi de mon anglais (Je le travaille tous les jours ^^) !!!

Chad: Ton anglais est super! Bien meilleur que mon français…



Ron Perlman pendant les tests de maquillage avec Matt & Chad



Une maquette signée Matt.

ENGLISH VERSION

- Hi, Can you first introduce yourselves ? Your story (born location, studies..) and your way to Hollywood ?

Matt: My name is Matt Rose. I was born in Northern CA. I started making monsters when I was eleven years old. When I was out of high school Steve Wang and I started our own Mask business. That lasted for about a year. I moved to LA when I was nineteen working on Aliens for a model company run by Bob and Dennis Skotak, then for Stan Winston on the same film.

Chad: I am Chad Waters. I was born and raised in Southern California. I completed two years of College before getting a job on the movie Batman Returns. I was hired at the ³Bat-shop², the name given to the building where all the batsuits were created.

- Which is the better way to get into FX business ? Are there specials schools for that ?

Matt: There are schools, but the most creative people I¹ve worked with are all self taught. Practicing and learning with other creative and generous people.

Chad: The best way to get into the FX business is having a solid portfolio of artwork. Your artwork speaks for itself. It also helps to have a good attitude. There are makeup effects schools but I don¹t know many people who have gone to them. Most of the stuff they teach can be learned through books and videos. There seems to be a lot of makeup instructional videos out today but I¹m not sure if they¹re any good.

- Now that CGI special effects invades the movies, is there always the same place for most traditional makeup effects ? Which are the tools you used in order to build such fantastic makeup as Hellboy face ??

Matt: I believe there will always be a place for traditional makeup effects as well as digital effects. On Hellboy we had an amazing relationship with the digital effects department, especially Ed Irastorza, Dave Van Dyke, and Blair Clarke. We helped each other out whenever possible. That was my first mutually cooperative experience I¹ve had with visual effects, they were great guys. With Hellboy¹s makeup it all started with Ron Perlman. Chad and I always knew that he was the only choice for the part. Guillermo and Mike Mignola thought so too. So between studying Mike¹s beautiful comics and Ron¹s past performances I sculpted in clay what I thought Hellboy would look like in 3D. Guillermo liked it, Mike liked it, and Ron liked it.

Chad: It seems that CGI works the best in conjunction with traditional makeup/creature effects the same way that traditional makeup/creature effects work best when enhanced with CGI. In other words, they should work together. The more directors like Guillermo del Toro, who believes in combining the two almost equally, the better. The tools we used to create Hellboy were very traditional. His face, neck and chest were all foam-latex. In the shots were Hellboy is bare-chested, foam-latex was also used. The rest of the time he wore a lightweight muscle suit hand carved out of couch foam. Hellboy¹s stone arm was not made of rock. The mechanical, radio controlled hand was made of a carbon-fiber barrel and palm with foam-latex fingers. The stunt hands (for bashing walls and fighting) were latex and polyfoam. We had different tails also; Foam-latex for the mechanical tails and a durable fast-flex tail for stunts. His teeth were made from dental acrylic. The wigs were tied by the great Sylvia Nava. The rest was Ron.

- You contributed on many very big production such as Aliens, Batman Returns ... Which are your best memories ??

Matt: My best memories are the projects that Chad and I have collaborated on: Mikey from Men in Black, Mighty Joe Young and especially Hellboy .We headed up these characters. And although Hellboy was the toughest film I¹ve worked on it is also the most rewarding.

Chad: I have many great memories. I will never forget my first big movie experience. I¹ve always a comic book fan so working on Batman Returns was extra special. Men in Black was an important movie for me. It was the first movie I worked with Matt on. Since then we have worked on many more projects and have formed our own company, GrimmGrottoGoods. I have met many great people over the years and too many great memories to write about.

- Now let's speak about your work on Hellboy (it's going into theatres in august in France). How did you get involved in this project ?

Chad: It was a long road getting to work on Hellboy. It all started about 5 years ago when I first heard that a script was being worked on for Hellboy. Being a big fan of the comic, I knew it¹d be a lot of fun to work on. So I showed the comic book to Matt to hopefully get him interested. It worked. We were working at Rick Baker¹s at the time, so the two of us lobbied to get the show in the shop. I contacted Guillermo through Ain¹t it Cool News and set up a meeting at Cinovation (Rick Baker studios). We worked for free after hours on Hellboy concept art to help Guillermo del Toro at his pitch meetings. Matt sculpted a quick concept makeup on an old cast of Ron Perlman from Beauty and the Beast that was dead on. He basically designed the look of Hellboy in three hours. Guillermo held him to that exact sculpture. When Guillermo finally got the movie going many years later he hired us, through the shop, to create the character of Hellboy.

Matt: When Chad showed me the comic book, Seed of Destruction, I flipped out! It was so beautiful and so well written with the title character being so cool. I started a maquette (clay study) at home trying to understand Hellboy in 3D. It turned out awful. I then tried a sculpture on a head cast of Ron. Then Chad and I worked on a second maquette that turned out better, as a matter of fact we were literally finishing it moments before our first meeting with Guillermo. He was enthusiastic and seemed happy with the work. That was almost five years ago.

- On screen, Hellboy creature is perhaps the better comic hero ever created. Ron Perlman is Hellboy ! Can you think another actor can play the demon detective ??

Matt: For me, no one else could play Hellboy. Ron brought so much energy, power, sensitivity, humanity and respect to the character. It was an honor and pleasure working with him.

Chad: We never envisioned anyone else but Ron. At one point, it looked like the studio (not Revolution) wanted to go with a big name to play Hellboy. When Matt and I heard this, we kind of lost interest. But Guillermo believed in Ron and kept fighting until a new studio, Revolution, believed in Ron too. Ron is Hellboy; it just couldn¹t be anyone else.

- What do you think about the final result on Guillermo's movie ?

Matt: It¹s very close to me, maybe too close to be very objective, but I love the movie. I¹ve watched it more than 10 times and still enjoy it. Guillermo was the best director that I have ever worked with. He was on top of every aspect of the movie. And I think that shows.

Chad: Hellboy is one of the few movies that I have worked on that I can say that I love. A lot of people put their heart into this movie, especially Guillermo. All the hard work is on the screen. Guillermo really pulled it off. I am very proud to be a part of it.

- Have you ever read any Hellboy comic book before working on this movie ? Are you comics book fans ?

Chad: I was a fan of the Hellboy comic before working on the movie. If I weren¹t a fan, I probably wouldn¹t have guessed how cool of a movie it could be. A lot of people are fans now! That¹s one of the great thing about the movie-it might create more comic books fans. At least fans of Mike Mignola. Everybody should be a fan of Mignola.

Matt: I never was much of a comic fan. I liked many artists, Bernie Wrightson and Frank Frazetta especially. But when Chad showed me Hellboy I was hooked. Still am. A while ago when Chad and I were in New York we had lunch with Mike Mignola and he showed us some pencil work for the latest Hellboy story. They were amazing. I became a drooling comic fan.

- Which are your future projects ? Will you work on Hellboy 2 ? Or on other projects??

Matt: I would really love to work with Guillermo and Ron again. The whole Hellboy crew was terrific.

Chad: I am not sure what the future holds for us. I hope we can work on Hellboy 2. It was a great experience working on the first Hellboy; it¹d be nice to do it again.

- Chad and Matt, following your career is very impressive. Do you think about taking a new way in movie creation or continue to create makeup for fantastic movies ?

Matt: We are trying to get some other projects going. I still really enjoy doing makeup FX. But I would enjoy it more being our own bosses. Hellboy was a great challenge and very draining. I took a long time off afterwards. But recently Chad did some personal designs for himself that I ended up sculpting. I haven¹t been so jazzed since Hellboy. So I know I¹m not retiring anytime soon.

Chad: We¹d like to branch out into other aspects of the movie industry. We¹ve been writing a lot lately as well as developing a television series. We also have toys coming out in September that we¹ve been busy with. The toy line is called When Puppets Attack!!. They¹re based on zombie puppets we made for one of our short films. We partnered with Sota Toys to bring them to the market. Our jobs as makeup effects artists are not very stable anymore. We have to look into other lines of work.

- You create your own comedy universe with "When Zombies attacks !". What is the history of this project ? Is it going to be shown on European TV ?

Matt: Chad and I are both big zombie movie fans and wanted to do a project on the side, after hours and weekends. It¹s sort of therapy for us. Not all movie projects are rewarding. Originally, we were planning to shoot a very dark short film with a scary zombie in it. But decided instead to do a take on reality T.V. It¹s like seeing footage of a wild bear trapped in someone¹s swimming pool on the news. Except instead of bears it¹s zombies. It follows a group of officers who take care of supernatural delinquents.

Chad: When Zombies Attack!! was a way to blow off steam. Matt and I wanted to do some kind of short film with zombies. We wanted to do it fast so we ruled out shooting it on film. We knew that most movies shot on video look cheesy so we decided that if we shot it reality T.V. style we could get away with the video look. We just did it for fun. Because our main actor, Frank Rydberg, was so great, we decided to take the project more seriously. Over a period of about two years or so, Matt and I wrote scripts, created makeups, made the props, etc. We then shot and edited it in our free time. That¹s why it took so long. We never thought this would turn into something more than just for fun. We¹ve had a lot of positive feedback for When Zombies Attack!! People like Guillermo del Toro and Frank Darabont have been very supportive and encouraging. It now has a cult following and we are trying to make a T.V. series out of it. When Zombies Attack!! has been shown on MTV UK. At one point they were talking to us about doing a series with them. It¹s been a slow process at MTV UK. I don¹t know if anything will end up happening but it¹s nice that they are interested

- Which was your favourite movie over the last 5 years ?

Matt: I would say The Sixth Sense. It still scares the crap out of me. When we got home from Prague. Chad¹s finance, Melissa, took us to see Finding Nemo and Kill Bill. I thought they were both great.

Chad: I really enjoyed the Lord of Rings movies. Talk about movies with a lot of heart. I recently saw Shaun of the Dead and really liked it. Other great movies were Kill Bill, The Devil¹s Backbone and Donnie Darko.

- Now our usual question. If you could get the budget you want. Which movie would you love to direct ?

Matt: Our own. Chad and I have been working on our own projects and are keeping our fingers crossed. Geek Love would be a cool movie to make.

Chad: We¹ve got a couple of original scripts going that we¹d love to make if given the opportunity. A movie based on the video game Silent Hill or Fatal Frame would be great to do also. Really spooky stuff. Although, I¹m sure they¹re probably being made already.

- Anything you would like to add ?

Matt: I would say go see Hellboy. It¹s a wonderful film and many people put a lot into it. And thank you.

Chad: Yeah, go see Hellboy! Also if you¹re interested in our latest endeavors you can check our website: www.whenzombiesattack.com We try to update it when something interesting comes up. It¹ll tell you where you can see When Zombies Attack!! online, our puppet show and where to find our toys. Thanks for thinking of us!

- Thanks to you Chad and Matt for your time and your answers , and sorry for my poor English (I work on it everyday ^^) !!!

Chad: Your English is great! A lot better than my French.




Retrouvez toutes les news sur Matt et Chad sur leur site : HTTP://www.whenzombiesattack.com




Auteur de l'interview : NANO