BIOGRAPHIE : TERUO ISHII









retour au menu de l'etrange festival


Avec plus de 80 films à son actif, Teruo Ishii a atteint le statut de légende du cinéma d'exploitation japonais. Principales particularités du cinéaste, il n'a jamais obtenu, ni consécration, ni réalisé le chef d'oeuvre de sa carrière. En effet, Ishii est un exécuteur, un réalisateur qui se soumet à la volonté des studios afin de répondre à la demande du public. Alors pourquoi l'Etrange Festival a tant tenu à lui rendre hommage. C'est certainement parce que derrière ses airs discrets, Teruo Ishii à traverser le siècle et l'histoire du cinéma d'exploitation japonais en embrayant sur chacun de ses plus grands mouvements. Du film de yakuzas, en passant par le film de sabres, Ishii a touché à tous les styles et croisés les plus grands noms (Kurosawa, Sinny Chiba etc..) et sa carrière reste à ce jour le plus précieux outil historique afin de comprendre l'évolution du cinéma populaire, du cinéma de quartier, dans l'archipel nippon.



Dans la sélection des films présentés, les organisateurs de l'Etrange festival ont favorisés une période particulière du réalisateur. Celle des films de sabres érotico-sadique. Grand mouvement du cinéma japonais des années 60 (avant l'ère des films policiers, et en marge des grandes productions de Kurosawa), les films mêlant atrocité et érotisme sur fond de palette historique étaient nombreux, et Ishii en fut l'un des principaux exécuteurs. A ce titre, "Femmes Criminelles" en reste le plus bel exemple. Un film à sketch dont nous vous conseillons de lire la critique afin de cerner le personnage.
Si ce mouvement précité n'avait aucune vocation moralisatrice et ne subissait que rarement la censure, aux dires propres du cinéaste, il n'est pas étonnant que ce genre de film ne parvint jamais en Europe et encore moins aux Etats unis. Cru et violent, les films sont délivrés sans messages, les spectateurs subissent les atrocités endurées par ces femmes, et aucune moralité ne transgresse dans ce feu d'artifice violent et puissamment rétro. La réalisation, malgré l'age du film, frappe par contre par son modernisme et son coté occidentale.
Le cinéma d'Ishii n'est pas forcement celui qu'il faut découvrir à tous prix pour chercher des chef d'oeuvres insoupçonnés.. Il convient néanmoins d'approcher ses films comme la marque historique d'un japon révolu, et de l'éveil de son cinéma de divertissement déjà profondément différent des autres pays.

La filmographie de Mr Teruo Ishii : IMDB



retour au menu de l'etrange festival